Je suis adepte du batchcooking depuis maintenant 4 ans et il m’est impossible de revenir en arrière tant j’y ai trouvé des avantages ! Je vous en ai parlé à de nombreuses reprises mais clairement pour moi c’est la possibilité de profiter de ma famille et notamment de mon fils lorsqu’il rentre de la nounou ou encore de prendre du temps pour la maison ou pour moi.
Depuis que Mini-Lion mange comme nous, c’est aussi la possibilité de manger avec lui quasi tous les soirs (on se garde quand même 1-2 repas en amoureux), le repas est prêt, plus qu’à réchauffer ! Il m’arrive aussi parfois de cuisiner minute comme hier avec le couscous mais bien souvent j’ai dégrossi la recette comme hier où mes légumes étaient déjà découpés puisque je l’avais intégré dans mon batch de mercredi, ensuite c’est le robot qui travaille pendant que moi je suis avec mes amours 😁
Aujourd’hui j’ai vraiment envie de revenir sur la question « Comment réussir son batchcooking » car c’est celle qui revient le plus lorsque vous me contactez via les réseaux sociaux.
1. Préparer son batchcooking
Faite vos menus, lisez les recettes que vous comptez réaliser et notez les étapes que vous allez effectuer, étapes numérotées et ordonnées c’est le top !
N’hésitez pas à lire l’article sur le batchcooking où tout est expliqué.
2. Nettoyer et ranger la cuisine
Avant de démarrer, ranger tout ce qui traine, faite place net sur votre plan de travail, dans et autour de l’évier.
Vous avez ainsi toute la place disponible pour poser vos ingrédients, vos plats, vos ustensiles…
3. Tout avoir à portée de mains
Sortez tous les ingrédients et les ustensiles dont vous aurez besoin afin de les avoir tous à portée de mains, ça vous évite de perdre du temps en courant après chaque chose.
Le top c’est de disposer les ingrédients et ustensiles par recette, efficacité maximale.
4. Mutualiser les cuissons
Lancez les cuissons en même temps, par exemple sur plusieurs étages dans le four ou le Thermomix, dans le trio du Vitaliseur (un super cuit vapeur : le Vitaliseur de Marion – écrivez-moi un petit message si vous souhaitez découvrir ce bel ustensile), ou encore plusieurs casseroles, poêles sur la plaque de cuisson.
Vous gagnez du temps et vous optimisez la consommation d’énergie.
5. Laver la vaisselle au fur et à mesure
Ne vous laissez pas déborder par la vaisselle sinon c’est l’enfer et ça va direct vous dégoûter.
Tout ce qui peut être mis au lave-vaisselle, mettez direct dedans et lorsque vous lancez une cuisson faite un brin de vaisselle à la main pour le reste, même si c’est 2 minutes c’est toujours ça de pris.
6. Profitez de ce moment pour vous éclater !
Il faut que ce soit un bon moment à passer en solo ou en famille, à plusieurs et pensez au temps gagné en semaine 😍
Voila je pense avoir résumé le tout, si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire 🙂