Depuis le mois de mai 2023, je me suis équipée d’un Vitaliseur de Marion (Kaplan), un cuit-vapeur savamment réfléchis et particulièrement efficace pour toutes les cuissons à la vapeur douce mais pas que !

La petite histoire du Vitaliseur

Le Vitaliseur est breveté et a été conçu par Marion Kaplan en 1985.

Marion Kaplan est bio-nutritionniste, naturopathe et passionnée par l’alimentation depuis plusieurs décennies. Elle est également autrice de 3 livres :

  • « Paléobiotique »
  • « Powerbiotique »
  • « 10 règles pour équilibrer votre corps et votre esprit »

Aujourd’hui l’entreprise se tient en famille, d’ailleurs sur mon compte Instagram, vous pourrez découvrir un live avec Marine Kaplan, la fille de Marion où on répond à toutes vos questions sur le Vitaliseur !

Pourquoi j’ai choisi le Vitaliseur comme cuit-vapeur ?

J’ai choisi le modèle Grand-Chef avec la soupière et le moule à cake afin de pouvoir réaliser des cuissons au bain-marie et aussi cuisiner des gâteaux à la vapeur.

La soupière s’utilise donc au bain-marie et permet d’infuser des aliments dans une sauce (blanquette, bolognese, curry de légumes…) ou encore de maintenir au chaud et réchauffer un velouté par exemple.

Quant au moule à cake, la cuisson des gâteaux à la vapeur leur donne un moelleux incomparable !! La première fois j’ai fait un Carrot Cake et waouuuh trop bon, tout le monde l’a adoré des plus petits au plus grands !!

Cuisson à la vapeur douce au Vitaliseur

Pour en revenir au Vitaliseur, voici 5 critères qui m’ont fait sélectionner cet ustensile :

  1. Un couvercle en dôme qui permet à l’eau de condensation de redescendre via les parois et non de tomber sur les aliments. Cela évite que l’eau qui retombe ne rince les aliments et dispersent leurs éléments nutritifs.
  2. Un tamis unique : un seul étage pour cuire et éviter que les aliments du dessus ne lavent les aliments du dessous. Cela permet aussi d’avoir une cuisson homogène. Et surtout que la température soit idéale tout au long de la cuisson, environ 95 degrés.
  3. Une grande cuve qui nécessite d’être remplie au tiers pour des économies d’eau. Cela dit, la quantité d’eau est suffisante pour cuire plusieurs aliments et pendant longtemps. Je fais plusieurs cuissons avec la même eau.
  4. Une cuisson rapide, aussi rapide qu’avec du sous pression mais en bien meilleure ! J’ai remisé mon Cookeo, je ne mets pas plus de temps à cuisiner et le goût est incomparable !
  5. Des aliments préservés ! J’ai pu le constater avec notamment les épinards, ils ne bougent quasiment pas à la cuisson, terminé le kilo d’épinards qui fini en poignée au fond de la poêle ! La couleur des légumes est aussi préservée.

Bonus : La conservation est bien meilleure ! J’ai également pu constater que mes aliments comme les betteraves, les haricots verts… se conservent beaucoup plus longtemps après cuisson 😁 et la capacité est énorme ! Il y a quelques mois j’ai fait cuire 10 courgettes du potager coupées en cubes, impec 🤌🏽

 

Pourquoi la vapeur douce ?

La vapeur douce permet de ne pas altérer le bon des aliments, notamment les légumes. Le Vitaliseur permet de préserver les nutriments, y compris la vitamine D. Et ce tout en éliminant les mauvaises graisses, les toxines et pesticides présents sur la surface des aliments.

La vapeur douce permet de préserver la couleur des aliments et permet aussi de les déguster al-dente avec une cuisson très rapide !

Et si vous souhaitez en savoir encore plus, RDV sur cette page du site officiel du Vitaliseur !

J’utilise mon Vitaliseur tous les jours ou quasi car comme vous le savez je suis adepte du batchcooking. Et il complète parfaitement mon Thermomix !

 

Si jamais le Vitaliseur t’intéresse n’hésite pas à me faire un petit message sur hello@myslowlife.fr pour + d’informations et bénéficier d’un petit coup de pouce d’environ 25% à l’achat 😁