Tisane pour problèmes féminin

Chaque mois, les femmes sont sujettes à une période qui peut être plus ou moins douloureuse. Si vous recherchiez une alternative aux anti-douleurs du commerce, voici une tisane plutôt efficace pour les maux de ventre 🙂

Cette tisane contient 4 plantes que vous pouvez trouver dans les herboristeries. Les miennes viennent de chez Le Comptoir d’Herboristerie. Le mélange est composé de :

  • Feuilles de mélisse : elles ont une action sédative et soulagent les douleurs de l’utérus.
  • Feuilles d’orties piquantes : elles ont des vertus astringentes qui permettent de lutter contre les imperfections qui peuvent apparaître lors de cette période. Elles agissent aussi sur les règles abondantes en luttant contre les hémorragies importantes. Ces feuilles ont aussi des propriétés antidiarrhéiques.
  • Feuilles de framboisier : elles soulagent les contractions de l’utérus et sont aussi très efficaces contre la diarrhée.
  • Fleurs d’hibiscus : elles ont une action antispasmodique et aident à calmer les spasmes utérins.

Remède naturel contre les douleurs de règles

Pour la posologie, je mets une pincée de chaque plantes à infuser une dizaine de minutes. Il est possible d’en prendre tout au long de la journée, quelques jours avant et après les menstruations et bien sur pendant.

Attention : Cette tisane est déconseillée aux femmes enceintes. En effet, la feuille de framboisier est réputé pour accroître les contractions et donc favoriser l’accouchement dans les derniers mois de la grossesse.

 

Si vous cherchez des alternatives aux protections jetables, je vous invites à (re)lire mon article sur les protections hygiéniques zéro déchet 🙂