
Ce weekend j’ai revisité un peu la recette de baume à lèvres proposée par Bea Johnson dans son livre Zéro Déchet. Elle est hydratante et donc parfaite pour le quotidien.
Pour concocter votre propre baume à lèvres, il vous faut :
🌸 1 cuillère à soupe de cire d’abeille
🌸 4 cuillères à soupe d’huile végétale (ici j’ai pris de l’huile de lin qui est riche en omega 3, elle hydrate et revitalise.)
🌸 1 goutte de vitamine E (optionnel si vous utilisez une huile végétale riche en vitamine E comme l’huile végétale de tournesol)
🌸 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’érable : apporte de la douceur à ce baume et est un plus pour l’hydratation.
🌸 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
🌸 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
Les huiles essentielles choisies permettent notamment de soulager les éventuelles crevasses. Ce baume est aussi parfaitement adapté pour les lèvres gercées.
Attention : les huiles essentielles de lavande fine et de palmarosa ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou allaitante.
La préparation :
- Faites fondre la cire, le miel et l’huile végétale au bain-marie
- Une fois le tout liquide, retirez du feu et ajoutez les huiles essentielles
- Fouettez la préparation pour obtenir un mélange homogène
- Versez dans les contenants que vous souhaitez et placez au frigo une vingtaine de minutes.
Le petit + zéro déchet :
Pour contenir ma préparation, j’ai réutilisé des petits pots de baume à lèvres ou de crème que je gardais 🙂
Bonjour, ne manque-t-il pas un conservateur type vitamine E ? L’huile de lin est très fragile et instable, lorsqu’on la chauffe, cela détruit les oméga 3, il faut d’ailleurs la conserver au frigo. Bonne idée la réutilisation des petits pots 😉
Bonjour, j’avais regardé les différentes HV que l’on peut utiliser et l’huile de lin ressortait souvent. Le bain-marie est une manière de chauffer doucement les ingrédients donc cette méthode ne dénature pas trop l’huile… Pour ce qui est des conservateurs, les HE suffisent mais si tu y tiens tu peux ajouter 1 goutte de vitamine E
Bonsoir,
Cette recette donne « autant » de petits pots?
je vais bientôt me lancer mais je n’ai pas autant de contenants récupérés
Sympa l’idée du miel! Merci
Bonjour,
Oui on peut facilement faire 4-5 pots voire 6 car j’en ai un qui est très grand 😀
Bonjour est il possible de faire la recette sans HÉ pour les femmes enceinte et allaitante svp ? Sinon par quoi remplacer ? Merci !
Bonjour, mes excuses pour cette réponse tardive.
Les HE ne sont pas indispensables, vous pouvez donc vous en passez. Cela dit si vous souhaitez que votre linge est une odeur, vous pouvez opter pour une fragrance !
Très bon après-midi 🙂
J’utilise habituellement de l’huile seule pour le corps mais ayant la flemme en ce moment car ma peau est très sèche je vais opter pour ta recette. Je voudrai faire un petit pot (pas plus de 50 ml), penses-tu que les proportions sont adaptées ou il faut réduire ? Merci de ton conseil 🙂
Je pense que ce devrait être bon, je fais entre 4 et 5 petits pots de baume à lèvres avec cette recette 🙂
Merci pour ton retour 🙂 Finalement je suis partie sur la moitié. Niveau quantité c’est nickel par contre ma crème est super collante. Je vais tenter de la remettre au bain marie. Je pense que cela est dû à mon miel (miel de chez mes parents mais pas assez liquide) je ne vois que ça…
Bonjour, je souhaite faire ton baume à lèvre au lieu d’acheter des huiles j’ai à la maison l’huile végétal d’argan, d’avocat et de jojoba.
Penses-tu que c’est possible de mettre c’est huile et laquelle est le plus adapté.
Merci d’avance.
Il faut que tu regardes si les huiles que tu mentionnes puissent être chauffées 🙂 Sinon moi j’utilise maintenant de l’huile de tournesol (celle avec laquelle je fais ma cuisine !)