Organisation de la maison - La méthode FlyLady

Cette semaine via Instagram, vous avez fait le choix d’un article sur l’organisation de la maison, comment gérer les besoins du quotidien, les tâches ménagères, les courses, les repas, la motivation de tous les membres de la famille ! Alors c’est parti, je vous partage mes petites astuces d’organisation au quotidien pour une maison clean et une organisation au mieux sans non plus s’user à la tâche !

Première astuce, c’est la base !

Alors celle là je suis sûre que vous ne l’avez pas vu venir, car la première astuce pour une bonne organisation à la maison c’est le lâcher prise ! Et oui, bon je ne peux pas vous dire que je suis maître dans cet art mais j’y travaille chaque jour 😀 Le Lâcher prise c’est la clé non seulement pour ne pas vous dégoûter de maintenir votre maison clean mais aussi pour que votre motivation ne flanche pas et que vous gardiez votre organisation quotidienne.

Le lâcher prise ça veut dire que vous ne devez pas vous imposer trop de choses à faire dans une journée et surtout que si vous n’avez pas pris le temps de faire quelque chose c’est ok, il n’y a pas mort d’hommes, ce sera fait plus tard ! On se tranquillise et on respire 😀

Cette astuce je l’ai vraiment comprise et assimiler grâce à une méthode que j’apprécie tout particulièrement : la méthode FlyLady de Maria Cilley, femme américaine qui a lancé cette pratique. Une femme évidemment, on le sait mesdames, dans plus de la majorité des cas nous les femmes avons une bien meilleure organisation que nos hommes !

Deuxième astuce, et oui !

Arrêtons de toujours vouloir imposer nos règles et nos envies. Trop souvent j’entends des femmes frustrée de ne pas voir leur homme ou leurs enfants investis dans leur démarche. Je comprend cette frustration mais vous devez passer au-dessus. Celles qui me connaissent depuis longtemps savent que je ne supporte pas que l’on vienne me dire « tu ne dois pas dire que ton homme t’aide, il fait juste sa part dans la maison »… Euuuuuh, chaque foyer est différent mais surtout chaque humain est différent et il y a des choses avec lesquelles on est plus ou moins à l’aise et vous savez quoi, c’est ok.

Ça ne veut pas dire que c’est Madame qui doit tout faire à la maison, ça veut simplement dire que Madame si elle veut partager les tâches avec son homme et/ou ses enfants il lui faut trouver le bon levier de motivation pour eux. On fait tous des tâches à la maison que l’on aime pas, on peut aussi faire preuve de bienveillance et comprendre que pour certaines personnes il y a des choses qui paraissent insurmontables à faire et encore une fois c’est ok !

De plus, si c’est pour que Monsieur ou les enfants fassent une tache et que vous repassiez derrière en râlant parce que vous ne trouvez pas cela à votre goût, ça n’a aucun intérêt. Je sais de quoi je parle, je suis du genre tatillon, perfectionniste genre Monica Geller et bon sang que c’est dur de ne pas repasser derrière ou de ne pas râler quand ce n’est pas moi qui fait, mais je vous rassure ça se soigne 😀 😀 Par exemple quand Greg passe l’aspirateur, j’arrive à accepter que ce ne soit pas parfait, qu’il peut parfois rester quelques poussières 🙂

Pour entrer dans le vif du sujet et vous donner quelques exemples sur notre foyer avec Greg, je rappelle que :

  • nous habitons une grande maison avec un grand terrain ;
  • nous avons 2 chiens, 4 chats et 2 lapins ;
  • le fils de Greg est avec nous 1 weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires ;
  • nous sommes en totale rénovation de la maison donc dans les travaux ;
  • nous travaillons tous les deux en journée ;
  • nous avons une activité commerciale 1 à 2 soirs par semaine ;
  • et je suis enceinte.

Dans les taches du quotidien, il y a des choses que l’un comme l’autre nous n’aimons pas faire… Par exemple, moi j’ai horreur de nettoyer les petits soucis des animaux (vomis, pipi et caca), j’ai horreur de sortir les poubelles, de passer la tondeuse, de désherber et certainement d’autres choses qui ne me viennent pas forcément à l’esprit tout de suite. Quant à Greg son plus gros point noir c’est l’administratif, y a rien à faire même en essayant de trouver des petites astuces pour l’aider, il a horreur de ça et dès qu’il met le nez dedans je l’entends pester toutes les 3 secondes. Pourquoi devrait-on s’infliger les choses que l’on aime pas faire ? On a donc fait en sorte que chacun trouve sa place dans les besoins et tâches du quotidien afin que tout soit toujours fait… Ainsi je ne m’occupe jamais des poubelles ni de la tondeuse et Greg ne gère pas l’administratif. Seul point important, même si Greg ne gère pas l’administratif de notre couple et de notre maison, il est informé de tout et a accès à tout, cette transparence est des plus importante. Greg par contre est la force de nos travaux puisque même si je l’aide, c’est lui qui réalise la majorité des travaux (placo, élec, sols, peinture avec moi…) et vous savez je ne l’ai jamais entendu me dire « tu ne m’aides pas, tu fais juste ta part dans les travaux », honnêtement s’il me disait ça je le taxerai direct de misogyne 😀

Maintenant, voyons à quoi ressemble notre organisation !

 

La méthode FlyLady, 5 minutes par ci par là tu flyeras !

Ce n’est pas ça à 100% mais grosso modo c’est ça 😀 Cette méthode que je vous recommande est 100% gratuite, vous pouvez accéder à toutes les étapes (Les petits pas de bébé), à toutes les ressources et à toute la communauté via un groupe Facebook. Pour démarrer la méthode, le mieux est de suivre les 31 petits pas de bébé afin de vous familiariser avec le rythme et l’organisation, cela évite de se sentir submergé et de tout abandonner d’un coup.

Dans cette méthode, j’ai pris ce qui me correspondait, certaines personnes l’applique à la lettre, personnellement il y a des points que je ne fais pas car ils ne m’intéressent pas comme le fait de planifier un temps pour prendre soin de soi, les soins de soi me gonflent au plus haut point donc je n’en fait que très rarement. Pour vous dire à quel point, il y a quelques jours Greg m’a fait couler un bain en se disant qu’il allait me faire plaisir, je me suis plongée dedans (j’allais quand même pas râler et refuser) mais au bout de 5 minutes j’en avais déjà marre ! Il a fallu que Greg s’installe à côté de moi pour qu’on papote (= qu’on planifie les prochains travaux 😀 ) pour que je profite de ce moment « détente ».

Une fois l’étape des petits pas bien rodée, il est conseillé de consolider les acquis via différents modules présents sur le groupe, là encore si on veut tenir cette bonne résolution c’est le mieux.

Ce que j’applique dans cette méthode :

  • l’évier propre tous les soirs
  • s’habiller tous les matins (oui oui très important quand on travaille de la maison)
  • le découpage de la maison en plusieurs zones
  • les routines
  • le blessing hebdomadaire
  • la planification des menus
  • le plan de base hebdomadaire
  • le plan de base annuel…

Le premier petit pas de la méthode c’est un évier qui brille tous les soir !

Exit l’excuse « on fera la vaisselle demain, je suis trop crevé ». Avez-vous déjà chronométré le temps passé à faire la vaisselle le soir ? En réalité on peut le faire pour beaucoup de tâches et rapidement on s’aperçoit que des tâches qui nous paraissaient insurmontables parce qu’on pense qu’elle vont prendre longtemps, nous prennent en réalité à peine 5 minutes à faire… Ici le fait de faire briller l’évier revient à faire la vaisselle qui ne passe pas en machine, essuyer l’évier pour que l’eau ne stagne pas. Dans la méthode il est recommandé d’essuyer la vaisselle, nous on préfère la laisser sécher à l’air libre 🙂

Le second petit pas qui est resté c’est s’habiller tous les matins.

Croyez-moi, quand on travaille de la maison, on a vite tendance à avoir envie d’être « confortable » et bien souvent confortable rime avec vêtements lâches, chaussons… Non, non, non, chaque matin je m’apprête et je fais comme si je partais pour un boulot en extérieur, je m’habille et enfile une paire de chaussures. Depuis plusieurs années, j’ai choisi les pièces de ma garde-robe en fonction de leur praticité et de leur confortabilité pour un travail assis toute la journée mais aussi pour ne pas être gênée dans mes mouvements en journée.

Le découpage de la maison en plusieurs zones, c’est la vie !

Que l’on habite une petite ou une grande surface, personne n’aime faire le ménage en une fois et y passer 3 heures ! C’est pourquoi ce découpage en zones est très important 🙂 Il permet de ne pas s’essouffler et de passer en revue toutes les pièces de la maison au moins une fois par mois. Ci-dessous, le découpage des zones de notre maison :

Zones de la maison FlyLady

Une fois le découpage fait, vous pouvez effectuer une liste des taches à faire par pièce et/ou suivre chaque jour les missions zones proposées sur le Groupe Facebook. Ici nous avons choisi d’intégrer la liste des taches par zone à une application de planification que nous utilisons quotidiennement « Family Wall ». Nous avons choisi la version payante. Ci-dessous je vous mets quelques captures d’écran :

FlyLady - Tâches zone 1 - MySlowLifeFlyLady - Tâches zone 2 - MySlowLife

L’application permet à chaque membre du foyer d’accéder aux listes et donc aux tâches, on peut attribuer une tâche à une personne ainsi qu’une date et un horaire. Le moment venu la ou les personnes concernées reçoivent une notification sur leur téléphone. Bien évidemment ceci n’est qu’un extrait de ce que nous avons comme tâche par pièce.

Dans la méthode, une zone = une semaine, sauf pour certaines zones qui sont plus petites que d’autres et qui donc n’ont pas besoin qu’on y passe autant de temps. Inutile de vous dire que vous ne pourrez pas forcément tout faire et ce n’est pas grave ! Car le Fly c’est passer 15 minutes par zone par jour, pas plus ! Et c’est justement ça qui fait que j’apprécie cette méthode ! C’est le temps infime que cela demande car 15 minutes c’est quand même 3 fois rien et je peux vous dire qu’on en fait des choses en 15 minutes ! Vous passerez donc dans chaque zone au moins une fois par mois.

Les routines

RE-VO-LU-TION dans votre quotidien ! Ces petites taches toutes simples qu’au final vous ferez machinalement et sans vous poser de question nous simplifie la vie puissance 1000 ! Elles sont à adapter en fonction du temps que vous avez à y consacrer et c’est ça qui est top ! Perso je me lève vers 8h00, en 1h00 j’ai largement le temps de réaliser ma routine et Greg s’est inclus dedans 😀 Voici nos routines en ce moment :

Routine du matin : en 1h00 environ (vous avez vu, ça comprend le petit-dej)

Pause matin & après-midi : 15 minutes par pause

Routine du midi : 1h00 environ voire 1h15 pour avoir les 15 minutes de navigations web

Routine du soir : 1h00 si le repas est prêt et 1h30-45 si on prépare le repas, en fonction de sa complexité.

Il n’y a pas de personne attribuée aux tâches mais en général, vaisselle, repas des chiens et pinous c’est Greg qui s’y colle.

Les termes du Fly :

  • Swish & Swipe : c’est une routine que j’ai pour les WC et la SDB.
    • Chaque matin les WC sont nettoyés (Team Monica que voulez-vous, les traces dans la cuvette et le pipi sur l’abattant, déso je peux pas !), c’est-à-dire que je passe à minima un coup de brosse dans les WC (même si on le fait à chaque passage si traces il y a) je ne mets pas de produits tous les jours (je dirais 1 à 2 fois par semaine) et par contre je désinfecte au vinaigre blanc (le vinaigre gel de Briochin) : le robinet, l’interrupteur, les poignées de porte, la chasse d’eau et la cuvette chaque matin. Ça me prend max 2 minutes…
    • Pour la salle de bain, après chaque douche nous passons un coup de raclette sur la paroi de douche et dans le receveur, chaque soir après brossage de dents, je passe un coup de microfibres sur les lavabos, robinets, miroir et poignées de nos tiroirs. Temps passé : 2 minutes max. Vous voyez ça prend vraiment très peu de temps !
  • 2′ Hotspot : 2 minutes sur les surfaces planes de la maison, celles sur lesquelles il y a toujours un truc qui est posé en attente d’être rangé comme la table de la salle à manger si on ne l’utilise pas tous les jours, les meubles type buffet, l’ilot central de la cuisine… Pendant des années j’ai vu ma mère s’arracher les cheveux parce que la table de la salle à manger était tout le temps encombrer entre les papiers, les sacs et autres, je m’étais dis « jamais je ne veux avoir à gérer ça » et bien avec ces 2 petites minutes par ci et par là, je suis peinarde et notre maison est quasi toujours prête à accueillir du monde 😀
  • Sauvetage de pièce 5′ : Si vous avez « une pièce de la honte » = une pièce fourre-tout que vous rêvez de désencombrer ou si comme nous vous avez simplement envie / besoin de faire un petit passage tous les jours dans une pièce de la maison pour éviter que le bazar ne s’accumule, ces 5 minutes sont pour ça !

Le Blessing Hebdomadaire

Sur le Groupe Facebook on vous donnera plusieurs tips pour réaliser ce blessing, parfois des challenge sont organisés sous forme de FlyBingo, je vous laisse découvrir par vous même (ce groupe et les personnes qui l’animent sont incroyables !). Ici le Blessing s’étale tout au long de la semaine, pas plus de 10 minutes par tâches en général :

  • Lundi : poussières = 10 minutes
  • Mardi : Aspi / Lavette dans l’entrée et le bureau = 10 minutes
  • Mercredi de semaine paire : Aspi / Lavette au RDC = 30 minutes à deux, 45 minutes solo (en 5 minutes on relève tout ce qui gène au sol, 15 minutes aspirateur, 15 minutes lavette, 5 minutes on remet tout) et j’ai chronométré ! Superficie du RDC : 95m2 + lessive du linge de maison
  • Jeudi de semaine impaire : Aspi / Lavette à l’étage = moins de 30 minutes à deux et 40 minutes solo (3 chambres, 1 mezzanine, 1 SDB, 1 WC et 1 couloir) + poussières étage en semaine paire = 10 minutes
  • Vendredi de semaine impaire : Aspi / lavette au RDC
  • Samedi : lessives des habits
  • Dimanche : changement des draps et lessives

Donc on est à grosso modo 1h de ménage par semaine…

Je précise que nous avons investit dans un robot aspirateur à l’automne dernier (via le BlackFriday) et même si ce n’est pas parfait il est carrément d’une grande aide. Il tourne tous les jours, je ne peux le paramétrer que pour un passage par jour mais clairement y a des jours où je le relance une seconde fois pour qu’il tourne une fois à 10h00 et une fois en fin d’après-midi. Comme je l’indiquais plus haut, nous vivons dans une maison en travaux donc il y a légèrement plus de poussières que dans une maison classique même si nous nettoyons à chaque fin de chantier. Nous avons aussi 4 chats et 2 gros chiens, ce que nous retrouvons le plus dans le réservoir de l’aspirateur ce sont leurs poils et notre terrain est en partie composé de terre puisque nous avons une haie de 60 cyprès où rien ne pousse en dessous, cela apporte poussières et terre dans la maison au quotidien. Cet appareil était un indispensable pour nous si nous ne voulions pas pas passer l’aspirateur tous les deux jours 🙂

La planification des menus

Gain de temps et d’argent ! Je planifie les menus le jeudi et je fais les courses dans la foulée. Pour cette organisation là vous avez un article sur le Batchcooking et je vous ferai un autre article sur la gestion du budget courses avec notamment mon organisation pour les courses car elle a évolué depuis 2019 🙂

Le Plan de Base Hebdomadaire, le nerf de la guerre !

C’est lui le maître mot de notre organisation, celui qui est affiché fièrement sur le frigo, celui que j’ai paramétré en emploi du temps dans l’application Family Wall. Le voici :

FlyLady - Plan de Base Hebdomadaire - MySlowLife

J’y remets donc les routines et le découpage des zones mais le plus intéressant c’est surtout de pouvoir consulter via le PBH, le « planning » de la semaine. On a poussé le truc en indiquant aussi ce que l’on fait le soir mais cette partie on ne la tient pas forcément car le soir on est souvent trop crevé pour bouquiner ou pour puzzler malheureusement :/

Pour précisions :

  • le point administratif je m’en occupe tous les lundis, c’est un incontournable de ma semaine, c’est ma base et c’est ce qui me permet de bien démarrer la semaine. Une fois que c’est carré, je peux avancer sur mes projets pro. Lors de ce point, je traite les courriers, les RDV à prendre, les factures à payer et je fais un point sur les comptes pour voir si des virements sont à faire et où on en est du budget alimentaire. En général, ce point se termine par un récup à Greg pour qu’il soit bien informé de tout. Je pense vous en parler plus amplement dans un prochain article notamment pour vous partager les fichiers que j’ai créé pour notre organisation 🙂
  • les 15 minutes pas zone : 3 fois par semaine on prend 15 minutes soit pour réaliser les missions zones proposées sur le Groupe Facebook soit pour réaliser des taches qui se trouvent dans la liste zone. Exemple de ce que l’on peut faire en 15 minutes : nettoyer le frigo et le micro-ondes ou encore nettoyer 2 fenêtres du RDC ou encore nettoyer les étagères du cellier.
  • le mercredi je ne fais pas les 15 minutes par zone, je fais de petites taches que je note sur une To-Do. Mon portable me suit régulièrement dans la maison et à chaque pièce où je remarque quelque chose à faire je le note sur cette liste, le mercredi je fais quelques taches de cette liste, généralement en fonction de celles qui me font le plus envie et j’en fais au moins une qui ne m’inspira pas du tout. Quelques exemples de tâches : emballer un colis pour un envoi LBC ou Vinted ; passer un coup d’aspirateur dans une pièce en particulier…
  • le repassage, j’essaie de le faire toutes les semaines pour ne pas être débordée, en général je tiens plutôt bien la cadence 😀

Donc entre l’heure de blessing et les missions zone, on passe en général 2h00 par semaine pour l’entretien de la maison, uniquement pour l’intérieur. Vu que c’est répartit en plusieurs temps, on ne les voit pas passer et plus on suit cette organisation et moins on prend de temps finalement parce que si l’on s’astreint à trier / ranger régulièrement il n’y a pas d’accumulation !

Au début ça peut paraitre intense mais à la longue c’est un plaisir de flyer 🙂

Le Plan de base annuel

Chaque mois de l’année a ses tâches récurrentes, en général on sait tous que décembre et janvier c’est installation puis rangement des déco de Noël, au Printemps on installe le mobilier de jardin, en automne on le range, etc. Voici comment nous avons organisé notre PBA :

FlyLady - Plan de base annuel - MySlowLife

Ceci est un planning qui nous correspond, vous aurez certainement des points à enlever et / ou à ajouter 🙂

 

Emploi du temps en intégrant la méthode FlyLady

Certains d’entre vous m’ont demandé de leur partager du concret comme un emploi du temps. J’ai essayé de me rapprocher au maximum de notre organisation pour que vous puissiez vous inspirer de cet emploi du temps.

FlyLady - Emploi du temps semaine - MySlowLife

SI = Semaine Impaire

SP = Semaine Paire. Nous avons le fils de Greg (Mini-Loup) les weekends de semaines paires du vendredi sortie des classes au lundi entrée des classes.

Entre 7h et 9h, on se réveille, on déjeune, on se prépare et on effectue les tâches de la routine du matin. Un lundi matin sur deux nous emmenons Mini-Loup à l’école (5ans), nous avons 1h de route aller/retour. Nous maintenons la routine du matin même ce jour.

A 9h, tout le monde est à son poste d’opérations 😀 Pendant la matinée, je m’oblige à faire une pause. Comme je travaille à 100% à la maison, c’est nécessaire pour se mouvoir un peu. Pour précision, lorsque j’étais encore en CDI, la routine était d’actualité aussi mais Greg en faisait plus puisque je me levais à 7h00 pour un départ à 7h45 afin d’être à 8h15-8h30 max au bureau. Greg lui démarre quasi toujours sa journée par un passage sur son PC pour planifier ses interventions en extérieur, il travaille sur toute une partie du département. Le lundi matin, je prends en général 1h00 sur mon temps de travail pour faire le point administratif de la maison et l’état des comptes.

Vers 12h30-13h00 on déjeune, Greg est quasi toujours là le midi. Si j’ai eu à lancer une machine en dehors de mes journées FULL heures creuses, je m’en occupe avant de manger (programmer la machine à laver et/ou le sèche-linge ; étendre le linge ; trier / plier / ranger la ou les corbeilles de linge). Pour en savoir plus sur notre système d’heures creuses, vous avez une story à la une sur mon compte Instagram et je vous en parlerai prochainement dans un article dédié.

14h, tout le monde est de retour à son poste de travail. Nos journées se terminent vers 17h00 / 18h00 en fonction de la charge de travail. Un vendredi sur deux, on s’arrête à 16h00 pour aller chercher Mini-Loup à l’école pour 16h30, ensuite Greg enchaine avec le karaté pour Mini-Loup puis le bain ou la douche du petit. Pendant ce temps, je m’occupe de la mission zone 15 minutes et je prépare le repas.

A partir de 17h-18h selon les jours, nous enchainons nos journées :

  • sur les missions zone et les tâches du PBH
  • sur nos travaux, on stoppe les travaux vers 20h30-21h (quand nous n’avons pas Mini-Loup, car quand il est là nous ne faisons aucun travaux)
  • sur la routine du soir
  • ou encore sur les Ruches que nous gérons

Quand nous sommes tous les deux, on mange en général à 21h00. Quand Mini-Loup est là, on mange à 19h00 pour que le petit puisse se coucher de bonne heure.

Lors des weekends de semaines impaires, lorsque nous n’avons pas Mini-Loup, nos samedis et dimanches sont consacrés aux travaux de la maison. Parfois on se dit que lorsque la maison sera finie, on va s’ennuyer 😀

Souvent après la Ruche on profite de notre temps libre pour partir en balade avec Ookie et Robby 😀 et les weekends on essaye aussi de partir en balade au moins une fois chaque jour.

Cet emploi du temps sera sans nul doute totalement chamboulé dans quelques mois avec l’arrivée de Baby mais aussi si le mode de garde de Mini-Loup évolue. Je vous reparlerai de notre organisation avec bébé et enfant le moment venu 🙂

Pour le moment ce que l’on sait c’est qu’en début 2022 j’entame une formation pour créer mon entreprise dans le courant de l’année 2022 et que notre Baby fera sa rentrée chez Nanou le 1er septembre 2022. Par la suite, Baby sera chez Nanou toute la semaine sauf le mercredi donc je passerai sur un emploi du temps travaillé en 4/5ème.

 

Bravo, vous êtes arrivé au bout de cet article !! Dans les prochains articles, j’aborderai d’autres points que vous m’avez évoqué / demandé :

  • L’organisation du linge
  • L’organisation des courses
  • L’organisation des routines des enfants
  • L’organisation de l’administratif de la maison et des papiers, je vous partagerai les documents et outils que nous utilisons 🙂
  • L’organisation de la vie de famille (RDV, sortie…)

En attendant, si vous avez des questions / remarques, n’hésitez pas 😀