Astuces pour organiser les lessives à la maison

On ne va pas se mentir, cette tâche du linge c’est comme sortir les poubelles, personne ne l’aime et pourtant elle revient régulièrement ! Pendant longtemps j’ai fait des machines un peu quand c’était nécessaire, sans avoir une organisation carrée et puis avec la prise de notre contrat d’électricité nous avons mis en place une organisation des plus simples pour nous !

Pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram, pas de panique, je vous prévois un article complet sur le contrat d’électricité que nous avons choisi et notamment sur « pourquoi nous avons fait le choix de rester chez EDF ». Mais en attendant, revenons-en à nos moutons : la gestion du linge. Notre contrat d’électricité nous permet de bénéficier de 3 jours plein en heures creuses, nous avons donc tablé sur ces 3 jours pour effectuer les lessives nécessaires à notre vie commune. Nous sommes en full heures creuses : le mercredi (nous avons changé récemment car avant nous étions sur le vendredi), le samedi et le dimanche. La méthode Fly Lady m’a aussi bien aidé pour cette organisation, si vous souhaitez en savoir plus, je vous renvoie sur l’article Organiser sa maison au quotidien.

 

Par mon linge, je ne serai plus jamais débordé !

La première astuce ou la règle de base, peu importe comment vous souhaitez l’appeler, c’est de ne jamais laisser le linge trainer une fois qu’il est lavé, sec, repassé. Ici le linge sort de la machine, passe au sèche-linge ou est étendu, est parfois repassé mais est surtout plié et rangé immédiatement ! Hors de question de voir des corbeilles de linge trainer des jours entiers dans la buanderie ou dans la maison. Pour cela, veillez à ce que lorsque le linge est plié, il puisse être rangé de suite, sous-entendu, évitez de finir les lessives à 23h00 le dimanche soir 😀 Je vous le dis car c’est du vécu et en général, c’est là que la pile de linge traine 2-3 jours avant que chacun ne daigne ranger ses fringues 🙂

Organisation pour le linge

Responsabiliser chaque membre de la famille

Et à tous les âges ! Bien-sûr vous n’allez pas demander à votre baby de 3 mois de faire le linge avec vous mais dès 1 an, vous pouvez lui proposer de trier le linge avec vous avant que vous ne passiez solo au pliage. Exercice très pratique pour l’éveil et l’autonomie de baby 😀

Messieurs, ce n’est pas parce que Madame fait la lessive, qu’elle doit en plus plier et ranger vos slips !

Mesdames, si vous faites les lessives, triez le linge de vos hommes et laissez-les gérer le rangement. Chacun son placard ou son espace de rangement et ne mettez pas le nez dedans. Si votre homme s’y retrouve, c’est le principal ! Et surtout, Mesdames, laissez vos hommes faire la lessive, Greg m’a beaucoup surpris ces derniers mois car avec la grossesse il ne me laisse plus du tout gérer la mise en route des machines toute seule. Il faut dire que la buanderie est au sous-sol donc à 8 mois de grossesse, mieux vaut que j’évite de descendre les corbeilles toute seule et que je me baisse pour remplir le tambour (ne dites rien mais le mercredi quand il n’est pas là, je le fais quand même 🤣 ) Bref, j’avais toujours peur qu’il mette le blanc avec les couleurs ou qu’il ne mette trop de lessive ou qu’il mette au sèche-linge des habits qui n’y vont pas. Non pas que mon mari soit bête, loin de là mais vous savez ces petites angoisses débiles que l’on a nous les femmes quand on doit lâcher un peu le contrôle de la maisonnée 🤣 Enfin, Greg se débrouille parfaitement, il faut dire qu’il sait parfaitement gérer un foyer sans avoir besoin d’une nana derrière ses fesses, il l’a fait à de nombreuses reprises donc finalement il a gagné les clés de la buanderie haut la main 🤣🤣

Pour les enfants plus âgés, montrez-leur comment plier leur linge (merci les tutos de Marie Kondo !) et laissez-les ranger leurs affaires. Inutile de vous dire que lorsqu’ils choisiront les habits du quotidien, ils auront à coeur de ne pas saper leur propre travail en défaisant les piles bien rangées par leur soin. Pour les petits (dès 3 ans), vous pouvez leur coller des petites étiquettes dans l’armoire afin de les aider à identifier les vêtements et à les ranger 🙂

Armoire ludique pour les enfants

Trier le linge pour un meilleur traitement !

Autant que possible, essayez de trier le linge par catégories :

  • le linge de maison en coton
  • les habits en coton
  • les vêtements en matières synthétiques
  • les fibres fragiles (laine, soie…)
  • les tapis (salle-de-bain, entrée…)
  • les textiles qui servent aux animaux et/ou au bricolage (chiffons, tapis de couche, serviettes pour essuyer les chiens en rentrant de balade 🙂 )

Ce tri vous permet notamment de définir les programmes de lavage et de séchage ainsi que d’organiser votre repassage si vous repassez 🙂

 

Le mythe de la température de lavage…

Mon passage favoris ! Oui parce qu’il parait que lorsqu’on lave les vêtements à 30 ou 40 degrés on « manque d’hygiène », allez-y riez, je vous en prie ! Bref, passons cet interlude futile. Si vous regardez bien les étiquettes des vêtements que vous portez, il est généralement recommandé de laver à 30 degrés pour la plupart et quelques fois il est indiqué que l’on peut pousser jusqu’à 40 degrés. Donc clairement laver au-delà de ces températures est tout simplement incompatible avec la volonté de vouloir préserver ses habits. Inutile de vous dire qu’un pull lavé à 60°, ressortira 3 tailles en dessous de sa taille initiale 🤣

Les progrès technologiques et ceux réalisés pour les lessives permettent désormais de parfaits lavages « dans des règles d’hygiène NORMALES » dès 30° et certaines marques conventionnelles affichent même une désinfection parfaite des vêtements à froid ou à 20 degrés. De plus, les machines à laver, lorsqu’elles sont performantes permettent de laver le linge correctement sans y ajouter 1001 additifs indispensables non pas à l’hygiène mais au marketing !

  • Les habits coton & synthétique : cycle à 30 degrés, éventuellement 40°
  • Le linge de maison : 60° si vous ne passez pas ces textiles au sèche-linge, sinon c’est tout simplement inutile puisqu’avec la température du sèche-linge et/ou du fer à repasser les bactéries seront tout bonnement tuées.
  • Les fibres fragiles : à froid ou via le programme laine de votre machine
  • Les tapis et textiles pour les animaux : en fonction des recommandations sur l’étiquette entre 40 et 60°

Pour les couches lavables, les serviettes hygiéniques lavables et les culottes de règles, vous pouvez effectuer un rinçage ou un prélavage avant de les ajouter à votre linge habituel, ainsi vous retirer l’excédent de substances organiques.

 

De bons équipements et surtout un bon entretien !

Il y a quelques années, la machine à laver de ma mère est tombée en panne, une énième machine d’une marque basique. Elle a donc fait le choix de tenter l’aventure Miele, comment vous dire que quand j’ai emménagé et que je me suis équipée d’une lavante-séchante Candy, j’ai vite regretter la machine à laver de maman ! Bref il se trouve qu’à la fin de la garantie, la résistance de la Candy nous a lâché, plus de machine à laver et plus de sèche-linge, en plein hiver… YOUPI ! Nous avons donc creusé nos économies et sommes remontés au magasin d’usine de Miele dans le 93 (pour rappel je suis Francilienne d’origine donc ce voyage m’a surtout permis de voir ma maman et mes proches – dédicace à la police de l’écologie) pour acquérir le Saint-Graal. Non vraiment, là pour le coup ce n’est pas un mythe, ces machines sont la crème de la crème, lavage parfait, bonne composition (peu de plastique) ! Certes c’est un coût mais depuis 2 ans clairement on revit ! Pour le sèche-linge, nous avons opté pour le même groupe en prenant un modèle Bosch. Idem, nous sommes très satisfaits car il sèche en un rien de temps et est autonome 🙂 De plus, il n’abiment pas le linge, même synthétique. La Candy est toujours en attente de réparation, il faut que Greg trouve le temps de changer la résistance mais avec les travaux et l’arrivée futur de baby cela n’a pas été notre priorité. Actuellement cette machine nous sert toutes les semaines car nous y lavons les tapis, bleus de travail et textiles des animaux.

Inutile de vous dire que laver votre linge dans un appareil qui n’est jamais nettoyé c’est tout simplement antinomique… Pour préserver votre machine mais également votre hygiène il vous faut nettoyer régulièrement la machine à laver et le sèche-linge. Si vous suivez la méthode Fly Lady, nous faisons un passage dans la buanderie une fois par mois, l’occasion de réaliser ces nettoyages de manières récurrentes. Sinon sachez qu’un nettoyage minimum par trimestre c’est mieux que rien.

Nettoyage de la machine à laver

  1. Videz le filtre régulièrement : il se trouve généralement au bas de la machine
  2. Retirez le bacs à lessive et désinfectez-le régulièrement
  3. Nettoyez les joints avec un chiffon vinaigré, vous pouvez aussi « pousser le bouchon » et essuyer les joints du tambour après chaque lavage, ça prend 2 minutes, ça enlève les poils et peluches qui peuvent se coincer et cela évite aux odeurs de s’installer
  4. Lancez un programme 90° à vide ou avec un chiffon, soit avec 3 cuillères à soupe d’acide citrique directement dans le tambour soit en vidant une demi-bouteille de vinaigre blanc dans le tambour et l’autre moitié dans le bac à lessive.

Certaines machines à laver vous indique lorsqu’il est temps de réaliser un nettoyage 🙂 Pour les personnes habitant des zones calcaires, sachez qu’il existe de petit module qui s’ajoute au niveau du tuyau d’arrivée d’eau et qui agisse comme un adoucisseur.

Nettoyage de la machine à laver

Nettoyage du sèche-linge

  1. Videz le filtre et le bac de condensation à chaque tournée
  2. Nettoyer le condenseur au moins une fois par mois, il se trouve généralement au bas de votre appareil. Avec le temps il est obstrué par les peluches du linge et empêche donc le bon fonctionnement de votre sèche-linge.

 

Des produits adéquats

Depuis que je suis passée au naturel, les odeurs du conventionnel m’insupporte et notamment tous ces produits détergeant que les marques tentent de nous faire consommer et qui font que t’as l’impression d’avoir trempé dans le bidon de lessive sans être passé par la case rinçage. Inutile de sentir la lessive pour se sentir propre, il suffit de se laver et de laver régulièrement ses vêtements pour être propre 🤣 Parfois j’ai un peu l’impression que certains vivent encore au Moyen-Âge, vous savez quand ils mettaient une tonne de maquillage et de parfum parce qu’ils ne se lavaient pas 🤣

Lorsque j’ai démarré le zéro déchet, j’ai tenté bien des expériences. J’ai d’ailleurs volontairement laissé toutes mes recettes de lessive en ligne car je n’ai pas honte d’être passée par cette phase. Aujourd’hui, j’ai pris beaucoup de recul sur la lessive faite maison et j’ai finalement repris l’habitude d’une lessive du commerce mais respectueuse de l’environnement. Exit les recettes faites maison qui ne lavaient pas assez à mon goût et l’huile essentielle dans les recettes maison qui ne servent à rien puisque l’odeur est volatile – et oui, on fait tous des erreurs de débutants, personne n’a dit qu’on avait la science infuse il y a 5 ans (ni aujourd’hui d’ailleurs).

Les lessives que j’ai testé :

  • You : 3/5 nettoie bien mais pas parfaite et les recharges ne se trouvent pas dans tous les supermarchés.
  • Vrac de Biocoop : 0/5 une catastrophe, j’ai retenté à plusieurs reprises mais non clairement je la trouve totalement inefficace.
  • Briochin : 3/5 mouais y a mieux je trouve.
  • L’Arbre Vert : 4/5 pas mal, j’en ai été satisfaite pendant longtemps.
  • Super U ECOCERT : 4/5 elle est bien mais l’odeur est un peu trop « chimique » à mon goût.
  • L’Artisan Savonnier : 4/5 c’est la dernière en test ici et pour le moment je dois dire que comme à l’habitude avec cette marque, je suis satisfaite des produits.

Je prends également l’adoucissant de la marque L’Artisan Savonnier que j’achète en bidon de 5L. Greg ne supporte pas l’odeur du vinaigre blanc donc je l’ai abandonné, le vinaigre, pas Greg 🤣 Je mets de l’adoucissant uniquement pour le linge de maison.

Pour détacher et / ou en complément de la lessive :

  • Savon à la Terre de Sommière ou au Fiel de Boeuf que je trouve chez une savonnière locale et qui détache très bien (vin, fruits rouges, tâches de lait – même anciennes – chocolat…)
  • Le produit Oxypur d’H2O qui m’a bluffé sur un jean de Mini-Loup que l’on gardait pour la maison car il y avait des taches d’herbes dessus. J’ai appliqué cette poudre sur la zone préalablement mouillée, j’ai légèrement frotté puis ai laissé poser quelques heures et pouf plus rien, vraiment impressionnant !
  • Le Percarbonate de Soude pour rattraper les serviettes de tables, les nappes, les cotons lavables, les lingettes pipi, je vous repartage le bain miracle juste en-dessous (astuce de 2017).

Blanchiment / Trempage au percarbonate & cristaux de soude

  • 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude pour détacher
  • 1 cuillères à soupe de cristaux de soude pour enlever les résidus de gras
  • De l’eau bien chaude pour dissoudre les poudres.

Trempage pendant 12 à 24h en remuant de temps en temps et ensuite vous pouvez passer le linge à la machine 🙂

 

Notre organisation pour le linge

Enfin, il est venu le temps de vous révéler tous nos secrets 🙂 Voici donc comment nous nous organisons pour les tournées de linge à la maison !

– Chaque mercredi : je ramasse tout le linge de maison (serviettes, gants de toilette, éponges, torchons et petit chiffons), tout est passé en machine puis au sèche-linge. Je ne laisse rien sécher à l’air libre, notre buanderie ne s’y prête pas et je suis hautement allergique aux pollens et graminées donc le linge qui sèche dehors c’est « no way » pour moi. Je lave à 30 degrés et quelques fois à 40 car j’ajoute du percarbonate, comme je passe tout au sèche-linge, inutile de laver à haute température.

– Le samedi : ce sont nos affaires et celles de Mini Loup, pareil machine à laver et les 3/4 de nos vêtements passent au sèche-linge en délicat. En général je fais 2 programmes, 3 si on a beaucoup de linge foncé par exemple. Je sépare le clair du foncé et je lave à 30 degrés ou 40 en fonction de l’état des vêtements. Je ne fais qu’un seul sèche-linge pour les 2 types de coloris.

– Le dimanche : ce sont les draps et le linge de maison qui s’est ajouté depuis mercredi (serviettes à mains, gants de toilettes et lingettes pipi par exemple).

Impossible pour nous de dormir dans nos draps plus d’une semaine, on aime les draps frais et même si nous aérons et faisons le lit tous les matins, rien ne vaut un bon lavage. Je lave les draps à 40 degrés, programme coton car j’ajoute systématiquement du percarbonate pour dégraisser les taies notamment. Puis sèche-linge.

Concernant les serviettes à mains qui sont à disposition dans la cuisine, les WC et les SDB, je les change 2 à 3 fois par semaine. Et plus si nous avons des invités, c’est viscérale, j’ai besoin de savoir que l’on s’essuie les mains avec des serviettes propres. Je pourrai être du genre à les changer tous les jours ou à chaque utilisation mais pour le moment je me résonne ainsi 🙂

A chaque fois que je sors une tournée du sèche-linge je plie et range de suite, enfin surtout pour moi et le linge de maison puisque Greg s’occupe de plier / ranger ses affaires et celles de son fils.

Le repassage

Je ne repassais plus, je m’y suis remise pour les sets de table, serviettes de table, nappes, mouchoirs de Mini Loup, taies et certains draps (plats, les housses j’ai laissé tomber 🤣🤣).

Le vendredi ou le dimanche, soit je prends 1h pour mon repassage soit je le fais dans la semaine mais grosso modo je fais en sorte que tout le linge soit traité le dimanche soir. Comme ça je suis tranquille pour la semaine suivante 😊

 

Et vous quel est votre organisation, quelles sont vos astuces ?