S’il y a bien une chose simple et rapide à mettre en place lorsque l’on s’oriente vers un mode de vie zéro déchet c’est de trouver des alternatives aux objets à usage unique mais aussi de trouver des alternatives aux denrées emballés dans du plastique. Je vous partage donc 15 aliments dont l’emballage n’est pas indispensable 🙂
Certains de ces aliments sont remplaçables à l’identique et il y en a un qui peut être remplacé par un produit plus local 🙂 Tous ces produits en plus d’être exempt de tous emballages, peuvent se trouver chez vos petits commerçants. Ainsi vous évitez la pollution de l’environnement et vous favorisez l’économie locale. Qui a dit que l’on ne peut pas lier l’utile à l’agréable !
Les produits laitiers peuvent se trouver sans emballage
Si vous avez l’habitude d’acheter des sachets d’emmental râpé, de parmesan ou encore des tranches d’emmental sachez que dans votre fromagerie vous pourrez trouver ces mêmes produits, avec une bien meilleure qualité et sans emballage !
Une fois par trimestre environ, j’achète chez mon fromager 1kg d’emmental et 1kg de parmesan. Soit je lui demande de mes les râper, soit je le fais au retour des courses. Lorsque je fais des croques-monsieur ou des hamburger maison, je lui prends de l’emmental qu’il me tranche directement. C’est comme au supermarché mais en bien meilleur !
La mozzarella peut également se trouver en vrac chez votre fromager, mais vous pouvez aussi vous tourner vers une alternative plus locale : la Tome Fraîche. Elle a le même aspect que la mozzarella et le même rendu dans les préparations, que ce soit en salade, sur une quiche ou une pizza ou tout simplement râpée sur des pâtes. Dans le 37, La Ferme de la Duterie en produit une qui est extra ! N’hésitez pas à aller à la rencontre de Michel et Cécile, passionnée par leurs vaches !
Les produits carnés sans emballage
Vous connaissez certainement l’astuce pour le jambon qui peut être acheté en boucherie / charcuterie sans emballage, mais saviez-vous que vous pouvez en faire de même avec les lardons ? Il vous suffit de demander à votre commerçant, des tranches de lard – ici on aime le fumé – et de retirer la couenne. Ainsi vous pouvez découper vous-même vos lardons ou vous pouvez demander à votre boucher de le faire 🙂 Je vous avoue que ces derniers temps avec la grossesse, je demande à mon boucher de me découper les lardons, flemme de le faire moi-même et ça ne coûte pas plus cher en plus !
Les dés de jambon, pour cela il vous suffit de demander du talon de jambon à votre boucher. En général, mieux vaut le commander car cela part assez vite. Ici on utilise les dés de jambon dans des gratins de pâtes, en quiche ou encore sur la pizza de Mini-Loup.
Les légumes pré-découpés n’ont pas besoin d’emballage non plus 🙂
Si vous n’êtes pas muni d’un robot vous permettant de trancher et râper, je ne peux que vous conseiller d’investir dans une mandoline (attention aux doigts !), on en trouve facilement d’occasion sur Le Bon Coin (par exemple). Ainsi vous pourrez préparer vos carottes râpées, concombres en rondelles ou émincées de champignons vous-même 🙂
Pour la popote du quotidien, pas d’emballage pour les pâtes
Pâte feuilletée, pâte sablée, pâte brisée, toutes ces pâtes peuvent soit être préparées par vos soins, soit être achetées directement chez votre boulanger de quartier. Surtout la pâte feuilletée qui peut s’avérer complexe à réaliser 🙂
Je vous remets la recette de la pâte brisée ci-dessous en version beurre et en version végétale, c’est franchement la plus simple à préparer et elle s’utilise autant pour les tartes que pour les quiches.
Recette pâte brisée au beurre :
- 150 grammes de farine
- 80 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 50 grammes d’eau
Mélangez le tout puis farinez votre plan de travail et étalez la pâte avant de la mettre dans votre moule 🙂
Pour la recette sans beurre, reprenez les mêmes ingrédients et remplacez le beurre par de l’huile.
Dans votre pâte vous pouvez y ajouter toutes sortes de graines (tournesol, sésame…) et utiliser différents types de farines.
Dans votre épicerie aussi on peut trouver des articles sans emballage
Par exemple, vous pouvez remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude. Soit vous pouvez le trouver en vrac soit il en existe en gros contenant dans un emballage carton au magasin bio. Attention à bien prendre du bicarbonate de soude alimentaire. Dans vos préparation vous pourrez remplacer la levure par 1 cuillère à café de bicarbonate + 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de cidre.
Le sucre vanillé peut se faire soi-même sans acheter de petits sachets en papier emballés dans du plastique. Il vous suffit dans un bocal d’y mettre du sucre avec une gousse de vanille. Ensuite la gousse peut s’utiliser de manière classique en cuisine.
Le sucre glace, si vous êtes équipé d’un mixeur peut aussi se fabriquer. Mettez du sucre en poudre ou en morceaux dans votre mixeur et par petites pressions, mixez le sucre afin d’obtenir la texture « glacé ».
Donc si je résume, voici les 15 aliments pour lesquels vous pouvez vous passer d’emballage :
– Gruyère râpé
– Parmesan râpé
– Tranches de fromage
– Mozzarella
– Dés de jambon
– Lardons fumés
– Rondelles de concombre
– Carottes râpées
– Émincées de champignons
– Pâte brisée
– Pâte sablée
– Pâte feuilletée
– Levure chimique
– Sucre vanillé
– Sucre glace
Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à compléter cette liste en commentaire 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ses astuces. Certaines sont déjà mis en place dans ma cuisine. Par contre je me pose la question pour le fromage, combien de temps cela se conserve au frigo ? Si vous achetez une fois par trimestre, vous congelez ou juste vous conservez dans le frigo dans des boîtes en verres ?
Merci
Douce journée
Hello, au frais dans un bocal hermétique, pas plus de 15 jours donc oui je congèle en petites portions et je ne sors qu’environ 100 – 150 grammes à la fois 🙂
C’est vrai qu’on a parfois tendance à oublier qu’on peut trouver certains aliments en vrac tant les habitudes sont ancrées ! Pour ma part, la pâte feuilletée, c’est un des seuls articles pour lesquels je n’arrive pas à trouver d’alternative non emballée : la faire prend énormément de temps et même chez le boulanger elle est vendue roulée dans une feuille de papier sulfurisé.
Bonsoir,
Merci pour votre réflexion.
La pâte feuilletée n’est pas complexe à réaliser. C’est juste un peu long.
Belle soirée.
Bonjour,
peu de gens pensent à demander à leur fromager ou leur boucher mais c’est super utile et pratique !
Merci pour l’astuce du sucre glace, je ne savais pas que ça pouvait se faire à la maison.