Je ne sais pas vous mais de mon côté une chose est sûre : si je démarre mal le dimanche soir, la semaine est longue et pourrie ! Donc depuis que j’ai identifié ce point noir, je m’astreins à une petite routine (les fameuses !) chaque dimanche soir.
Déjà, si vous n’êtes pas familier des routines, je vous invite à lire mon article 4 avantages des routines au quotidien pour vous imprégner de ce petit plus qui facilite grandement ma vie !
Comme je le disais, le dimanche j’ai besoin de partir du bon pied, voici donc les 3 étapes indispensables à mon organisation.
1. Ranger systématiquement la chambre
Nous faisons en sorte que la chambre de Mini-Lion soit rangée le dimanche soir afin de démarrer dans de bonnes conditions, de ne pas se prendre les pieds dans un jouet le lundi matin quand tu as le chignon dans le caniveau, si tu vois ce que je veux dire.
Bon et plus généralement, j’essaie d’appliquer cette astuce à l’intégralité de la maison, mais pour ça tu sais que l’article Trouver une organisation pour sa maison peut t’aider à comprendre comment je fonctionne ! Inutile de vous dire également que cette astuce s’applique en réalité tout au long de la semaine et notamment le mercredi après une journée où Mini est à la maison.
2. Préparer les tenues de la semaine
Et parfois même du weekend pour être tranquille ! Déjà parce que globalement ce n’est pas moi qui prépare Mini-Lion le matin. C’est Greg qui gère le réveil, le biberon et la préparation (ne me le dites pas, je sais que j’ai un mari en or !) donc clairement le fait que les vêtements soient sortis, classés par journées, il gagne en temps !
Et puis comme pour les adultes, ça évite de courir après les fringues ou de se poser 1000 questions.
Pour les enfants un peu plus grand, clairement cette technique est hyper pratique car elle permet une totale autonomie de l’enfant sur sa préparation du matin. Nous l’avons testé quelques années avec le fils de Greg.
3. Préparer le sac pour la nounou / la crèche ou l’école
Le sac de la nounou mais je pourrais aussi dire de la crèche ou de l’école est toujours préparé la veille. Et comme pour l’astuce numéro 1, c’est le cas tous les soirs. On vérifie que la combinaison de pluie et les bottes ou la combinaison anti-UV et le chapeau sont dans le sac, ainsi que les chaussons, les tétines…
On prépare également le repas de Mini-Lion et on met tout au même endroit dans le frigo, comme ça le matin y a plus qu’à prendre son plat, ses yaourts et son dessert. Hyper pratique et encore une fois que ce soit Greg ou moi, il n’y a qu’à enclencher ce fameux pilote automatique.
Voila, je trouve que ces petites routines sont vraiment un plus dans notre quotidien et allège clairement ma charge mentale. Par exemple, je peux dormir un peu plus si je veux pendant que Greg prépare Mini 😀
Et vous, comment fonctionnez-vous ?