Routine capillaire naturelle

Je cherchais un peu comment tourner cet article et notamment expliquer comment je gère ma tignasse aujourd’hui ! J’avais envie de parler de ces produits que j’utilise au quotidien et du fait que j’ai arrêté de me frustrer au sujet de mes cheveux.

Je parle de frustration car depuis que je suis passée au naturel en août 2015, j’ai tenté beaucoup d’expériences pour espacer mes lavages, j’ai tenté bon nombre de solutions et pourtant il y a quelques mois j’ai dit stop et j’ai arrêté de me prendre la tête avec mes cheveux.

Au début, notamment lorsque j’ai rédigé mon article sur « Comment débuter le no poo ?« , j’étais satisfaite de ma routine capillaire, mais ça n’a pas duré… Rapidement j’ai commencé à avoir d’importantes pellicules, le cuir chevelu irrité et qui me démangeais. J’ai testé beaucoup de poudres et de soins : le ghassoul, le shikakaï, le henné neutre, la poudre de brahmi, la poudre d’amla… Par 2 fois j’ai bouché les canalisations (qui sont très anciennes chez moi), ce qui a eu le don de rapidement énerver ma mère !

En plus, il faut avouer que je suis d’une fainéantise absolue en ce qui concerne les soins car je trouve ça long et je préfère franchement passer mon temps à faire autre chose…

Enfin, malgré toute cette énergie dépensée (sans parler des quelques billets que j’ai passé dans tous ces produits), mes cheveux sont devenus ternes, poisseux et le sébum revenait de plus en plus vite :s

A un moment donné, j’en ai eu marre de me prendre la tête sur l’espacement des shampoings, les techniques pour avoir des cheveux soyeux et j’en passe, j’ai préféré repartir sur du simple mais toujours naturel !

 

Je n’ai plus envie de faire comme les autres…

Premièrement, j’ai arrêté de me culpabiliser sur le fait que je lave mes cheveux plusieurs fois par semaine, ces dernières semaines je les lave 2-3 fois par semaine il me semble. Si certaines arrivent à tenir 5 jours, bravo mais mes cheveux en sont incapables, même après 2 cures de sébum et une multitude de techniques utilisées. Je pense que ce n’est tout simplement pas adapté à mon cuir chevelu qui regraisse très vite quoi que je fasse. Et je le vois, mes cheveux sont beaucoup plus doux, brillants et forts lorsque je les laves fréquemment que lorsque je les laisse s’étouffer dans leur sébum.

Ensuite, j’ai arrêté de vouloir m’imposer des temps de soins, devenus une véritable corvée pour moi ! D’ailleurs je ne fais pas non plus de soins sur mon visage, mais j’en parlerai dans un prochain article.

Routine capillaire minimaliste

J’aime la simplicité !

Depuis quelques mois je suis adepte des produits Pachamamaï dont je vous ai parlé à plusieurs reprises 🙂 Ils m’ont notamment permis de rééquilibrer mon cuir chevelu et de faire disparaître ces gratouilles que j’avais. D’ailleurs si j’ai le malheur de changer de shampoing, pellicules et gratouilles reviennent immédiatement !

Comme je l’indiquais plus haut, je n’ai plus de rythme de lavage, je les lave désormais lorsque j’en ressens le besoin et je ne me culpabilise plus sur les délais.

 

Routine capillaire naturelle

Lorsque je lave mes cheveux, je fais un premier shampoing avec le Notox de Pachamamaï qui est recommandé pour restaurer l’équilibre du cuir chevelu, lutter contre les démangeaisons et les pellicules. Je masse puis je rince.

Puis j’applique du vinaigre de cidre – parfois avec quelques gouttes d’huiles essentielles comme ma synergie pour cheveux gras –  que je laisse poser le temps de me savonner le corps. Je mets environ 3 cuillères à soupe de vinaigre pour 1L d’eau (et environ 5 gouttes d’HE), j’applique en massant et en démêlant avant de rincer.

Une fois rincé, je refais un lavage avec le Sweetie de Pachamamaï. Je précise que si j’applique le vinaigre de cidre après mes shampoings, je trouve que mes cheveux regraissent encore plus vite.

Une fois par semaine, j’applique un masque de chez Mademoiselle Bio. Il s’agit du Masque Protection Kératine de la marque. Lors de la soirée découverte du camion Ulysse de Lamazuna chez Mademoiselle Bio, un tote bag de produits nous a été offert et il y avait notamment ce masque (j’ai offert les autres articles). Et bien je dois avouer que je l’aime beaucoup car il apporte un réel confort à mes longueurs. Je pense que je le rachèterai ou peut-être que je testerai un autre masque de l’enseigne. Il ne suffit que d’une noisette pour faire ma longueur (en-dessous des épaules) donc il duuuuuuure longtemps 🙂 Je l’applique également sous la douche, le temps de me laver le corps.

Méthode naturelle pour protéger les cheveux : le kardoune

En général je brosse mes cheveux le soir et je mets mon kardoune pour les protéger durant la nuit (il permet aussi de lisser les longueurs sans chaleur 🙂 ). Je suis vraiment contente d’avoir découvert cette solution très simple et pratique, un grand merci à Kardoune L’Original 🙂 Il faut juste prendre le coup de mains pour le mettre mais ensuite c’est top !

Voici deux petites vidéos pour vous montrer comment le porter :

De temps en temps j’utilise encore mon shampoing sec aussi 🙂

 

Voila, je suis bien contente de ne plus m’angoisser sur l’état de mes cheveux et j’ai envie de conclure en disant que ça ne sert à rien de vouloir faire comme les autres, mieux vaut faire comme vous le sentez !