Depuis 4 ans, je peux vous dire une chose, c’est que j’en ai essayé des trucs ! Lorsque j’ai entamé la démarche de réductions de mes déchets, l’offre pour les cosmétiques zéro déchet était limitée, quelques marques commençaient tout juste à faire connaître leurs produits.
C’était en 2015 et depuis, je dirais que ce marché a carrément explosé. On en vient à se retrouver dans un supermarché avec devant nous les 1001 références pour ceci ou pour cela… Ce n’est pas ce que l’on souhaitait quitter en entrant dans une démarche de réduction des déchets et qui se couple généralement avec une envie de dé-consommation ?
Je crois que la dernière fois où je vous ai parlé beauté sur le blog c’était en 2017 et depuis plus de deux ans maintenant j’ai drastiquement changé ma routine qui est des plus simple aujourd’hui ! Allez je vous explique tout ?
Les produits de ma salle-de-bains
Lorsque l’on parle d’une salle-de-bains zéro déchet on pense cotons lavables et cosmétiques solides. Quand j’ai commencé, je me suis donc procurée un pain de savon, un shampoing solide, une brosse à dents en bambou et un dentifrice solide. J’utilisai déjà depuis quelques années des cotons lavables (2013) et une pierre d’alun de potassium (2012). Qu’en est-il aujourd’hui ?
J’utilise toujours les mêmes cotons lavables depuis 2015, ceux de ma copine Doux Comme du Coton, je ne les ai pas changé et ils sont encore en parfait état. Je suis toujours avec ma pierre d’alun de potassium, la dernière je l’ai acheté en mars 2017 et il m’en reste environ un quart. J’utilise toujours des mouchoirs en tissu, un pain de savon, un rasoir de sécurité et surtout des produits 100% naturels.
Je n’utilise plus de brosse à dents en bambou
Toute excitée par cette alternative au plastique, j’ai foncé tête baissée vers ce produit. Outre le fait que cela demande une production de bambou intense pour répondre à la nouvelle demande et que ce dernier ne vienne pas franchement de France, j’ai abandonné cette brosse car elle ne me lavait pas du tout les dents correctement. 2 heures après le brossage j’avais déjà des résidus sur les dents et ça je ne supporte pas du tout !
Je suis donc passée sur une brosse à dents en plastique végétal (70%) et fabriquée en France par la marque Lamazuna. Pour les têtes usagées, l’entreprise a mis en place un partenariat avec TerraCycle qui permet, après avoir imprimé une étiquette pré-affranchie sur leur site, de les envoyer pour recyclage. Cette solution me convient très bien depuis plus d’un an et c’est cette brosse que j’emmène avec moi en déplacement 🙂
J’ai également conservé ma vieille brosse à dents électrique que j’utilise de temps en temps et dont j’ai dû changer les têtes une fois en quasi 10 ans. Par contre, comme pour ma brosse à dents manuelle, je nettoie régulièrement la tête dans un verre avec du vinaigre, je laisse tremper une nuit en général. [je précise que les poils de mes brosses à dents ne sont jamais abîmés, ça ne m’est d’ailleurs jamais arrivé…]
Je n’utilise plus de dentifrice
Non ce n’est pas une faute de frappe et oui vous avez bien lu : je n’utilise plus de dentifrice. Je mouille ma brosse à dents et je frotte. J’en avais parlé dans la première recette de dentifrice que je vous ai partagé sur ce blog : cet élément n’est pas indispensable selon les dires de mon dentiste car c’est le mouvement mécanique qui permet de disperser les bactéries de la bouche. Celles-ci ne peuvent et ne doivent pas être complètement éradiquées pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Le « brossage à l’eau » était déjà une habitude chez moi mais désormais c’est ma routine à 100% et mes deux derniers contrôles chez le dentiste étaient impeccables – alors que j’ai tout une partie de ma dentition qui ne présente pas d’émail et qui est donc sensible aux caries et autres…
Je n’utilise plus de shampoing solide
J’ai « sacrifié » le zéro déchet sur cette partie de ma routine car j’ai dû me rendre à l’évidence, les shampoings solides m’ont bousillé le cuir chevelu. J’ai un cuir chevelu très sensible et réactif et en plus je fais du psoriasis… C’est en allant chez ma copine Justine du salon de coiffure What The Flower à Paris que j’ai décidé de stopper le carnage. Je suis passée sur ses conseils sur le shampoing Sensity de la marque Hair Borist. Il est réalisé à partir de noix de lavage et de produits 100% naturels et très doux comme la protéine de riz. La différence s’est clairement vu après plusieurs mois d’utilisation, mon psoriasis est devenu quasiment inexistant, je n’ai plus les démangeaisons insoutenables que j’avais et mes pointes sont normales. J’ai aussi acheté un soin de la marque que je dois faire tous les 36 du mois parce que je n’y pense jamais !
Je parle de sacrifice car même si la marque propose de remplir les bouteilles de shampoing contre une réduction du prix dans les boutiques et salons de coiffures où les produits sont disponibles, cela ne concerne que les petits contenants. Or j’achète des bouteilles d’1L donc je ne peux pas les faire remplir. Une bouteille me tient environ 8 mois à raison de deux pressions un jour sur deux (ou une pression par jour).
Je n’utilise plus de shampoing sec fécule / cacao
Cette petite mixture (recette de shampoing sec pour brunes) que j’ai utilisé quelques mois ne me sert désormais plus car j’ai arrêté de me prendre la tête avec le rythme de lavage et le no poo. Mes cheveux sont gras assez vite et les cures de sébum et autres routines forcées n’y ont jamais rien changé donc j’ai stoppé tout ça. J’étais repassé à un lavage par jour et depuis quelques mois je suis passé à 1 jour sur 2 car je vois que mes cheveux graissent moins vite. De plus lorsque le sébum est bien imprégné sur mon cuir chevelu, je vous raconte pas les démangeaisons qui l’accompagnent, une horreur !
Je ne fais aucun soin
Très sincèrement c’est toujours quelque chose avec lequel j’ai eu du mal, parfois je tenais quelques semaines et puis je commençais à perdre en rigueur parce que je trouve que ça prend bien trop de temps. Je m’accorde éventuellement un gommage au marc de café quand j’en ai à dispo et j’utilise de temps en temps une brosse douce pour nettoyer le visage mais le reste, non merci.
Je n’utilise pas d’oriculi
Et je n’en ai jamais vu l’intérêt… J’en ai reçu un en test et je n’ai pas du tout accroché. Je trouve toujours qu’il n’y a pas meilleur moyen de se nettoyer les oreilles que d’utiliser sa serviette après la douche et/ou son auriculaire. Cela dit, je suis également obligée d’utiliser des cotons tiges et des morceaux de coton car j’ai développé de l’eczéma dans les conduits auditifs. Je dois donc procéder à un nettoyage et des soins quotidien.
Et du coup ma routine beauté slow et zéro déchet c’est quoi ?
- Un matin sur deux je prends une douche et je me lave les cheveux, l’autre matin, je me fais une toilette de chat.
- Pour le visage, après brossage de dents, je le nettoie avec un gant humide, puis je passe un coton d’hydrolat (lavande ou menthe en général) avant de mettre de la crème
- J’utilise ma pierre d’alun de potassium en déodorant
- Lorsque j’ai lavé mes cheveux, je les brosse après application d’un spray démêlant (selon la longueur qu’ils ont, actuellement très courts, je n’utilise pas de spray démêlant) puis je les sèche un peu au sèche-cheveux (je ne sors jamais la tête mouillée)
- Je mets un peu de parfum
Pour la crème, depuis 2 ans maintenant j’utilise en alternance L’Optimiste et L’Audacieuse de la marque Les Happycuriennes, cette marque propose des produits bio et dans des contenants recyclables. Ces derniers peuvent être déposés dans les points de collectes (disponibles sur le site de la marque) pour être envoyés au recyclage 🙂
Pour le démêlant, j’achète en occasion ou de seconde main sur Vinted soit celui de chez Centifolia à la framboise soit celui de chez Florame à la fleur d’oranger.
Pour le parfum, j’achète également sur Vinted celui de chez L’Artisan Parfurmeur « Al Oudh » que je mets depuis plusieurs années. Je teste aussi depuis quelques semaines les parfums solides et sans alcool de chez Sabe Masson et j’ai un vrai coup de cœur pour eux 🙂
Concernant la pierre d’alun, j’utilise une pierre d’alun de potassium et je n’ai à ce jour pas trouvé d’alternative plus efficace. Je la couple en été avec une goutte d’huile essentielle de Palmarosa et c’est tout. J’ai bien évidemment testé plusieurs déodorants sans trouver mon bonheur et je n’ai à ce jour pas trouvé de réelles études sur cette pierre. Attention, cela dit à ne pas utiliser une pierre d’alun synthétique…
Pour le soir, ma routine se résume à une toilette au gant, un brossage de dents, puis sur mon visage j’applique deux-trois pshit d’hydrolat et basta !
Et côté maquillage ?
Je ne me maquille plus depuis environ 1 an et cela fait 3 ans que je ne mettais plus de fond de teint ni de poudres sur mon visage, je me limitais à un peu de mascara mais même ça j’ai fini par me lasser. Ce n’est pas que je n’aime pas me maquiller, c’est surtout que j’ai la flemme de me démaquiller le soir… Et en plus, je me trouve très bien sans maquillage. Ma peau est correcte et me dis merci de ne plus l’étouffer avec des produits naturels ou non. Et lorsque j’ai des boutons, et bien j’ai des boutons ! A part mettre une goutte d’huile essentielle et encore, je laisse tel quel car qui n’a pas de boutons ?? Cela ne veut pas dire que si un jour j’ai envie de me maquiller, je ne le ferai pas, c’est juste qu’au quotidien ça ne me manque pas…
Je ne mets plus de vernis à ongles non plus et ce depuis 2016… Avant je mettais du vernis sur les mains tout le temps et je ne pouvais envisager de montrer mes pieds sans les ongles vernis. Aujourd’hui j’ai aussi stoppé tout ça et ça ne me manque pas non plus. Je veille simplement à toujours avoir des ongles mains et pieds bien coupés et propres.
Comment je vis mes règles ?
Là aussi les produits ont évolués depuis que j’ai commencé l’aventure zéro déchet ! Si la cup existe effectivement depuis de nombreuses années et que les serviettes hygiéniques lavables se sont développées, une révolution a fait son apparition : la culotte menstruelle. Clairement pour moi, c’est la solution que j’ai adopté en priorité ! Je vous en parle en détail dans un article dédié à ces culottes de règles. Si j’avais eu cette alternative dès le début de ma démarche, je ne pense pas que j’aurai acheté de serviettes hygiéniques lavables, en tous cas pas autant 🙂
Petit point santé
Lorsque j’ai découvert la santé au naturel, je me suis lancée dans la découverte des huiles essentielles, j’ai voulu tester plein de recettes et plein de synergies. Ça aussi j’ai arrêté, aujourd’hui je me contente de quelques huiles essentielles comme :
- La menthe poivrée
- La lavande
- La sauge
- La ciste ladanifère
Et quelques autres…
Ce sont finalement les huiles essentielles que je vous avais présenté dans deux articles dédiés il y a quelques temps maintenant.
Voilà donc pour le bilan de ma salle-de-bains après 4 ans de zéro déchet. Comme dans la cuisine, je vais désormais à la simplicité et ne m’embarque plus du tout dans la confection de recette (hormis le baume à lèvres) qui nécessitent de nombreux ingrédients et génèrent plein d’emballages…
Merci beaucoup pour ce retour. C’est vraiment intéressant de voir ce qu’on conserve vraiment après plusieurs années de tests. Car quand on commence on a tendance à vouloir tout tester, partir dans tous les sens, et finalement, on finit souvent par épurer et faire au plus simple. Je me retrouve beaucoup dans tes routines, et le moins est toujours le mieux !
Contente de lire que les shampoings solides abiment le cuir chevelu. C’est la raison pour laquelle je n’en fais pas, et je suis agacée de lire souvent que c’est une super solution pour réduire ses déchets / prendre soin de soi au naturel. En tout cas cela ne convient pas à tout le monde alors merci de ton honnêteté.
Comme toi je vais maintenant vers plus de simplicité et je crois qu’il faut faire le chemin pour trouver son équilibre.
Merci pour ton article.
Etant en quête d’un après-shampoing maison et slow, je suis tombée sur ton blog, puis sur cet article.
Tout d’abord, je me retrouve beaucoup dedans : shampoing solide qui m’a bousillé le cuir chevelu, plus de make-up, simplication maximale de la routine beauté…
Par contre, j’ai conservé la brosse à dents en bambou, que j’aime beaucoup. Pas de résidus, pour ma part.
Bref, en fait je voulais commenter pour te donner un truc : depuis plusieurs années maintenant, j’ai trouvé un « remède » à mon eczéma intra-auriculaire, qui pouvait me provoquer des démangeaisons telles que j’en arrivais parfois à me blesser et à provoquer une otite.
Je ne sais pas si tu connais la crème Egyptian Magic. C’est le seul produit en pot en plastique que je m’autorise à acheter, car elle a été miraculeuse pour mon eczema (oreilles + peau) et me sert de baume à lèvres et de crème visage. Et le pot me dure un peu plus de 18 mois.
Mais il me semble qu’il serait très facile de la recréer en DIY, car elle ne contient que de la cire d’abeille, du miel, de l’huile d’olive et de la gelée royale il me semble, de tête.
Donc pour l’eczéma intra-auriculaire, j’en mets un tout petit peu sur un coton-tige, et j’étale dans le conduit auditif. ça soulage vraiment. J’essaie également d’éviter l’eau dans les oreilles au maximum, j’ai supprimé les produits laitiers qui faisaient flamber mon eczéma (testé pour de vrai : élimination puis réintroduction sans rien changer d’autre), je ne me « nettoie » pas les oreilles (je nettoie le pavillon avec une serviette, mais je ne vais jamais dans le conduit auditif) et je n’utilise plus de boules Quies (ça c’est un peu pénible, selon son environnement, mais pas le choix, ça provoque des démangeaisons). Depuis que je fais ça, ça va beaucoup mieux !!
J’espère que ça pourra t’aider, ou du moins te donner une piste de recherche pour un éventuel DIY 🙂
merci pour ce retour intéressant.
cela fait plus de 25 ans que je m’intéresse au bio et aux produits naturels, et effectivement… mes armoires sont pleines de produits….pour moi la pierre d’alun a marché pendant 1 moment puis plus vraiment…alors j’ai fait mes déos maison (solides et liquide) et ils sont vraiment top.
la brosse à dents = je garde mon oral B électrique (me dure au moins 15 ans mais il faut changer les brossettes (en plastique recyclables dans le bac brosse à dents des GMS)
Pour le reste , les crèmes visage DIY = noway, trop compliqué à stabiliser, demandent de multiples produits….
pour la douche, j’alterne avec des GD bio (1l qui me dure des années car je les utilise peu) et des savons alep, ou surgras maison (top).
J’utilise aussi des hydrolats (rose, camomille, hamamélis, FDO) et là pas de solution aux déchets. (sauf flacons verre plutôt chers).
Je remarque que l’achat de plein d’ingrédients c’est comme le bar à cocktail, il faut 36 000 bouteilles pour des recettes où on ne l’utilise que très peu in fine. Pour le shampoing solide la marque Louise Emoi en fait 1 très bon (rose à l’argile) mais hélas pas adapté pour mon cuir chevelu gras et pellicules (ce problème me pourrit la vie depuis toujours et j’ai tout essayé). Je reviens malgré moi aux flacons chimiques quand ça devient cata (et ça ne règle rien in fine). S’il m’arrive de faire des recettes DIY c’est juste pour le déo (qui me dure plus de 6 mois voire 1 an= 1 solide et 1 liquide), et les savons surgras maison topissime au niveau de la composition et de la joie de les faire.
less is more c’est vraiment ce qu’on comprend avec le temps et les expériences, car oui, le DIY est aussi un véritable business. Donc il vaut mieux s’équiper de quelques basiques (aloe vera, hydrolat, HE, huiles vierges ) et choisir des recettes SIMPLES.
Bonne journée! Le chemin est au milieu comme toujours et non dans les extrêmes.
J’aime bien des posts d’update de ce type. Cela permet de vraiment voir ce qui marche ou non. Au final, on se rend compte de ce qui est vraiment essentiel pour nous, De nombreux produits cosmétiques sont en réalité peu utiles, et n’existent que pour vendre (mais aussi maintenir des roles de genre codifiés). Je me suis bien retrouvé dans votre déclaration « Je ne fais pas de soin« . Je me dit souvent cette phrase, bien que je prenne soin de moi. Cela ne nécessite pas un produit spécial, il y a pleins de manières de prendre soin de soi sans que cela n’implique d’onctions ou de produits à appliquer. Pour le shampoing, c’est dommage de voir que cela entrave l’idée du zéro déchet, pour ma part je trouve que les poudres naturelles n’irritent pas le cuir chevelu, et certaines peuvent être trouvés en vrac au marche (surtout la boue de rhassoul par exemple).