On a quasiment tous vécu au moins un déménagement dans notre vie, certains ont vécu cette étape de vie avant d’entamer une démarche zéro déchet et d’autres (comme moi) l’auront vécu avec ce mode de vie… Alors comment allier zéro déchet et un déménagement ?
Qui dit déménagement, dit rangement et tri ! C’est l’opportunité de faire un vrai état des lieux de tout ce que vous n’utilisez plus au quotidien et d’en faire don ou de mettre en vente sur le Bon Coin 🙂 Pour le reste…
2 verbes : récupérer & réutiliser
La base de tout déménagement que vous soyez ou non dans une démarche éco-responsable c’est de faire le tour de votre réseau pour récupérer des cartons ou tout ce qui pourrait servir pour vous aider à déménager vos affaires !
Vous remarquerez qu’une nouvelle fois, c’est une preuve que le mode de vie zéro déchet permet de réaliser des économies, mais je dis ça, je ne dis rien 😉
Pour mon tout premier emménagement j’avais utilisé des caisses en plastique (celles vendues chez Ikea) et je les avais utilisé par la suite pour ranger certaines de mes affaires afin qu’elles ne prennent pas la poussière ou pour stocker des outils et du matériel de jardinage sur ma terrasse afin de les préserver de la pluie et autres intempéries. Note : je n’avais aucun meuble pour mon premier déménagement et très peu d’affaires puisque je vivais chez mes parents 🙂
Mais pour celui-ci, notre emménagement à deux, on a fait le tour des copains pour récupérer des cartons, issus en général de magasins qui réceptionnent des stocks de produits à vendre. Une fois que vous aurez déménagé, regardez sur les groupes Facebook de dons locaux ou sur Geev, il y a certainement des personnes qui déménagent dans les alentours et qui ont aussi besoin de cartons !
*en photo de couverture, vous pouvez constater que nous avons aussi utilisé des sacs Ikea, ils ont servi pour le transport de mes livres car bien plus pratiques et solides que des cartons. Le fauteuil emballé vient de Le Bon Coin et avait cet emballage que j’ai gardé 🙂
On a aussi utilisé du scotch, on aurait aimé trouvé une solution mais malheureusement nous n’en avons pas trouvé, cela dit, nous avons utilisé des fins de rouleaux que Greg a pu récupérer sur différents chantiers de son ancien boulot 🙂
Pour protéger les meubles, on a utilisé des couvertures, on en a pas mal à nous deux !
On a aussi récupéré des cagettes afin de pouvoir transporter mes dizaines de plantes 🙂
Pour emballer des articles fragiles comme la vaisselle, vous pouvez soit récupérer les prospectus que vos voisins laissent dans l’espace boîtes aux lettres si vous habitez en immeuble, soit 15 jours avant votre déménagement, vous pouvez retirer le stop pub de votre boîte aux lettres pour avoir de la matière et emballer vos objets soigneusement 🙂
Et puis il a fallu des gros bras donc on a appelé les copains et après un bon petit dej (Greg avait fait des crêpes) on s’est mis en route. Si vous n’avez pas de copains dans la localité où vous emménagez, pas de panique, jetez un œil sur Le Bon Coin ou sur les réseaux d’échanges locaux, il y a des personnes qui partagent de leur temps pour aider les autres… Dans le 37, nous utilisons le groupe Facebook « // Parallèle TOURS // » 🙂
Pour le transport, évaluer l’importance de votre déménagement !
Là c’est à votre bilan carbone qu’il faut penser, que vous ayez peu ou beaucoup de kilomètres entre vos deux domiciles, mieux vaut envisager de louer un camion à gros volume plutôt que de multiplier les petits trajets avec votre véhicule personnel, même si vous avez un break ou une camionnette, vous en mettrez toujours moins que dans un camion…
Nous avons fait 3 trajets aller / retour (dont 1 juste avec les plantes de ma terrasse) avec le camion que nous avions loué (environ 80€ la journée pour un 20 m3), et nous avons déménagé deux appartements de 42 m² chacun…
Bon nous avions la chance d’avoir moins de 2km entre nos appartements et notre nouvelle maison mais on ne se voyait pas tout déménager avec nos voitures surtout pour les gros meubles !
Et vous quelles sont vos astuces pour déménager sans produire trop de déchet ?
J’ai donné tous les cartons que j’ai utilisés lors de mon déménagement sur le bon coin.
C’est parti très vite 🙂
Ici nous avons fait un déménagement le plus possible ZD.
Les cartons avaient étés donnés par une amie qui venait elle aussi de déménager, et ils ont finis chez une famille qui allait vivre la même aventure.
Pas de sacs ni emballages autour de la vaiselle, pour le peu que nous avons tout était en bassine, ou bac
Nous avons emprunter une camionnette, petite mais suffisante au travail de mon mari, du coup tout fait en un seul voyage
Et pour remercier tout le monde repas autour d’une grande salade et sandwich maison
Bref je pense que nous nous sommes plutot bien débroullés
Les cartons de récup en primeur sont parfois demi format par rapport a une carton de bananes ( avec couvercles) ont des poignées découpées dans les vôtres et sont faciles à porter surtout pour les livres qui sont lourd
Un carnet pour lister de qu’il y a dans chaque carton numéroté sur toutes les faces et le lieu où il doit être dépose
Chambres Cuisines …
Et vérification des cartons a l’arrivé ( a chaque déménagement ,un carton veut se faire la belle donc vérifier la liste a l’arrivée)
C’est pour l’écologie « personnelle » moins de stress
Des conseils précieux pour un déménagement zéro déchet! Les boîtes en carton des magasins sont très pratiques. Qu’en faites-vous ensuite si personne n’en a besoin?
Super ce blog!
Pour transporter la vaisselle, on peut aussi simplement utiliser des paniers en osier et entourer la vaisselle de torchons 🙂
J’ai choisi de ré-utiliser au max nos boites en plastique et les sacs de courses.
C’est clair que les boites à bananes c’est le top et la cagette c’est parfait pour les plantes.
Pour mes bijoux, je les mis dans des boites d’oeufs!
Avec mon loulou, on change de région pour son nouveau boulot.
Alors pour notre déménagement « zéro déchets ou presque », on a choisi de louer un camion en aller simple. Comme ça on évite le trajet inutile retour. Un camion ça pollue beaucoup alors autant limité son empreinte carbone. On a choisi le loueur rentanddrop.com en plus ils ont un pingouin trop mignon comme mascotte. Si on peut sauver la banquise …