Gérer sa maison et le quotidien avec des enfants

C’est une question que vous me posez souvent sur Instagram et que beaucoup de parents se posent quotidiennement. On le sait, lorsque nos enfants naissent ils bousculent nos vies pour le meilleur mais aussi pour le pire, disons-le (sans tabou). Plus que n’importe quel autre humain, nos enfants sont capables de nous pousser dans nos retranchements les plus intenses et bien des fois il est difficile de gérer les « devoirs du quotidien » ou même simplement ses propres besoins d’humain.

Lorsque Mini-Lion est né, je m’étais jurée de ne pas m’interdire de répondre à certains besoins comme celui d’aller au toilette ou de prendre une douche. Ces exemples paraissent ridicules et pourtant j’ai entendu beaucoup de parents expliquer qu’ils n’arrivaient pas à effectuer ses deux simples besoins dans une journée avec leurs enfants !

Bien entendu, tout n’est pas noir ou blanc, il faut aussi nuancer mais une chose est sûre, lorsque l’on est parent car cela ne concerne pas que le premier enfant, on est sujet à tout un tas de questionnements et on fait l’objet d’une salve de conseils plus ou moins bons et surtout pas forcément demandés…

Ce que je peux vous dire ici est ce qui a fonctionné pour nous, ce n’est pas parole d’évangile, c’est un simple partage.

Les conseils des autres, ok mais avec du recul !

Déjà nous n’en avons fait qu’à notre tête ! Les conseils c’est bien mais les parents c’est nous ! Et en général, quand on aime son enfant et que l’on est sain d’esprit, on a plutôt une bonne intuition avec ses enfants… Exemple tout bête, si vous n’avez pas envie de laisser pleurer votre bébé, faites ce que vous voulez et ce que vous soyez à la page des dernières études de neurosciences ou que vous ayez juste l’intuition qu’à cet instant il ne faut pas que vous le laissiez pleurer. Ecoutez-vous, faites-vous confiance !

Ensuite, rien est irrattrapable ! Votre enfant ne fait pas ses nuits ? Il a des difficultés alimentaires ? Il a du mal à percevoir et gérer ses émotions ? Pas de panique, demandez de l’aide et avec de bons soutiens et suivis vous pourrez avancer. PAS à PAS, je précise car on a toujours tendance à vouloir que tout arrive vite, surtout quand la fatigue s’invite dans le quotidien…

Enfin, lorsque Mini-Lion est arrivé on m’a beaucoup recommandé de dormir pendant ses siestes et de lâcher prise sur l’entretien de la maison. Oui mais non, faites comme vous le sentez ! Perso je suis incapable de vivre dans une maison sale et en bordel, ça me fait plus de mal que de bien donc j’ai pris le parti de ne pas lâcher du lest là dessus. Je ne vous dis pas que c’est tous les jours facile mais j’assume.

Par exemple pour la sieste, c’est super si vous avez envie de la faire mais moi c’est très compliqué. Lorsque je fais une sieste je me réveille systématiquement dans un état nauséeux et je mets 30 à 45 minutes pour en sortir, no way ! Par contre, on peut se coucher plus tôt pour compenser 😀

Pour l’organisation de la maison je ne peux que vous recommander de lire mon article sur le sujet pour y trouver quelques pistes pour votre quotidien 🙂

Donc voila, je voulais vous partager quelques astuces que nous avons appliquées avec Greg qui pourront vous servir ou non, ce ne sont que de simples suggestions <3

1. Le portage, c’est la vie !

Avant même que Mini-Lion arrive, nous avions prévu de favoriser au maximum le portage. On le sait aujourd’hui il a de nombreux bienfaits et les principaux avantages que nous avons retenus sont :

La SÉCURITÉ : pendant que votre petit(e) est en portage, il/elle est contre vous. Non seulement vous l’avez donc à portée de vue mais votre bébé se sent sécurisé d’être à votre contact. J’en profite également pour vous recommander chaudement de suivre un ou plusieurs ateliers avec un moniteur de portage afin de vous assurer que vous avez le bon équipement et la bonne méthode de nouage. Avec Greg, nous avons fait deux ateliers avec Ellen-Lenaic et on en a été enchanté ! On en envisage même un troisième pour passer Mini-Lion dans le dos !

Un MOMENT de PARTAGE : parce qu’être contre-vous c’est aussi un instant de proximité, d’amour. Impossible de s’empêcher de parler à son petit bout, de lui faire un bisou un d’avoir un geste tendre lorsqu’il est lové 😀 paroles de maman ET de papa !

Les MAINS LIBRES : yes vous pouvez faire un maximum de choses quand bébé est en portage, il est maintenu par l’écharpe (ou autre moyen de portage) et vous disposez donc de vos deux mains pour faire un brin de vaisselle, lancer une machine, ou tout simplement bouquiner !

2. Mettre en place des routines

Les routines permettent d’ancrer des moments dans le quotidien où vous pouvez fonctionner en pilote automatique avec les plus petits, gagner en temps libre avec les plus grands.

A la maison, nous avons deux enfants : Mini-Loup le fils de Greg qui a 6 ans et demi et Mini-Lion, notre fils qui a 15 mois. Mini-Loup est avec nous un weekend sur deux (du vendredi sortie des classes au mardi entrée des classes) et la moitié des vacances scolaires. Mini-Lion est chez la nounou 4 jours par semaine, je le garde à la maison le mercredi. Greg travaille de 9h à 17h et moi je me cale sur ces horaires également pour axer mes journées de travail (bien qu’il m’arrive souvent de travailler également le mercredi et les soirs de semaine quand Mini-Lion est couché – mais il parait que quand on est à son compte on ne travaille pas beaucoup 😀 😀 – petite boutade).

Mini-Loup, 6 ans et demi

Depuis que Mini-Loup a 2 ans et demi – 3 ans, il a intégré plusieurs routines qui nous permettent surtout depuis 2 ans je dirais de nous dégager du temps pour faire 2-3 trucs. Par exemple, il est autonome pour se servir son petit déjeuner et une fois qu’il a terminé et débarrassé son environnement il sait que sa « mission » c’est « pipi, lavage de mains, brossage de dents ». De quoi nous laisser quelques minutes pour finir notre petit-dej par exemple ou pour tout simplement ranger un peu la cuisine. Cette routine se fait après chaque repas.

Pour le matin avant l’école il gère aussi depuis un bon moment maintenant le fait de s’habiller tout seul (les vêtements sont préparés la veille) de mettre ses chaussures, son manteau. Il sait aussi que s’il est prêt avant son père, il peut prendre un petit livre pour patienter quelques minutes. C’est très pratique cette autonomie – même si bien-sûr Greg veille à ce que Mini-Loup ne se perde pas dans ses pensées 😀

Mini-Lion, 15 mois

Avoir un bébé c’est parfois très fatiguant et il y a des moments, surtout après une journée de boulot où tu as juste envie de déconnecter ton cerveau, d’avancer en pilote automatique tout en profitant de ces instants avec ton petit bout. C’est pour ça que très tôt on a mis en place une routine du coucher avec Mini-Lion, vers 3-4 mois je dirais.

  • 18h le repas
  • 19h le bain
  • 19h30 le biberon, l’histoire et au dodo

Nous couchons Mini-Lion sans souci, on rempli le réservoir d’amour, on le pose dans son lit et on sort de la chambre. Parfois il mène sa petite vie pendant quelques minutes, il se tourne et retourne, frotte son doudou sur le nez, parle à ses peluches puis on entend plus rien, il dort.

Le fait de ne pas avoir à se poser de questions sur comment on gère la soirée avec notre bébé est d’un confort redoutable !

Je vous ai partagé les horaires mais en vrai on s’en fout, l’important c’est de garder les étapes dans l’ordre qui fonctionne le mieux pour votre enfant. Ainsi quand on rentre d’un RDV un peu tardif comme par exemple les RDV des vaccins que l’on fait systématiquement à deux, on enchaine direct sur la routine sans se préoccuper de l’horaire.

3. Proposer des temps calmes

J’ai toujours été habituée aux temps calmes, notamment pendant les colonies de vacances où on avait 1h de temps calme après le repas avant de repartir en activités (les colo c’est la vie !!!!!!! expériences uniques et moments extra avec les copains + pas de parents – mouhahahaha). Dès tout petit, vous pouvez proposer ce type de temps calme à votre enfant, avant le repas pour un retour au calme, après le repas pour un temps de repos.

Un temps calme n’est pas forcément un temps de sieste, c’est un moment où l’enfant est tranquille dans sa chambre et où il peut mener des activités calmes comme de la lecture, du dessin, un puzzle…

Pour les plus petits comme Mini-Lion, lorsque c’est nécessaire, c’est sur son tapis ou dans son lit avec la lumière, des livres et des petits jouets. Ce dernier cas est assez rare car nous préférons le portage et Mini-Lion fait encore 2 siestes par jour mais ça peut arriver d’avoir besoin de s’occuper de quelque chose en particulier et que le portage ne réponde pas à cette problématique.

Les temps calmes c’est aussi un moment pour vous pour faire 2-3 trucs à la maison si vous en avez besoin / envie ou tout simplement pour vous aussi vous reposer si vous en ressentez le besoin. Le temps calme est un outil merveilleux autant pour les enfants que pour les adultes.

Si vous n’avez jamais mis en place de temps calme, ne brusquez pas votre enfant, accompagnez-le dans un premier temps en lui proposant un temps calme ensemble puis petit à petit laissez-le 2-3 minutes tout seul, puis 5 minutes, puis 10 minutes et ainsi de suite. Toujours en lui expliquant bien que c’est un temps défini, parlez-lui, n’hésitez pas lui dire que vous aussi vous avez besoin de ce temps calme. Et surtout veillez bien à ce qu’il soit dans un endroit sécure.

4. Quand on est deux, le partage est indispensable

Un enfant ne se fait pas seul, quand les deux parents sont capables de prendre part au quotidien de leurs enfants, le partage de tous les événements du quotidien est un indispensable d’une bonne gestion et d’un bon équilibre pour vous et surtout pour votre / vos enfants.

Oui, désolée je parle ici aux famille avec deux adultes à la maison. Je ne connais pas la situation d’une famille monoparentale, je serai donc mal avisée de vous partager des conseils que je n’aurais pas moi-même appliqué.

Avec Greg on est une équipe, on fonctionne à deux depuis près de 5 ans maintenant pour notre quotidien (je précise une nuance : Greg s’occupe SEUL de Mini-Loup depuis toujours et ce afin de nous éviter tout souci). Lorsque Mini-Lion est arrivé il était clair que ce serait pareil, duo parent en action 😀

Chacun de nous est donc pleinement investi avec Mini-Lion dans son quotidien et chacun de nous maîtrise les routines de Mini-Lion, c’est très confortable et ça permet à l’un ou l’autre de prendre du temps pour gérer la maison, les animaux ou avoir du temps pour soit.

Par exemple lorsque nous sommes tous les 3 :

  • Pendant que l’un donne le repas à Mini-Lion, l’autre peut avancer sur les taches de la maison
  • Pendant que l’un donne le bain (j’avoue c’est plus Greg car c’est moment rigolade avec Mini-Lion et que je suis tatillons sur la flotte partout donc Mini-Lion est plus en éclate avec son papa :D) l’autre peut préparer le repas si on n’a pas fait le batchcooking.
  • Pendant que l’un s’occupe du biberon et du coucher, l’autre peut faire ce qu’il veut dans la maison où parfois j’en profite pour descendre bosser un peu le temps qu’on passe à table.

Par exemple lorsque nous sommes 4 à la maison :

  • Pendant que je fais le repas de Mini-Lion, Greg gère les devoirs de Mini-Loup et lui donne le bain
  • Pendant que je fais le bain de Mini-Lion, Greg prépare le repas de Mini-Loup et notre repas
  • Pendant que Greg donne le biberon à Mini-Lion et le couche, je finis de préparer le repas pour nous deux. Mini-Loup est déjà en train de manger en général et nous le rejoignons en cours de route.

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour votre quotidien, n’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire <3