Je ne mets plus beaucoup de vernis à la grande joie de ma soeur qui a récupéré une bonne partie de mes vernis. J’ai toujours été une adepte de la marque aux 3 lettres (O.P.I) mais mettre du vernis hors institut s’avérait toujours être une corvée car le temps de séchage est très long et bien souvent, même en l’appliquant le dimanche matin, je me réveillais le lundi avec les marques des draps sur les ongles…
Et puis j’ai eu envie de tester le vernis naturel / bio. J’ai commandé un rouge, LA couleur que je porte le plus ; ensuite viennent le noir et le gris anthracite pour l’hiver et le rose clair pour l’été ; chez Avril Beauté. Une merveille et à prix tout doux ! Il sèche super vite et tient au moins 5 jours 🙂 Du coup j’ai repris l’envie de me peindre les ongles.
Le vernis c’est bien jolie mais ensuite il faut l’enlever, surtout que je ne supporte pas le vernis écaillé et donc je le retire dès qu’il est abîmé. Dans ma démarche il me fallait trouver un dissolvant naturel et une manière d’enlever le vernis sans générer de déchets ou le moins possible.
C’est chez Aroma-Zone que j’ai trouvé une solution pour le dissolvant. Il propose une recette sur leur site avec un composant de base. J’avoue que pour le moment je m’en contenterais mais j’aimerais bien me trouver une alternative car je remets de plus en plus en question mes achats chez Aroma-Zone. Je suis agacée des contenants dans lesquels sont vendus les produits : sachets plastique pour les poudres ayurvédiques notamment. Et heureusement, je fais mes courses en magasin, sinon c’est 2 fois plus de déchets quand tu commandes en ligne.
D’ailleurs, une pétition a été lancée par la Communauté No Poo (FR) pour sensibiliser l’enseigne sur ses emballages.
Revenons sur ce composant : l’éco-dissolvant. C’est de l’Ethyl lactate, produit à base de dérivés de fermentation de sucres (issus du maïs principalement) et donc 100% naturel selon AZ.
Voici donc la recette de ce dissolvant naturel :
🌸 4 mL d’HV de ricin
🌸 2 mL d’HV de bourrache
🌸 2,4 mL d’HE d’orange
🌸 2,4 mL d’HE de citron
🌸 50 mL de base de parfum neutre / Perso c’est comme pour la recette du roll-on migraine, je n’en ai pas et pas l’envie d’en acheter donc je remplace ce composant par de la vodka 🙂
🌸 60 mL de l’éco-dissolvant d’Aroma-Zone
Pour la préparation, il vous faut mélanger toutes les huiles et la vodka puis ajouter l’éco-dissolvant et mélanger.
Afin de générer le moins de déchets possibles, j’ai repris la technique du bain d’ongles, je vous partage donc un petit DIY pour le réaliser.
Il vous faut un petit bocal, ici il vient de la préparation « Ail des ours » que j’achète au Salon Marjolaine 🙂 et également une éponge.
- Découpez votre éponge de façon à la faire rentrer dans le bocal et laissez des espaces pour pouvoir y passer les doigts.
- Versez la préparation et c’est fini !
Pour enlever le vernis il vous suffit de frotter votre ongle contre l’éponge imbibée de dissolvant.
Et voila, votre ongle est tout propre. Lorsque j’enlève du vernis et que je n’en remets pas, je me lave bien les mains en frottant avec une brosse à ongles et j’applique toujours de la crème sur le bout des doigts en insistant sur les cuticules 🙂
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager !!
Bonjour ! C’est une très très bonne astuce l’eponge et la vodka ! Merci beaucoup ! Personnellement, je ne vis pas en France, et je me demande où je vais pouvoir trouver de l’éthyl Lactate (j’ai fini mon dissolvant UNE..).
Merci encore pour l’astuce !
Amandine.
Bonjour, avec plaisir 🙂 N’hésites pas à partager si tu trouves les ingrédients où tu vis, cela pourra aider d’autres personnes 🙂
Bonjour, super recette, merci beaucoup! Est-ce que ça existe la même chose mais sans HE? Merci et bonne continuation!! Au plaisir de vous lire!
Bonjour, je ne sais pas du tout malheureusement… Mais si tu trouves, n’hésite pas à me tenir au courant 🙂
Emilie, tu peux omettre les huiles essentielles, elles ne sont pas du tout indispensables à la réussite de la recette ni à son efficacité.
Il n’est jamais inutile de rappeler que les HE s’utilisent avec une parcimonie extrême (ce sont des actifs puissants, pas des fragrances ou des extraits aromatiques), dans des proportions très limitées et pour des usages spécifiques.
Trop bien ! Depuis le temps que je cherchais un dissolvant plus naturel, je suis contente. J’essaierai ça très rapidement je pense 😉
Merci beaucoup !
Bonjour Chloé et merci pour cet article ! 🙂
Belle journée et à bientôt chez Avril
Marion
Avec plaisir 🙂 Par contre si je peux me permettre, attention au terme « pas cher » en référencement naturel, il est de moins en moins apprécié par Google 🙂
Génial, je n’aurai pas pensé non plus à la vodka comme remplacement du parfum neutre (c’est mon premier passage par ici).
Je garde cette recette bien en tête car je veux également considérablement diminuer ma consommation de coton. Merci pour ce partage.
Tu me diras ce que tu en as pensé 🙂
Tiens, coucou Adeline:-) on dirait qu’on cherche les mêmes recettes
Merci beaucoup Chloe pour cette recette très astucieuse!!!
Marie
Eh pas mal la vodka pour remplacer 😉 j’ai aussi fait un bain dissolvant qui utilise moins de produits et moins d’éponge en choississant de faire le bain dissolvant dans un petit pot en verre de confiture 😀 oui oui c’est mini et je l’emporte dans mon sac en week-end!
si ça intéresse voici le lien: http://cestsilya.blogspot.fr/2013/11/bain-dissolvant-ecolo-et-transportable.html
Par contre que penser de l’efficacité de ce dissolvant AZ, il fonctionne bien?
Top je vais regarder ta recette 🙂 pour l’efficacité, lorsque je l’ai fait il était niquel mais depuis j’avoue que je n’ai pas remis de vernis, j’aime bien mes ongles au naturel…
ah oui en mode « nude/chair » 😉
après quelques temps, le dissolvant s’est évaporé et il faut en remettre, donc à vérifier avant de partir en week-end sans dissolvant liquide (histoire vécue)
Je vais me tourner vers cette recette !! 🙂
Tu as trouvé une alternative à AZ pour la base dissolvante..?
♥
Oui et non : je ne mets plus de vernis 😀 en tous cas pour le moment ^^ et j’aime bien mes ongles au naturel alors qu’avant rien que sur les pieds j’aurais jamais pu !
Hello!
Alors là, tu m’apprends quelque chose! Je suis une fana de vernis. Je suis incapable de laisser mes ongles tout nus! Cependant, si j’utilise de plus en plus de vernis 7free, cruelty free et vegan, je ne trouvais aucune alternative pour l’enlever. Alors merci pour la recette 🙂
Biz et bon week end
Mimi