Je vous avais promis un article sur mes huiles essentielles préférées, le voici 🙂 Il sera en 2 parties car j’essaie de vous partager un maximum d’informations et ça représente des articles assez long et dense.
Avant de démarrer votre lecture, je vous informe que je ne suis pas un professionnel, simplement une passionnée qui prend plaisir à se documenter sur l’aromathérapie et plus globalement la phytothérapie. Je vous partagerai en fin d’article, les sources via lesquelles je me suis inspirées pour écrire ces articles.
Ce sont des huiles que j’utilise très souvent et que j’apprécie pour leur efficacité ! J’ai d’ailleurs fait un tri pour ne ressortir que les 12 qui m’accompagnent quotidiennement. J’en ai d’autres mais je les utilise vraiment très peu. J’essaye de pousser ces huiles au maximum de leurs propriétés.
Pour rappel, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes et les petits enfants.
De plus, je vois souvent des personnes utiliser les huiles essentielles pour parfumer mais elles ne sont pas fait pour, ce sont des concentrés de plantes et donc ces huiles sont très puissantes. Elles agissent sur vous de manière physique et psychologique, d’où la nécessité de les utiliser à bon escient. Bien qu’elles soient naturelles, elles peuvent s’avérer dangereuses et plus particulièrement toxiques. Donc j’insiste bien sur la vigilance lors de leur utilisation.
Avant toute application d’une huile essentielle, effectuez toujours un test sur le creux du bras et patientez au moins 24 heures pour être sûre de ne pas développer une allergie.
- Laurier Noble est antifongique, antibactérienne et antalgique.
Elle purifie la peau : je l’utilise pour mes soins de la peau, dans mes masques, pure sur les boutons ou encore dans ma crème minute (gel d’aloe vera + huile végétale de jojoba + 1 goutte d’HE de laurier noble + 1 goutte d’HE de lavande fine) lorsque je n’utilise pas mon sérum pour l’acné.
Elle tonifie le cuir chevelu : j’emploie aussi cette huile pour mes soins capillaires, notamment dans mon eau de rinçage au vinaigre, j’en mets 3 gouttes dans une bouteille d’1 litre et j’en utilise aussi en usage pure sur le cuir chevelu, en massage pour le psoriasis.
Il est aussi possible de l’utiliser en cas d’infections buccales (aphtes, parondontites…). D’un point de vue bien-être, elle apporte confiance en soi, elle donne du courage et renforce la concentration.
Attention : ne pas utiliser durant la grossesse et durant l’allaitement. Elle doit être diluée pour une utilisation sur peau sensible. Ne pas appliquer sur la peau d’un enfant de moins de 30 mois. Se renseigner auprès d’un spécialiste en cas d’épilepsie ou d’asthme chez l’enfant.
- Géranium rosat est antifongique, antibactérienne et cicatrisante
Elle cicatrise la peau et est astringente : durant la rédaction de cet article, j’ai légèrement changé ma routine pour le visage, j’ai fini mon sérum anti-acné et me suis concoctée une huile pour palier à mon problème de psoriasis / dermatite séborrhéique. Je vous partagerais la recette prochainement car elle est assez efficace et j’ai déjà beaucoup moins de plaques sur le visage et à la base des cheveux. Cette préparation contient de l’huile essentielle de laurier noble mais également de géranium rosat. Elle redonne de la souplesse et de la douceur à ma peau, je la vois plus lumineuse depuis quelques jours déjà 🙂
Elle tonifie de cuir chevelu : en général je l’alterne avec le laurier noble dans mon eau de rinçage et je l’utilise aussi dans mes masques capillaires. Enfin, j’en mets dans mes préparations de shampoings solides.
En terme de bien-être, elle permet d’apaiser la fatigue nerveuse et le stress.
Attention : ne pas utiliser durant la grossesse et durant l’allaitement. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 7 ans.Se renseigner auprès d’un spécialiste en cas d’épilepsie (adulte et enfant) ou d’asthme chez l’enfant.
- Lavande Fine / Vraie est anti-inflammatoire, antiseptique et cicatrisante
(Il y a une petite erreur sur la photo car c’est de la lavande aspic qui n’a d’ailleurs pas du tout les mêmes propriétés et que j’utilise quasi pas.)
Elle régénère la peau : j’utilise cette huile essentielle en combinaison avec le laurier noble lorsque j’applique une crème minute (gel d’aloe vera + huile végétale + huiles essentielles) et parfois pure sur les boutons d’acné.
Elle permet de lutter contre les lentes et les poux.
J’emploie également l’huile essentielle de lavande pour ma lessive, j’adore cette odeur provençale, un peu comme si c’était la recette de ma mamie 🙂
D’un point de vue bien-être, elle est calmante et antidépressive et permet de réguler le système nerveux.
Attention : ne pas utiliser durant la grossesse et durant l’allaitement. Ne pas appliquer sur la peau d’un enfant de moins de 3 ans. Se renseigner auprès d’un spécialiste en cas d’épilepsie ou d’asthme chez l’enfant.
- Tea Tree est antiinfectieuse, anti-bactérienne et antivirale
Elle est antiacnéique : généralement il est recommandé de l’utiliser dans les soins contre l’acné ou pure sur les boutons mais je la trouve moins efficace que le laurier noble.
Elle est anti-bactérienne : j’utilise beaucoup cette huile essentielle dans mes préparations : dentifrice ou encore préparations de nettoyant pour la maison (cake vaisselle et pastilles WC). Le Tea Tree est aussi très efficace sur les aphtes, il suffit d’1 goutte pure sur la lésion 2 fois par jour pendant 2-3 jours !
Cette huile essentielle peut également être utilisée pour assainir le cuir chevelu et donc lutter contre les pellicules. Là encore, je lui préfère l’huile essentielle de Laurier Noble.
En terme de bien-être, elle offre stabilité et rééquilibre le système nerveux. Elle aide également à lutter contre la fatigue nerveuse.
Attention : ne pas utiliser durant la grossesse et durant l’allaitement. Ne pas appliquer sur la peau d’un enfant de moins de 3 ans. Se renseigner auprès d’un spécialiste en cas d’épilepsie, d’asthme ou d’insuffisance rénale chez l’enfant.
- Menthe verte est purifiante, rafraîchissante et aromatique
Elle tonifie et rafraichit : je l’utilise dans quelques préparations notamment mon dentifrice ou dernièrement dans mon shampoing solide. J’adore l’odeur et le goût de cette huile essentielle, après son utilisation je me sens vivifiée !
Elle aide à la respiration : j’adore en diffuser également ou juste sentir l’odeur de cette huile pour mieux respirer. Après un effort physique par exemple…
Pour le bien-être, cette huile s’utilise en tant que tonique de l’esprit et permet de retrouver sa confiance en soi.
Attention : ne pas utiliser durant la grossesse et durant l’allaitement. Ne pas appliquer sur la peau d’un enfant de moins de 7 ans.
- Menthe poivrée est tonifiante, digestive et anti-nausée
Elle agit sur les migraines : cette huile aussi je l’adore, bon c’est vrai je suis fan de la menthe 🙂 il y a quelques mois je vous ai partagé ce petit roll-on pour lutter contre les maux de tête et la migraine, depuis je ne le quitte plus et je ne prends plus de médicaments pour soulager mon mal de tête ! Je l’ai toujours sur moi et j’ai déjà fait de nombreux adeptes parmi mes proches 🙂
Elle facilite la digestion : 1 goutte sur 1 morceau de sucre ou dans 1 cuillère à café de miel permet de lutter contre les troubles digestifs.
Attention : ne pas utiliser durant la grossesse et durant l’allaitement. Ne pas utiliser sur les enfants de moins de 7 ans ni sur les personnes âgées. Interdite d’utilisation aux personnes épileptiques. Ne doit pas être diffusée seule mais toujours diluée. Ne s’utilise pas sur le long terme car elle peut s’avérer toxique et notamment provoquer de graves troubles des intestins. Fortement déconseillée pour les personnes atteintes de pathologie oestrogeno-dépendante.
Ces informations sont tirées de diverses recherches sur internet et du livre « Le Grand Guide de l’Aromathérapie » par Aude Maillard
Retrouvez la 2ème partie de l’article sur mes huiles essentielles du quotidien ici : http://www.myslowlife.fr/2016/06/02/huiles-essentielles-du-quotidien/
Bonjour,
Quand vous dites « en terme de bien-être » (si on veut l’utiliser uniquement de manière thérapeutique), vous l’appliquez comment, pendant combien de temps… ?
Est-ce dangereux d’utiliser les HE, même à faible dose quotidiennement? Par exemple pour les boutons j’applique quotidiennement du Tea Tree (une goutte) avec de l’aloe vera, je me lave les dents avec une poudre « dentifrice » vendue en magasin bio sur laquelle j’ajoute une goutte de Tea Tree (donc là je me suis interrogée puisque elle est en usage interne), je me désodorise les aisselles avec une pierre d’alun sur laquelle j’ajoute une goutte d’HE de palmarosa et d’après ma pharmacienne le laurier noble au creux des poignets renforce le système immunitaire donc j’ai tendance à vouloir m’en mettre aussi au quotidien une goutte.
Mais comme vous l’indiquez en introduction, j’ai lu que ça pouvait être dangereux et depuis je n’ose plus faire ce schéma quotidien.
Bonjour, lorsque je dis « en terme de bien-être » c’est en diffusion dans une pièce ou aux creux des poignets en olfaction 🙂
Je ne suis pas professionnelle, juste une passionnée mais je dirais que tout dépend de l’HE utilisée, par exemple l’HE de menthe poivrée peut s’avérer toxique sur le long terme alors que l’HE de Tea Tree ne l’est pas pour une personne adulte et non-atteinte des pathologies citées dans l’article. J’applique quotidiennement des huiles essentielles sur ma peau : laurier noble, palmarosa, géranium rosat. Mon dentifrice contient de l’HE de tea tree et de l’HE de menthe verte et j’aime m’appliquer une goutte d’HE de saro le matin sur les poignets et de saniguette fine le soir 🙂 Cela m’a été recommandée par des amies aromathérapeutes 🙂 Prenez l’avis d’un expert si vous voulez être certaine mais je pense que vous pouvez continuer votre schéma quotidien sans risque 🙂
Merci beaucoup pour vos conseils!
ahhhh Chloé j’adore ton article !!!!
Ton huile pour le psoriasis / dermatite séborhéique m’intéresse de ouf !!
On est copine de pso :(((
J’en peux plus de ce truc , à chaque fois je fais des choses, ça calme pour un temps et ça revient 🙁
Je réagis par rapport à la lavande, on peut l’utiliser en étant enceinte et en allaitant, tout comme elle est compatible pour les enfants, il faut juste doser correctement, comme pour tout, et la menthe est à éviter en cas de traitement antibiotique car elle en annule les effets
Merci pour ces précisions 🙂
Merci pour l’article!
Ici c’est en arrêtant les produits laitiers (tous!) que mon psoriasis a disparu presque totalement. Si je consomme à nouveau du fromage 2-3 jours d’affilée, il revient.