Organisation des repas avec le Batch Cooking

Il y a quelques mois je vous parlais vaguement de mon organisation pour les repas de la semaine. Depuis je me suis investie à 100% dans une méthode appelée le Batch Cooking ! Dans cet article, je vous partagerai donc mon organisation et je répondrai aux questions que vous avez pu me poser sur mes publications Facebook et Instagram 🙂

Avant tout, petite explication sur ce qu’est le Batch Cooking : il s’agit de cuisiner en lots, autrement dit de réserver quelques heures de son temps pour préparer les repas de plusieurs jours. Généralement, je cuisine le dimanche et je prépare les repas de lundi, mardi et éventuellement mercredi. Et pour le jeudi soit je prévois quelque chose de rapide, soit je pré-découpe mes légumes.

Avant de détailler mon organisation, je tiens à préciser que j’ai adopté cette méthode pour diminuer ma charge mentale, en aucun cas je ne peux vous dire si les aliments conservent leurs propriétés (je ne pense pas) mais ce n’est pas mon but….

 

Élaboration des menus

Avant de se mettre à cuisiner, il faut avant tout définir : quels seront les menus de la semaine et faire les courses. J’ai un peu changé mon rituel de courses, avant j’allais au marché tous les dimanches matins mais depuis que nous avons repris deux ruches (réseau de distribution de produits locaux en direct des producteurs) avec Greg, nous n’y allons plus trop.

Nos courses sur La Ruche Qui Dit Oui, nous permettent de mieux nous organiser et surtout de mieux contrôler notre budget. Lui n’a pas changé, il est de 70€ par semaine et pour deux personnes – nous avons le fils de Greg un repas tous les 15 jours donc je ne le compte pas vraiment dans notre budget et une fois par mois, nous avons la famille de Greg qui vient pour passer du temps avec le petit et pareil je ne les compte pas dans le budget car souvent je prépare des repas qui ne sont pas très coûteux comme de la pizza, du riz cantonais et autres 🙂 Pour reprendre ce que je disais sur La Ruche, je me fixe à 40€ et les 30€ restant peuvent être utilisés sur le marché si j’ai besoin d’y aller, au drive pour un complément, chez grand Frais… Lorsque je suis sur la page du panier, s’il est trop élevé, je retire et note pour la semaine suivante 🙂

Chaque samedi, je regarde les menus que je peux proposer, je m’aide d’un tableau que j’ai créé sur l’outil en ligne Trello (métier Chef de Projet Bonjour ! :D). Voici le fonctionnement de ce tableau, il contient :

  • 1 colonne où je note les dépenses – une carte par numéro de semaine – ce qui me permet de faire un bilan en fin de mois sur « avons-nous respecté le budget ? » ;
  • 1 colonne où toutes mes idées de repas sont notées – une carte par idée et j’ai ajouté des étiquettes pour dire si ce sont des repas à réaliser avec tel ou tel robot et s’ils sont végétariens. Chaque carte contient soit la recette écrite, soit le lien vers la recette et pour certaines j’ai même fait une liste des ingrédients nécessaires à la recette pour que ce soit plus rapide à reprendre.
  • 1 colonne où je résume mes sessions batch cooking – une carte par dimanche avec une To-Do 🙂
  • 7 colonnes avec les jours de la semaine – et je mets des cartes pour indiquer la semaine car je prépare les menus du dimanche au mercredi de la semaine d’après, la distribution de la ruche ayant lieu le mercredi.
  • 1 colonne avec ma liste de courses et ce que contient mon garde-manger (placard, réfrigérateur et congélateurs).

Gros tableau me direz-vous ! Certes j’ai mis un peu de temps à le créer mais aujourd’hui, purée ce que j’en suis contente ! Je glisse simplement les cartes des repas sur les jours de la semaine, je note la liste de courses et zouuuu !
J’y ai même rajouter trois colonnes avec des idées de goûters, d’apéro et de boissons 🙂

Tableau pour l'organisation des repas de la semaine

Voici un exemple de menus :

Menus zéro déchet

Seuls les plats des soirs de semaine sont notés car le midi nous mangeons les restes. Les restes sont généralement composés des féculents et des légumes, je ne prévois pas double portion de viande.

Et avec l’expérience, je fais toujours en sorte de choisir les menus en fonction de si nous avons des activités ou des RDV. Par exemple, je prévois des repas simples les soirs chargés et comme ça on ne passe pas par la case restau ou pire : junk food (c’est le maaaaaaaaaal :D)

Une question qui revient souvent : où trouver des idées de repas ?

Facebook et plus particulièrement les groupes de cuisine seront vos meilleurs alliés dans cette étape !!! Ma petite routine du soir avant de dormir c’est de faire un tour sur les groupes et de noter les recettes qui me tentent. En 5 minutes, je réussis toujours à glaner 2-3 idées de plats 🙂
J’aimerai vous les citer mais il y en a tellement !!! Pour les trouver en général, j’utilise le nom des robots qui constitue mon arsenal de bataille !

 

S’organiser dans sa cuisine – l’équipement

Le batch cooking ou peu importe son nom se pratique avec ou sans robot ! Ne croyez pas que vous allez devoir vous équiper, vous pouvez tout à fait faire sans assistance !

Pour ma part, j’ai opté pour une « cuisine traditionnelle avec des outils actuels » (et ça rime !). Je possède depuis plusieurs années un Thermomix (acheté à moitié prix en occasion – il a 11 ans et se porte comme un charme !), un Cookeo, un KitchenAid. J’ai aussi une yaourtière et une friteuse sans huile.
Pour ceux qui me demandent fréquemment les différences entre ces robots, je dirai :

  • Le Thermomix, c’est une cuve en inox dotée de couteaux. Il sert à réaliser des sauces, des soupes (1 seul contenant donc pas besoin de transvaser ni d’avoir un mixeur plongeant), des préparations qui nécessitent un temps de chauffe, des sorbets, des cuissons vapeurs. Il permet également de mixer, hacher, émincer. Et c’est aussi ma balance au quotidien dans la cuisine.
  • Le Cookeo, c’est une cuve en céramique qui permet de cuire selon différents modes : dorer (pour saisir des aliments / je n’utilise quasiment plus la plaque à induction… Je l’ai emmené en vacances et nous n’avons utilisé que lui, même pour les pâtes, nous n’avons jamais ouvert la gazinière du gîte pendant 10 jours.) ; cuisson douce ; mijoter ; sous pression (comme une cocotte-minute). Son gros avantage : il est programmable, il maintient au chaud et il permet de réchauffer les plats.
  • Le KitchenAid, THE robot pâtissier ! C’est le dernier de ma batterie et depuis je ne vois plus que par lui pour la réalisation des pâtes (brisée, sablée, pâtes à pizza – et je viens même de tenter une pâte feuilletée dont je vous partagerai la recette prochainement 🙂 ) il est doté d’un fouet, de deux feuilles (ustensiles pour mélanger, l’une dispose d’un bord en silicone pour racler les parois du bol), d’un crochet pour pétrir et j’ai pris le modèle avec 2 bols : 4,8L (contenance : 1 kilo de farine ou 12 œufs pour les blancs en neige) et un de 3L.

Cet équipement me convient et en aucun cas je ne vous dis de l’acheter, chacun cuisine comme il l’entend et sans qu’il y ait besoin d’émettre des jugements. Personnellement, cela me permet notamment de cuisiner beaucoup et de pouvoir mener ma vie la semaine sans trop de charge mentale. (Pour résumer, j’ai un CDI, le blog, je gère 2 Ruches, je fais du sport et j’ai 1 chien, 2 lapines, 2 chats et un amoureux 🙂 ) Ma priorité c’est de passer du temps avec eux !

 

S’organiser dans sa cuisine – la préparation

La méthode que je trouve la plus simple est le fait de préparer tous les ingrédients selon les recettes et de les mettre dans l’ordre dans lequel ils doivent être utilisés. Une fois que tout est découpé, les épices, la farine, le sucre et autres sont sortis sur le plan de travail, il n’y a plus qu’à se lancer dans la préparation, car vous avez tout à portée de mains.

En général je m’arrange pour sélectionner des recettes qui peuvent être réalisées avec tel ou tel robot, ce qui me permet bien souvent de les lancer toutes en même temps.
Puis je gère la cuisson au four s’il y en a : je cuis d’abord les préparations à la plus basse température puis les suivantes en augmentant la température. Le must : prévoir des recettes qui ont quasiment toutes le même degrés de cuisson !

 

Pour exemple sur le batch cooking du dimanche 1er septembre

  1. Mise en route du riz au lait – Thermomix
  2. Préparation de la pâte feuilletée – KitchenAid
  3. Pendant son temps de pause : préparation de la pâte à pizza que j’ai divisé en deux pour mes deux plats à pizza – KitchenAid
  4. Le temps que la pâte à pizza était en train de lever, j’ai préparé mes muffins et les ai mis à cuire (170 degrés) – KitchenAid
  5. Ensuite j’ai découpé mes champignons et mon concombre, puis j’ai mis en route la sauce aux champignons – Thermomix
  6. Pré-cuisson des courgettes coupées en dés dans le Cookeo, puis j’ai fini ma pâte feuilletée et assemblé la quiche (mélange de l’appareil au KitchenAid)
  7. Pour finir sur la cuisson de la quiche puis des deux pizzas en même temps.

Le tout m’a pris 4h en prenant mon temps, vaisselle et rangement inclus 🙂

Pour le matériel, comme c’est une question qui m’a été posée

  • Pour les pizzas, j’utilise des moules en aluminium perforés et fabriqués en France – achetés en magasin de cuisine.
  • Pour les tartes et quiches, j’utilise des moules en porcelaine – marque Revol, trouvés d’occasion sur Le Bon Coin.
  • Pour les muffins et les mini-flans, j’utilise les moules en silicone Flexipan de la marque Guy Demarle – envoi presse de la marque pour test / pas de rémunération perçue pour ce test et en parler. Je n’ai jamais aimé cuisiner avec des articles en silicone, tout simplement parce que je trouve qu’ils laissent un goût désagréable sur les aliments, si bien que lorsque je mange ailleurs je peux tout de suite dire si les préparations ont été réalisées dans du silicone. Mais je dois avouer que les Flexipan en silicone platine (et non péroxydé comme les moules à bas prix) et qui contiennent de la fibre de verre ne laisse aucune odeur ! Ils sont aussi super pratiques à laver, en général je mets juste un coup de tawashi et basta !

 

La conservation des plats préparés

Dans la pratique du batch cooking, il y a de nombreuses manières de conserver : au réfrigérateur, au congélateur, sous vide…
A la maison, je prépare et une fois refroidis, je mets au réfrigérateur si c’est volumineux comme une quiche – je la mets avec son plat et un couvercle dessus ; ou sous-vide au frais également. Je ne congèle pas mes préparations, tout simplement parce que ce que je cuisine peut tenir 2-3 jours au frais et que j’ai peur d’oublier de sortir les plats du congélateur 😀

Lorsque je cuisine, je fais en sorte de préparer des repas en fonction des jours de consommation. Si je prépare de la viande, elle doit être consommée dans les 2 jours. Si je prépare une quiche c’est 3 jours max. Et tout ce qui est grosse préparation comme les pizzas maison ou encore un couscous, je les prépare pour les repas du weekend.

Si la conservation sous-vide et zéro déchet vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur le Be Save de Guy Demarle 🙂

 

Réchauffer les plats préparés

Ici rien de bien sorcier ! Lorsque l’on mange un repas préparé en avance, on le fait soit réchauffer au four, soit au micro-ondes (je ne suis pas fan – ce dernier est arrivé lors de notre emménagement ensemble car je n’en avais pas et Greg oui) ou encore via la fonction « Réchauffage » du Cookeo.

Petite astuce pour les tartes et quiches, j’humidifie toujours un peu avec un vaporisateur la croûte afin qu’elle soit bien croustillante à la sortie du four 🙂
Et je précise que tout est cuit, je ne fais pas de pré-cuisson lorsque je prépare mes plats.

Voila pour ce « petit » article sur mon organisation des repas 🙂 Je dirai que pour résumer, cette technique me permet de :

  • Gagner du temps en semaine ;
  • Réaliser des économies : on ne dépasse pas le budget ;
  • Eviter le gaspillage ;
  • Manger de bonne heure – parce que sinon nous c’est Freestyle et on mange à 22h30, le temps de s’occuper de toute la petite famille :/
  • Décupler mon envie de cuisiner ! Plus je cuisine et plus j’ai envie de faire plein d’autres recettes 😀

Et vous, êtes-vous adepte de cette méthode ? Elle vous donne envie de tester ?