Enfin, j’ai pu tester ma dernière acquisition : un rasoir de sûreté ! C’est un nouveau pas dans ma démarche de réduction des déchet, vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à la page dédiée à mon bilan zéro déchet, elle est en pleine réfection !
Je me suis procurée ce rasoir sur le site Rasage Classique pour la modeste somme de 30€ ! Et j’ai été livrée en 48h 🙂 La carton contenait simplement un peu de papier de soie que je réutiliserais pour un prochain cadeau. J’ai été super contente de ce site et l’équipe est très attentive aux demandes des clients.
Une fois la bête en main, j’ai mis mes craintes et mes doutes de côté pour tester cet objet et miracle j’ai réussi à l’utiliser sans me couper ! Cela-dit quelques précautions sont tout de même à prendre pour se servir d’un rasoir manuel, les lames sont vraiment très coupantes, bien plus que celles d’un rasoir jetable… Voici donc mes quelques conseils 🙂
Aussi : ne vous rasez jamais à sec, le rasage est déjà une agression pour la peau alors pratiqué à même l’épiderme c’est un carnage :s Vous pouvez utiliser de la mousse de rasage ou simplement du savon. Perso, j’utilise du savon d’alep.
#1 : Manipuler la lame avec précaution
Pour utiliser votre rasoir zéro déchet, il vous faut installer la lame. Pour éviter de vous couper, je vous invite fortement à la manipuler via les extrémités perpendiculaire aux lames (les côtés les plus petits), ainsi vous éviterez les coupures de mauvaise fortune ! Placer la lame est un jeu d’enfant, il faut ensuite refermer le rasoir et replacer l’embout dans le manche en le vissant. Pareil une fois que vous vissez le rasoir, manipulez le sur les côtés les plus petits.
#2 : Prendre son temps
Inutile de dire que si vous vous y prenez à la dernière minute, vous avez 2 fois plus de risques de vous couper et parfois ça peut même être sévère… Donc surtout si vous comptez raser des parties sensibles comme la zone intime, prenez votre temps pour éviter tout désagrément…
#3 : Ne pas appuyer avec la lame
Inutile d’appuyer sur la lame pour que cela soit efficace, elle coupe comme du papier ! Allez y en douceur en effleurant la peau c’est largement suffisant et ce peu importe la zone épilée. Aussi, n’appuyer pas vos doigts sur les lames non plus, la coupure serait instantanée.
#4 : Sécher le rasoir après utilisation
Pour garder votre rasoir le plus longtemps possible, prenez bien soin de rincer votre objet puis de le sécher avant de le ranger ou de le poser sur un support. Cela évitera qu’il ne rouille bien que ce soit de l’acier. Et en plus, vous garderez un objet toujours propre et prêt à l’emploi.
En cas de coupures, les remèdes naturels :
Si vous vous coupez, vous pouvez appliquer 1 goutte pure d’huile essentielle de Ciste Ladanifère sur la plaie.
Pour stopper le feu du rasoir, vous pouvez passer votre pierre d’alun sur la zone ou appliquer du gel d’aloe vera.
Enfin, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau après le rasage 🙂
Merci pour ce post.
Toutefois je ne vois pas en quoi c’est un rasoir zéro déchet ? Tôt ou tard la lame sera émoussée comme pour un rasoir classique non ?
Pour ma part j’ai opté pour un rasoir où je peux changer la tête lorsque la lame est émoussée. Ca génère encore des déchets mais nettement moins.
La lame étant en fer, elle se recycle 🙂
Attention cependant à les mettre dans une petite boite en fer avant de les jeter pour que les personnes qui font le tri ne se blessent pas.
Merci pour cette réponse 🙂
Je confirme 😉
Julien, mets le lien vers ton article 🙂
sais tu combien de temps la lame dure ?
Dès que j’ai la réponse, je te dirais 🙂
merci pour cet article ! je me demande juste pourquoi tu as choisi ce modèle et pas un des autres modèles de ce site ? j’en cherche un mais je voudrais qu’il soit le moins agressif possible et qu’on trouve facilement des lames à changer…
J’ai choisi ce modèle car il est conçu spécialement pour les femmes et j’aime son design raffiné
Bonjour Chloé ! Merci pour ton article. Depuis que mon épilateur électrique m’a lâché, je cherche une solution de remplacement. Tu l’utilises aussi pour le maillot ?
Hello, je l’utilise surtout pour cette partie 🙂
Bonjour, dans quoi peut on mettre les lames usagées pour qu elles ne blessent pas les employers de mairie? (J ai lu « boites en fer » mais personnellement je n en ai pas à profusion ^^ »)
Dans quel contenaire les places t on pour qu elles soient recyclées?
Merci!!
Si vous connaissez une infirmière ou un acupuncteur, vous pouvez certainement lui confier vos lames qui seront traitées avec leurs aiguilles 🙂
quand tu achètes une boite de lame, certaines sont faite pour mettre les lames usées dessous, donc pas de coupures possibles ! (les Merkur en tout cas le font)
Merci pour les infos, je ne suis pas certaine encore de prendre un rasoir de surete du coup, j ai peur de me blesser mais c est une des dernieres choses que je dois changer pour etre parfaitement zero dechet dans ma salle de bains
Bonjour Mélanie,
moi-même adepte des rasoirs de sûreté (je viens d’en acheter un pour ma femme car elle me pique le mien pour ses jambes :p ) et du zero déchet (pour ma part je me suis intéressé au zero déchet grâce aux rasoirs de sûreté, comme quoi, ça marche dans les deux sens ^^ ), j’ai acheté cette petite boîte :
https://www.rasage-classique.com/boite-pour-lames-usagees-feather-art_fr_5484.html
(Ce n’est pas une pub pour la marque de la boîte ni pour le site il existe d’autres boîtes sur d’autres sites, je montre juste celle que j’ai achetée parce qu’elle allait bien avec ma salle de bain :p )
Quand elle est pleine (au bout d’un an ou deux je pense…) tu jettes la boîte avec ses lames dans une benne à ferraille en déchetterie, tout sera recyclé.
En tout cas merci pour ce site et merci pour les idées sur les huiles essentielles de généranium et de ciste en hémostatique, je cherchais comment remplacer ma pierre d’alun (sels d’aluminium bof bof…) pour les micro-coupures, j’ai trouvé je pense 🙂