Ce mois-ci Natasha du blog Echos-Verts propose un éco-défi sur une salle de bain minimaliste ! Du coup j’ai eu envie de faire le point quelques mois après mon premier bilan sur ma salle de bain zéro déchet 🙂
J’en entends déjà hurler au non-minimalisme de ma salle de bain ! Que dire… Malheureusement, chacun est l’esclave de ses problèmes personnels et de ses expériences réussies ou non donc forcément les salles de bain peuvent être plus ou moins différentes. Et j’ai encore du chemin à parcourir 🙂
Je vais faire cette article en 3 parties : l’une sera sur ce que j’utilise au quotidien, une sera sur ce que j’emmènerais avec moi en vacances et la dernière sur ce que j’ai pour tambouiller.
Mes produits de beauté et de soins quotidien
- Déodorant : 1 pierre d’alun et de l’huile essentielle de Palmarosa
- Nettoyant visage : 1 savon à l’argile (Savons Arthur) & 1 éponge Konjac
- Démaquillant : huile de jojoba (je m’en sers aussi pour me masser et m’hydrater le visage de temps en temps)
- Sérum visage pour dermatite et psoriasis
- Gel d’aloe vera que je combine à mon sérum pour me faire une « crème minute »
- Miel de Manuka pour faire des masques : purifie, cicatrise et répare les peaux acnéique (la recette du masque est disponible dans l’article sur mes astuces anti-acné)
- Le pot vert comporte :
- 1 brosse à dent en bambou avec poils compostables
- 1 brosse inter-dentaire (je ne supporte pas le fil dentaire)
- 1 mascara bio (Avril Cosmétiques)
- 2 pinceaux pour me dessiner les sourcils
- 1 pinceau pour appliquer mon shampoing sec
- 1 pince à épiler
- 1 coupe ongles
- Hydrolat de lavande que j’utilise le matin, pour le soir j’utilise aussi de l’hydrolat de menthe poivrée et de l’hydrolat de bleuet pour les yeux
- Un spray nettoyant pour le nez, j’hésite à me procurer un pot Neti, vous connaissez ?
- Ghassoul : pour me laver les cheveux, relire mon article sur le No-Poo, je vais peut-être tenter juste le lavage à l’argile verte pour les prochains jours
- Argile verte : pour l’utiliser en masque pour le visage et pour me laver les cheveux
- Poudre d’ortie : pour traiter les pellicules
- Shampoing sec maison qui me sert aussi à dessiner mes sourcils
- Gommage spécial psoriasis pour le corps aux sels de la morte
- Dentifrice solide maison
- Baume à lèvres maison, je l’adore toujours autant ! Revoir la recette de ce baume pour les lèvres
- Savon pour le corps (ce pain vient de chez Savons Arthur, j’utilise aussi ceux au lait d’ânesse des Ânes d’Autan)
- Rasoir de sécurité, consulter mon petit manuel d’utilisation du rasoir zéro déchet
- Mouchoirs en tissu
- Cotons lavables, ceux là viennent de chez Doux Comme du Coton, boutique sur Etsy
- Pierre ponce
- Brosse avec picots en bois
- Peigne en bois
- Brosse en poils de sanglier
- Cup
- Protections hygiéniques lavables (Les Tendances d’Emma, dont je suis finalement très déçue sur la tenue, elles s’abîment après quelques lavages & Plim que j’adore toujours autant, relire mon article sur les protections hygiéniques zéro déchet)
Ma trousse de voyage zéro déchet
Mes ingrédients de tambouille !
- Une 40aine d’huiles essentielles, il y en a ai que j’ai acheté pour des recettes particulières mais qui finalement ne me servent plus aujourd’hui, je vais me pencher dessus très prochainement pour savoir ce que j’en fais. Désormais lorsque j’achète une huile essentielle je passe un bon moment à vérifier si je n’en ai pas déjà une qui lui ressemble.
- Huile végétale de jojoba, c’est l’huile que j’utilise pour tout : démaquillage, soins, hydratation du corps si besoin
- Huile végétale de Nigelle, celle-ci m’a été offerte par une amie, ce n’est pas son emballage d’origine, elle de bien meilleure qualité d’ailleurs, bizarrement elle ne me donne pas de boutons.
- Huile végétale de ricin que j’utilise pour le soin des cheveux notamment
- Du cacao pour faire mon shampoing sec (je prends du premier prix pour me mettre dans les cheveux 😀 c’est pourquoi il n’est pas dans ma cuisine)
- Vitamine E, un conservateur que j’utilise assez rarement car je fais toujours de petites quantités mais si je dois faire un cadeau home made, je préfère en mettre
- Du propolis, très efficace pour réparer les séquelles de l’acné
- Du charbon actif en poudre pour mon dentifrice ou mes soins du visage
- 2 arômes (grenade & framboise) dont je me sers pour donner une odeur à certaines préparations que je peux offrir
- Cire d’abeilles, offerte par mon gentil voisin et qui me sert notamment à faire mon baume à lèvres
- Parfois j’utilise aussi du SCI mais en ce moment j’essaye de faire sans et suis repassée au no poo traditionnel
- Du Cosgard, je n’en ai jamais eu l’utilité et je suis amèrement freinée par le fait qu’il soit « dangereux à manipuler »…
- 2 mini flacons d’huiles végétales (rose musquée + bourrache) que j’ajouterais certainement dans un prochain gommage au sucre pour les terminer
- De l’argile blanche, finalement je préfère la verte donc je vais vite la terminer et je n’en reprendrais pas
- De la poudre de riz micronisée que j’avais pris pour faire ma poudre de teint, mais je n’en mets plus donc je finis le paquet dans mon shampoing sec
- De l’éco-dissolvant mais finalement je ne mets plus de vernis pour le moment…
- De la poudre de rose musquée pour mon gommage tout doux mais finalement je vais peut-être m’acheter une brosse pour les gommages, ce sera plus rentable et écologique
- Du carbonate de calcium, je vais vite le finir puisqu’il me sert de base pour mes dentifrices seulement l’emballage au secours ! J’irais donc vers le blanc de Meudon que je peux trouver en magasin bio 🙂
- Des poudres de guimauve, brahmi, amla : finalement ça me gonfle d’utiliser tous ces trucs. Je suis plutôt du genre feignante et j’aime en faire le moins du monde donc s’il faut que je me fasse 1001 soins, au secours !
Voilà, la fin de ces produits me permettra de tourner la page du chapitre Aroma-Zone et de mes débuts dans la cosméto maison, me voilà désormais bien plus avertie ! Je préfère dorénavant me fournir ailleurs pour avoir des articles aux emballages plus respectueux, à la qualité meilleure et favoriser les petits artisans et commerces 🙂
quand on se lance à la découverte des cosmétiques slow et home made on a l’impression d’avoir besoin de milles et unes choses! et au final a force de tâtonner, de tester, on revient a des produits qui nous convient mieux c’est à dire pas énormément… mais il faut bien trébucher de temps en temps pour trouver ce qui nous va le mieux!
je me sens tellement mieux avec moins! tu ne réfléchies pas cent ans a savoir qu’est ce que tu vas utiliser comme produits aujourd’hui…etc, etc…
P.S.: j’aime toujours autant tes articles 😉
Ma salle de bain, commence à ressembler de plus en plus à cela.
Pour la poudre d’ortie comment l’utilises-tu ? J’en ai acheté il y a quelques temps à cause de souci de pellicules depuis plusieurs mois, mais je ne suis pas sûr de l’utiliser de la façon la plus efficace (après c’est rigolo d’avoir une tête plein de jus de gremlins ^^)
Super article ! Qui me conforte totalement dans mon choix de ne pas trop « tambouiller » lol !
J’avais prévu de faire un article sur notre trousse de toilette « vacances » mais en fait je pense que ça va être l’intégralité de ma salle de bain qui va partir ! Juste la crème solaire en plus que je n’utilise pas au quotidien ! Par contre j’ai encore quelques produits beurk (type rasoir jetable).
Hello ma belle !
Depuis quelques jours, je me dis » Mais Béa Johnson, elle est gentille avec son savon pour tout le corps, les cheveux et toute la famille mais il ne faut pas avoir de problèmes de peaux spécifiques … » Comme ben le psoriasis qui demande un traitement particulier, l’acné, les sécheresse de la peau etc…Par exemple, j’ai un autre dilemne, j’adore l’huile d’argan, je l’utilise sur tout le corps, le visage, le contour des yeux, et les cheveux quotidiennement et je le trouverai jamais en vrac !
J’ai encore beaucoup de chose perso je trouve côté salle de bain même si j’essaye d’aller à l’essentiel le plus possible.
Il n’y a que côté Menstruations et rasoir que je ne suis pas passé au zéro déchet…Pour l’épilation, je compte investir dans un épilateur à lumière pulsée mais j’avais déjà fait des séances de laser il y a 2 ans donc j’utilise que très peu de rasoirs finalement.
Faudrait que je me pose et que je fasse un inventaire comme toi, ça me permettrait de visualiser où j’en suis et ce qu’il y a à modifier.
Merci pour cet article !
Bises !
Coucou, oui partout il y a du bon à prendre et du moins bon 🙂 Par exemple, je ne laverais jamais mon chier au savon de Marseille ! Non seulement il ferait une dermatite direct mais en plus mon véto hurlerait 😀
C’est clair qu’on esclave de nos problèmes de peau et je cumule tout ce que tu viens de dire (acné, pro, sécheresse de la peau…) et je préfère me faire des soins ciblés avec quelques ingrédients que j’ai à dispo plutôt que d’acheter des trucs tout prêt qui coûtent chers et dont je ne connais pas réellement la compo…
Pour l’épilateur à la lumière pulsée, sache que ça ne fait que ralentir la repousse des poils et non supprimer le bulbe. Ces appareils font en général 7 joules, ceux utilisés en institut font 7000 joules 🙂 J’ai fait la lumière pulsée sur les aisselles et le maillot et c’est génial 😀 😀 on revit !
Merci pour tes commentaires !
Bisous 🙂
Bonjour,
Merci pour tes articles toujours très intéressants.
Je rebondis sur votre discussion autour de la lumière pulsée. J’en ai déjà entendu parler mais je me pose des questions concernant la nocivité ? Est-ce que vous avez déjà fait des recherches par rapport à ça ? Est-ce qu’on a la preuve de son innocuité à long terme ? Pour ma part je suis très poilue et j’avais l’habitude d’aller en institut et entre deux d’utiliser un épilateur (pas de rasage possible pour moi !). Toutefois, après la lecture de plusieurs blogs et étant dans une démarche de respect de mon corps, j’ai choisi de ne plus m’épiler. Comme je suis poilue et qu’il m’ait encore difficile de m’assumer le poil long 😉 j’ai acheté une petite tondeuse. Il faut accepter d’avoir 1 ou 2 mm de poil mais franchement quel confort, plus de douleurs, rapidité, économie, je ne regrette pas. Toutefois ma cousine m’a parlé de la lumière pulsée et je suis curieuse à ce sujet.
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
Je ne saurais t’en dire plus… J’ai fait la lumière pulsée il y a 2 ans maintenant, c’est une avancée de 40 ans sur le laser et lorsque j’ai demandé l’avis médical de 2 dermatologues aucun ne m’a indiqué que c’était dangereux. Après, lorsque tu fais des séances de dépilation à la lumière pulsée, avant d’entamer le programme on te fait un test sur une zone qui ne se voit pas trop et si tu ne fais pas de réactions sous 48h (il me semble que c’est ce laps de temps) tu peux faire la lumière pulsée. De plus, les consignes à respecter sont très strictes, pendant 1 an (temps complet du traitement car chaque séance est espacée de 6 à 8 semaines) tu ne dois pas t’exposer au soleil, il faut obligatoirement te raser et ce plusieurs fois par semaine et avant la séance il ne faut pas porter de déodorant pendant 24h ni mettre de crèmes, d’huiles essentielles… Et la lumière pulsée n’est adaptée qu’aux peaux claires. A l’institut, ils m’ont dit pouvoir faire jusqu’à la teinte de Sonia Rolland…
Voila. A ce jour, je n’ai toujours pas vu d’effets négatifs mais ça me change vraiment la vie 🙂
Tu as beaucoup d’articles, oui, mais au moins tu a l’ai de les utiliser en grande partie. Tu sembles avoir une passion pour les cosmétiques à voir ta trousse pour en concocter, donc c’est tout à fait normal que tu en possèdes de nombreux. C’est comme une personne minimaliste qui veut à tout prix conserver sa bibliothèque volumineuse parce qu’il adore la littérature.
Au final, le nombre de produit que quelqu’un a dans sa salle de bain m’importe peu, tant et aussi longtemps que ces produits ne sont nocifs ni pour l’homme ou ni pour la planète. Les tiens sont très éco-friendly! D’ailleurs, je ne savais pas que la poudre d’ortie aidait aux pellicules. C’est mon grand problème ça. Dernièrement, je me suis tournée vers des shampoings en barre de Lush, mais leurs effets sur mon cuir chevelu m’a fait retourner rapidement au shampoing plus chimique. J’ai les cheveux bruns foncés et porte toujours du noir, je ne peux pas me permettre d’avoir des pellicules 😛 Bref, merci pour l’idée.
Je suis en train de préparer une synergie d’huiles essentielles pour les cheveux gras et les pellicules, si elle est efficace, je la partagerais rapidement
Merci pour ces articles, toujours très intéressants. Par curiosité, les gommettes de couleur sur les flacons d’huile essentielle, possible de savoir à quoi elles correspondent ? Sûrement une bonne idée à partager, non ?
Oui, j’en parlerais très prochainement dans un article sur l’aromathèque 🙂
Coucou,
j’aime beaucoup ton blog, très instructifs! Je suis en passe au zéro déchet, et j’ai fait un grand vide dans ma salle de bain. Je réagis surtout pour ton gommage, ici buveurs de café, je récupère le marc et ajoute (ou pas) de l’huile d’olive pour me frotter sous la douche. Effet peau douce assuré (et en plus ça lutte contre la cellulite 😉 ) voilà ! Je continue ma lecture 🙂
Coucou, merci pour ton commentaire 🙂
Oui tu as bien raison de réutiliser le marc de café, je ne bois pas de café donc je n’en ai pas mais c’est un très bon élément ^^
Bonjour,
Cet article m’a donné espoir parce que dans cette pièce (et seulement celle-là) je pense pouvoir rapidement te battre à plate couture !!! Et nous sommes quatre…
Je vais m’expliquer parce que ça fait du bien de s’auto-congratuler !
Nous sommes en transition : savon surgras solide, shampooing solide, cup (ce fut elle la pionnière du zéro déchet chez nous), gommage visage au sel fin ou au miel cristallisé. Et très très prochainement brosses à dent compostables, dentifrice selon ta recette, cure-oreilles. J’ai complètement arrêté les vernis (même si un article parlant d’un vernis à l’eau me donne envie d’essayer) et je termine le maquillage acheté à l’occasion de mon mariage et un déo à bille. Ce qui sera dur c’est mon parfum Hermès (oui les mêmes qui font les sacs en croco c’est maaal).
Mon mari n’est pas branché maquillage (ni parfum d’ailleurs mais sur ça je me rebelle) alors laisse-moi te dire que ta trousse de toilette de voyage minimaliste m’a parue énoorme : nous pour moins d’une semain c’est savon, déo et brosses à dent lol. J’en viens à me demander si je suis vraiment une fille ?!!!!
Merci pour tous tes trucs et tes expériences partagées. On a envie de te suivre dans ta démarche sans jamais culpabiliser !
Je suis ravie que tu me battes à plate couture 🙂 Malheureusement mes problèmes de peau et d’allergies m’empêcheront toujours d’être moins chargée, du moins en été et lorsque je pars pour plus de 5 jours. Sinon dans mon dernier article « Je voyage ZD et minimaliste », tu verras que finalement pour 4 jours j’ai même pris encore moins 😀