6 astuces pour élaborer ses menus de la semaine

« Comment créer ses menus chaque semaine ? » C’est une question qui revient régulièrement lorsque je vous parle de batchcooking ou de menus à la semaine. J’ai donc pris le temps de compiler toutes les astuces qui me permettent de créer des menus chaque semaine et ce depuis plus de 4 ans maintenant !

Alors comment élaborer ses menus chaque semaine ou pour 1 mois ? Où trouver de l’inspiration et la motivation pour mettre cette astuce d’organisation en place ?

1. Identifier ses plats favoris

Identifier les plats que l’on adore manger : ce dont on ne se lasse pas pour les caler de temps en temps mais ne pas tourner qu’autour d’eux ! Parce que clairement manger toujours la même chose ou en avoir l’impression ça ne motive pas du tout et ça rend les repas morose… Sauf que je ne sais pas vous mais pour nous manger est synonyme de plaisir, de bons moments, de partage 😁

2. Utiliser un squelette

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de menus, je vous recommande vivement cette technique. Par exemple vous pouvez définir :

  • un jour plat de pâtes en sauce,
  • un jour quiche avec les légumes de saison,
  • un jour plat à thème (Oriental, Espagnol…),
  • un jour gratin, etc.

3. Garder ses anciens menus

Ainsi vous pourrez piocher dedans. Au fil des mois vous allez vous constituer une vraie bibliothèque alors pourquoi ne pas en profiter à chaque fois que vous élaborez votre menu de la semaine ou du mois ?

4. Chiner des idées, s’inspirer

Piocher des idées à droite à gauche, les enregistrer pour plus tard. De temps en temps je me fais des petites sessions sur Instagram ou dans les groupes Facebook ou encore sur Pinterest et je sauvegarde les recettes qui me tentent.

Si je les valide, je les ajoute dans l’outil en ligne Trello. Ainsi tout est centralisé.

Cet outil gratuit est un des premier que j’ai commencé à utiliser en méthode Agile dans ma vie professionnelle il y a trèèèèèès longtemps. Il est très simple d’utilisation avec ses tableaux et cartes que l’on peut glisser d’une colonne à l’autre.

5. Faire avec son stock

Faire en fonction de l’inventaire de son garde-manger, je vous en ai parlé dans l’article 6 astuces pour réduire son budget courses, chaque semaine faite le point sur vos stocks et cuisinez avec.

Vous pouvez utiliser des applications pour vous aider comme Frigo Magic, Kuri, Jow, ou encore Cookomix… Il vous suffit de rentrer un ou plusieurs ingrédients et elles vous proposent plusieurs recettes.

6. Laisser des blancs = des espaces vides

Laisser des blancs soit le midi soit 1 à 2 soirs dans la semaine – ici ce sont les midis et éventuellement 1 midi dans le weekend.

Ça vous permet notamment de finir les restes et d’éviter le gaspillage alimentaire.

Après vous pouvez aussi congeler les surplus pour les ressortir sur une semaine blanche (Ref. mon article « 6 astuces pour réduire son budget courses »).

L’astuce BONUS pour créer simplement ses menus

Ne vous bloquez pas sur un ingrédient ! Lorsque vous regardez une recette et que vous n’avez pas un ingrédient en particulier, essayez de voir si vous pouvez le remplacer par autre chose, la recette n’en sera certainement pas moins bonne !

 

Dites moi en commentaire si ces astuces vous permettent d’y voir plus clair et n’hésitez pas à partager vos propres astuces !

J’en profite pour vous faire un petit rappel : tous les lundis je vous partage mon menu de la semaine sur Instagram, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte.