Dentifrice maison zéro déchet

Je viens de terminer mon dentifrice solide Lamazuna, j’ai donc souhaité tester une recette de dentifrice zéro déchet. J’en suis plutôt contente pour le moment !

Dentifrice à l'argile blanche

Pour confectionner votre dentifrice zéro déchet, il vous faut :

🌳 2 cuillères (en bois ou en acier inoxydable) d’argile blanche surfine
🌳 2 càs d’eau
🌳 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
🌳 3 gouttes d’huile essentielle de citron

Comment préparer votre dentifrice ?

Dans un bol, ajoutez l’argile blanche et l’eau puis remuez à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois que vous obtenez une pâte bien lisse, ajoutez l’huile essentielle de Tea Tree et remuez une nouvelle fois.
Pour terminer, ajoutez l’huile essentielle de citron et remuez une dernière fois (vous pouvez mettre de l’huile essentielle de menthe si vous préférez).

Recette de dentifrice zéro déchet

Attention, ne mettez pas de l’huile essentielle de menthe poivrée car à long terme elle peut être toxique et vous ne pourrez donc pas utiliser votre dentifrice tous les jours.
Transférez votre crème de dentifrice dans un pot hermétique et c’est terminé 🙂 N’oubliez pas de le conserver à l’abri de la luminosité car l’huile essentielle de citron est photo-sensibilisante.

Dentifrice maison zéro déchet

A savoir :

🌸 L’argile blanche surfine est un abrasif fin et naturel. Elle ne raye donc pas l’émaille des dents. Son action assainissante et traitante, notamment pour l’acidité et les aphtes, c’est une bonne base pour un dentifrice.
🌸 L’huile essentielle de Tea Tree est anti-bactérienne.
🌸 L’huile essentielle de Citron est antiseptique.

Attention, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitante et les enfants en bas âge.