Dans ma démarche Slow Life, j’allais forcément y venir ! Depuis quelques semaines maintenant j’ai commencé l’aventure No-Poo, mais qu’est-ce que c’est exactement, à quoi ça sert, qui est concerné, comment je fais ?
Avant tout, retournons quelques mois en arrière. C’est lors d’une conversation au bureau que j’ai entendu l’expression « No-Poo » pour la première fois. Une de mes collègue venait de me dire qu’elle allait tenter l’expérience. Elle m’a expliqué vaguement ce que c’était et je dois avouer que sur le coup je me suis dit « oh l’horreur ». Oui, à l’époque je passais entre 30 et 45 minutes par matin sur ma tignasse, j’avais les cheveux jusqu’au bas du dos ! Mes cheveux étaient lavés avec des shampoings de marque professionnelle, puis brushés pour être ensuite lissés… Ça fait beaucoup d’étapes au saut du lit, vous ne trouvez pas ? Et pourtant, la simple idée de ne pas me laver la tête tous les matins m’était impensable et j’étais persuadée que si je ne les lavais pas tous les jours, je me sentirais crasseuse tout au long de la journée ! Oui, parfois on est un peu bête quand même 🙂
Puis j’ai décidé de couper cette longue chevelure, histoire de passer moins de temps dessus, sans pour autant changer ma routine : je lave, je brush & je lisse ! Et l’été est arrivé… J’ai coupé encore plus court et j’ai tenté de retrouver mes cheveux naturel : ils sont ondulés, un peu à leur manière… Il y a des ondulations, des anglaises et aussi des mèches toutes raides, allez comprendre ! J’ai continué à me laver les cheveux tous les jours et comme le temps était propice, je les laissais sécher à l’air libre.
Et fin août, dans ma recherche de produits naturels pour le quotidien, j’ai de nouveau entendu parler du No-Poo…
Vous l’aurez compris, on parle bien ici de cheveux 🙂 Le No-Poo c’est en fait une manière de vivre, donc tout le monde peut se lancer. On n’utilise plus de shampoings industriels « Shamprout », on limite les « Shampbio », on utilise des poudres de plantes, des œufs ou tout autre méthode naturelle à 100% pour garder des cheveux propres et surtout on espace un maximum les lavages ! Vu comme ça, 1. ça n’a pas l’air très ragoûtant et 2. on a l’impression qu’on va toujours avoir l’air cracra. Et bien non !
Voici comment j’ai commencé l’aventure No-Poo
J’ai intégré le groupe de la Communauté No-Poo Française, sur Facebook. J’ai commencé à me documenter, via les fichiers du groupe puis j’ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ce super article d’Antigone : No-Poo : toutes les réponses à vos questions ! Très pratique 🙂 Mais cela faisait beaucoup d’informations, je ne savais pas vraiment par où commencer et j’étais un peu perdue dans le flot d’info !
J’ai donc posé une question sur le groupe Facebook et la communauté m’a répondu, fabuleux ces groupes où l’on est tout de suite pris sous l’aile de dizaines de personnes ! J’ai remixé certaines petites choses à ma sauce :
- J’ai stoppé tous les produits industriels et donc chimique.
- J’ai acheté un shampoing solide chez Lamazuna
- J’ai commencé à espacer mes shampoings, je les lavais 1 jour sur 2
- J’ai ressorti ma veille brosse en poil de sanglier
Après quelques semaines, le résultat n’était vraiment pas probant ! Ça m’a un peu démotivée, donc hop, nouveau post sur le groupe pour avoir de nouveaux conseils. Et là j’ai entendu parler de la cure de sébum. Mais kézako ? Non ce n’est pas un produit à mettre sur les cheveux, c’est même gratuit pour le coup ! Il s’agit en fait de laisser ses cheveux graisser naturellement, de rien mettre dessus et de les brosser au moins 2 fois par jour afin de permettre au sébum de descendre des racines aux pointes et ce pendant au moins 1 mois !! Euuuuuuh ? Il faut que je laisse mes cheveux gras, mais comment je fais pour aller bosser ?
Pour moi, coup de bol (ou non), je suis tombée malade, bilan : 6 jours au lit. Donc pendant ce laps de temps, j’ai laissé mes cheveux tranquilles ! En 3 – 4 jours déjà le sébum gainait ma longueur, c’était fou comme cette dernière était douce au toucher ! Le conseil, c’est de faire cette cure pendant que vous êtes en vacances ou comme indiqué dans le témoignage de Marion sur la cure de sébum, vous pouvez acheter une perruque. Cela dit vous pouvez aussi regarder sur le groupe Facebook, sur le net ou sur Pinterest, il existe des tas de coiffures « cache-misère » 🙂
Au bout donc de 7 jours, j’ai fait un shampbio et waaaaaaaaaaaaaaah ça fait du bien et en plus mes cheveux étaient superbes ! A la suite de cette mini-cure de sébum, j’ai pu espacer mes lavages d’un jour ou deux de plus. Je me lave désormais les cheveux tous les 3 jours environ, 4 s’il y a le weekend !
Ma routine No-Poo !
Pour tenir et être toujours pimpante pour aller au bureau, voici ma routine :
- La veille d’un lavage, je brosse mes cheveux et je vaporise un spray régulateur sur mon cuire chevelu (je vous partage la recette très prochainement)
- Avant de laver mes cheveux, je les brosse bien de bas en haut, la tête en bas puis la tête droite.
- Je mouille mes cheveux puis j’applique un no-poo composé de Rhassoul (Ghassoul) pour réguler le sébum du cuir chevelu (CC) + de la poudre d’ortie pour éliminer les pellicules + du gel d’aloe vera pour stimuler la croissance et éviter les chutes de cheveux et de l’huile essentielle (HE) de citron parfaite pour les cheveux gras, le tout mélangé à un peu d’eau.
- Je laisse poser environ 10 minutes, le temps de prendre ma douche et de me brosser les dents 🙂
- Puis je rince à l’eau claire, température : tiède.
- Il m’arrive aussi parfois de faire un dernier rinçage au vinaigre de cidre et HE de lavande.
- Comme il recommence à faire frais le matin, je les sèche grossièrement au sèche-cheveux en faisant attention que le souffle soit tiède.
- Je ne brosse pas mes cheveux tous les jours comme il est recommandé, j’ai remarqué qu’ils re-graissaient plus vite…
Et voilà je suis parée pour aller travailler !
Le lendemain au soir, si je constate que mes cheveux ont légèrement gras, j’applique un peu de Maïzena et je laisse poser toute la nuit (vous pouvez utiliser un bonnet pour ne pas en mettre partout). Sinon j’attends le lendemain matin pour faire un shampoing sec (SS) avec de la Maïzena et du cacao (je suis brune, le cacao permet de ne pas voir la Maïzena :), je l’applique au pinceau sur mes racines, puis laisse poser environ 10 minutes et enfin je secoue mes cheveux et les brosse pour pouvoir faire un joli chignon. Ça passe inaperçue et je sens bon le cacao !
Recette d’un No-Poo pour cheveux gras et pellicules
- 2 cuillères à soupe de poudre de Rhassoul
- 1 cuillère à soupe de poudre d’ortie piquante
- 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera
- 3 gouttes d’huile essentielle de citron (vous pouvez remplacer le citron par de l’HE de laurier noble aussi)
- Ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins liquide
Recette du rinçage au vinaigre de cidre
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio
- 1L d’eau tiède
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
La conclusion de mon début dans l’aventure No-Poo :
Je suis bluffée et super contente du résultat ! Mes cheveux sont encore plus beaux qu’avant, ils ont retrouvé une belle épaisseur, mes boucles ne cessent de se reformer et mes cheveux sentent si bon ! Et surtout, chaque matin je dors 30 minutes de plus et ne passe plus que 10-15 minutes sur mes cheveux !
Petite précision, si dès le début vous avez la possibilité de faire ne serait-ce qu’une mini-cure de sébum, faites-le, ça aide grandement ! Ne vous découragez pas, certains mettent plus de temps que d’autres à espacer les shampoings donc persévérez. Si vous êtes dans une impasse, demandez sur la communauté, des personnes seront toujours là pour vous en sortir !
Enfin, il existe des dizaines de no-poo et soins différents, testez en plusieurs pour trouver votre routine 🙂
N’hésitez pas à réagir en commentaire, votre expérience peut enrichir celle d’autres personnes !
Le petit + zéro déchet :
Ma poubelle de recyclables ne se remplie plus de bouteilles de shampoing en plastique, c’est déjà une bonne chose. Par contre, le bémol c’est que les poudres sont vendu dans des emballages plastiques chez Aroma-Zone 🙁 Si vous connaissez un endroit où l’on peut se procurer des poudres de plantes en vrac, je suis preneuse !
Coucou ! Heureuse de voir que le nopoo te réussi ! J’y suis aussi mais pas exclusivement (quelques shmp bio de temps en temps) depuis presque 2ans.
Bonne continuation !
Coucou, oui ce serait difficile de m’en passer maintenant ! J’ai testé un shampbio il n’y a pas longtemps, résultat : mon cuir chevelu me grattait énormément !
Merci pour ce partage, tes conseils m’aident pas mal.
Je suis plutôt vers du los poco, mais sans shampoing cracra.
Avec plaisir 🙂 Il faut du temps et de la patience mais le résultat est tellement appréciable !
Mon parcours est un peu similaire au tien, pas du tout convaincue par le shampooing solide (c’était celui de Pachamamai). Je me lave les cheveux au rhassoul, j’en étais très satisfaite mais ils commencent à regraisser. Il faudrait que je les laisse tranquille, dur dur avec les cours et les clients…
J’aime bien mon shampoing solide de chez Lamazuna mais je le garde pour quand je pars en déplacement ^^ Au début c’était un peu difficile parce que j’avais peur des critiques au bureau, en cours, dans la vie de tous les jours. Mais finalement, on ne m’a jamais rien dit !! Et puis le 3ème jour je fais un SS et je suis tranquille 1 ou 2 jours de plus ! Essaye de trouver des coiffure cache-misère peut-être non ?
Est ce que tu conseils le shampoing solide et shampoing sec pour les vacances. ? Je pars 3 semaines au Canada cette été et je ne sais pas comment faire. Je ne peux pas emporter pleins de produits. Mais j ai peur que mes cheveux soient trop sec avec l exposition au soleil. J ai trouvé sur aucun site des infos sur comment procéder pendant les vacances au soleil et à la plage. Merci pour ta réponse
Il faudrait voir en fonction des ingrédients qui sont recommandés pour préserver les cheveux du soleil pour adapter une recette. Après avec l’exposition au soleil, j’aurais envie de te déconseiller le shampoing sec car j’ai peur que ça t’assèche trop le cuir chevelu… En vacances mieux vaut rincer tes cheveux après chaque bain de mer / piscine quitte à faire des rinçage avec du vinaigre et laissez tes cheveux avec leur sébum naturel car je ne pense pas qu’il y ait mieux pour les préserver…
En attendant, pour un shampoing solide, regarde la 2ème recette de cet article : http://www.myslowlife.fr/2016/03/24/recette-de-shampoing-solide-hydratant/ l’aloe étant hydratant, tu ne devrais pas avoir de soucis 🙂 Je reviens vers toi si je trouve de meilleures alternatives !!
Bonjour, je viens de lire ton article, je vais m’en servir pour convaincre des copines car je suis fan depuis plusieurs mois 😉 Et là depuis 1 mois j’alterne mini cure de sebum (+/- 8j mais là je vais augmenter vu qu’ils regraissent encore moins vite) et lavage aux noix de lavage. Et franchement les noix ça change la vie, il faut essayer pour comprendre! Voilà, on se motive les filles, bon courage!!
Eh bien, quelle aventure! J’ai dévoré cet article!
Pour ma part, cela fait environ un an et demi que j’essaie d’espacer les shampooings. Je me les lavais une fois tous les deux jours. Grâce au rinçage de vinaigre de cidre (une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau) et un brossage bi-quotidien, je me les lave une fois par semaine seulement, avec éventuellement un petit shampooing sec (de la simple Maïzena) pour aider à tenir!
Résultat: économie d’eau, de temps, de shampooing… Et mes cheveux sont plus en forme, hormis quelques pellicules de temps en temps.
Dès que mon shampooing industriel est fini, je tenterai un shampooing bio, ou bien l’une de vos recettes. J’avoue ne pas être partante pour tenter une cure de sébum… Tout du moins pour l’instant!