Huiles essentielles indispensables

Voici donc la suite de mon premier article sur les huiles essentielles 🙂 Dans celui-ci je vais en présenter 6 autres que j’utilise, dont 2 que j’emploie plutôt occasionnellement (en cas de traumatisme important). Prochainement je vous partagerais aussi un article sur comment je me soigne au quotidien en utilisant peu ou pas de médicaments.

Je vous invite à relire le passage des préconisations du premier article pour bien comprendre comment s’utilisent les huiles essentielles 🙂 Et n’oubliez pas de toujours tester une huile dans le pli du coude avant de l’appliquer ailleurs, pour être sûre que vous n’êtes pas allergique.

Huiles essentielles à usage quotidien

  • Ciste ladanifère est anti-hémorragique, anti-infectieuse et tonifiante

Elle soigne les bobos : en cas de coupure, cette huile essentielle est très efficace. C’est un stimulant immunitaire et elle permet également d’aider à la coagulation du sang. Appliquée pure sur une petite blessure ou avec 1 goutte d’huile essentielle de géranium bourbon, elle stoppe rapidement l’écoulement du sang et évite que la plaie s’infecte. Sur une mèche de coton à mettre dans la narine, elle est redoutable pour stopper les saignements de nez.

Elle tonifie la peau : en beauté elle est utilisée pour ses propriétés astringente et anti-rides. Elle permet aussi de raffermir la peau.

Cette huile essentielle agit également comme régulatrice du système nerveux en terme de bien-être.

Attention : à éviter durant le premier trimestre de la grossesse et pour les femmes allaitantes. Demander conseil auprès d’un professionnel avant d’utiliser cette huile sur un enfant. Ne pas utiliser en cas de blessure étendue. Ne pas prendre de médicaments anticoagulants en même temps. – Usage externe. Usage interne sur avis médical uniquement.

 

  • Ravintsara est antivirale, antibactérienne et stimulante immunitaire

Elle agit sur le système ORL : cette huile essentielle est très efficace en cas d’infections des voies respiratoires (rhume, grippe…). Je l’utilise pure sur les ailes du nez en général. Je mets 1 goutte et je masse mes sinus. Il est aussi possible de l’appliquer en massage sur la poitrine et diluée dans une huile végétale. Elle est aussi très efficace en diffusion pour désinfecter et purifier l’air.

Elle soulage l’herpès (buccal & génital) et le zona : en application locale sur les zones concernées, elle permet de soulager. Application diluée pour l’herpès et pure pour le zona sur la partie douloureuse.

En bien-être, elle permet d’équilibrer le système nerveux et apporte de l’énergie.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse, chez les personnes asthmatiques. Demandez l’avis d’un médecin si un traitement médicamentaux est en cours. – Usage externe. Usage interne sur avis médical uniquement.

 

  • Palmarosa est antifongique, antibactérienne et antivirale

Elle stimule la peau : j’utilise cette huile dans mon sérum contre la dermatite séborrhéique (~psoriasis) en combinaison avec le laurier noble et le géranium bourbon. Elle permet de traiter tout type de mycoses : cutanées, gynécologiques ou encore digestives.

Elles est efficace contre les odeurs de transpiration : en hiver, je me contente uniquement de ma pierre d’alun, par contre en été elle ne suffit pas… Chaque matin, j’ajoute une goutte d’huile essentielle de palmarosa dessus avant de l’appliquer sur mes aisselles et je dois dire que je suis bluffée par son efficacité !

Cette huile essentielle est aussi réconfortante et rééquilibre les émotions 🙂

Attention : elle est interdite pour les femmes enceintes, les enfants de moins de 6 ans. – Usage externe. Usage interne sur avis médical uniquement.

 

  • Niaouli est anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne

Elle agit sur le système ORL : c’est l’huile essentielle que j’utilise pratiquement tout le temps en diffusion. J’ai quelques problèmes respiratoires, depuis que je suis gamine je respire difficilement donc ce type d’huile essentielle m’aide bien à respirer correctement 🙂 Elle peut se combiner à l’huile essentielle de ravintsara pour une friction sur le thorax en cas de grippe par exemple.

Elle est efficace sur les otites : il est possible de l’appliquer autour des oreilles pour réduire l’infection.

Attention : cette huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, enfants de moins de 3 ans, personnes épileptiques, asthmatiques. Cette HE peut causer des irritations cutanées, toujours tester sur le pli du coude avant toute utilisation. – Usage externe. Usage interne sur avis médical uniquement.

 

  • Gaulthérie couchée est anti-inflammatoire, antirhumatisme et antispasmodique

Elle agit sur les douleurs inflammatoires : cette huile essentielle est efficace sur les douleurs liées aux rhumatisme ou aux tendinites par exemple. Je l’utilise en association avec l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné dans un roll-on pour les tendinites. Ce petit remède m’a bien aidé à résorber une tendinite du moyen fessier que j’ai eu l’année dernière.

Elle est efficace sur les douleurs musculaires : les crampes, les courbatures les fatigues musculaires.

Attention : la gaulthérie s’utilise toujours diluée (maximum 25% dans une préparation) dans une huile végétale (noisette par exemple pour une meilleure pénétration) car elle est dermocaustique à l’état pure. Elles ne doit pas être utilisée durant la grossesse ni pendant l’allaitement. Elle n’est pas adaptée pour les enfants de moins de 7 ans et les personnes allergiques à l’aspirine ou sous traitement anticoagulant. Ne doit pas être appliquer sur une trop longue période sans avis médical. Usage externe uniquement.

 

  • Eucalyptus citronné est antalgique, anti-inflammatoire et calmante

Elle agit sur les douleurs articulaires : notamment sur l’arthrite et les rhumatismes.

Elle est également efficace sur les tendinites : d’où l’intérêt de la combiner à l’huile essentielle de gaulthérie pour une efficacité maximale.

Cette huile essentielle peut aussi s’utiliser en cas de piqûres d’insectes pour stopper les démangeaisons.

Attention : à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement, ne pas utiliser sur les enfants de moins de 3 ans. Demander un avis médical avant 7 ans. Ne pas appliquer sur une personne atteinte d’épilepsie ou d’asthme. Risque d’irritations cutanées. Usage externe uniquement.

 

Il existe de nombreux ouvrages et de nombreuses sources sur internet pour comprendre et utiliser les huiles essentielles. Quelques pistes :

  • Se soigner par les huiles essentielles de Dominique Baudoux
  • Le Grand Guide de l’Aromathérapie d’Aude Maillard
  • Traitement d’aromathérapie scientifique et médicale de Michel Faucon
  • Les articles de Louise, Naturopathe en herbe sur son blog Sois bio et bats toi !

 

Très prochainement, je vous partage mon article sur « Comment se soigner naturellement au quotidien ? » 🙂