Protections hygiéniques lavables et cup

Un confort optimal et préserver la planète lorsque l’on est dans sa semaine de règles / ragnagna et autres noms que l’on donne à notre cycle menstruel, et bien c’est possible. Finalement, il suffit de peu pour que ce moment bien souvent désagréable, devienne un moment comme les autres 🙂

Quelques chiffres sur les protections hygiéniques classiques :

  • Entre 10 000 & 15 000 protections hygiéniques (serviettes, tampons…) sont utilisées par une femme au cours de sa vie soit autant d’emballages plastique
  • Cela représente 290 protections par an et par femme
  • 500 ans, c’est le temps qu’il faut à une serviette hygiénique jetable pour se dégrader soit autant de temps qu’une bouteille en plastique
  • 45 milliards, c’est le nombre estimé de serviettes jetées chaque année à l’échelle mondiale

Source : Planetoscope

 

Dès que j’ai commencé à réduire mes déchets, je me suis renseignée sur les alternatives aux protège-slips, serviettes hygiéniques et aux tampons. Je n’ai jamais vraiment porté de serviettes, bien trop inconfortables à mon goût, avant, je portais surtout des tampons aux probiotiques (achetés en parapharmacie) et des protège-slips. Depuis l’été dernier, je ressentais une gêne, je faisais de plus en plus d’infections combinées à des irritations, bref l’enfer… Il était temps d’opérer un changement radical.

Protections hygiéniques lavables et zéro déchet

Les protections lavables : un confort optimal

Dans un premier temps, j’ai opté pour les protège-slips de chez Les Tendances d’Emma. Il sont très doux et très absorbants, un vrai bonheur. [EDIT de 12 novembre 2016 : je ne vous recommande pas les produits de chez Les Tendances d’Emma, les protèges-slips sont devenus gris et ont totalement boulochés après 4-5 lavages ! C’est pire que d’avoir une éponge qui gratte en contact avec les parties sensibles !!!!] C’était largement suffisant pour le peu de flux que j’avais. Le seul inconvénient des ces protections est qu’elles sont blanches. Etant du genre maniaque, j’ai un peu du mal avec le fait qu’on ne les garde pas blanches…

Début mars, j’ai changé de contraceptif. J’ai donc investi dans de nouvelles protections lavables trouvés sur le salon Vivre Autrement et plus particulièrement chez Plim. J’ai pris 3 modèles différents pour un total de 80€ environ :

  • 1 format extra pour la nuit
  • 3 formats medium pour la journée
  • 1 format protège-slip

J’ai choisi des coloris foncés et bariolés pour plus de fun !

Comment vous dire que depuis que j’utilise des protections lavables, je revis ! Non seulement je ne les sens pas tout au long de la journée, en plus elles ne se décollent pas et elles sont tellement douces que je ne fais plus aucune irritation 😀 Mais pourquoi ai-je attendu autant pour passer à cette alternative !

Pour l’entretien : avant de les utiliser, les protections Plim sont à laver 2 fois en machine. Pendant mon cycle, le mien dure entre 1 et 3 jours, je lave mes protections à la main : je rince grossièrement à l’eau (température ambiante), j’applique du savon d’alep, je laisse poser 30 minutes puis je frotte et rince. A la fin de mon cycle, je laisse tremper mes protections dans de l’eau avec 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree puis je mets le tout en machine.

Chez Plim, j’ai également acheté une petite pochette pour transporter une serviette dans mon sac à mains et j’ai ajouté une petite lingette lavable au besoin 🙂

Coupe menstruelle, alternative aux tampons jetables

La cup : une révolution !

En juillet dernier, une jeune stagiaire à mon boulot avait évoqué la coupe menstruelle à la suite de l’article sur la mannequin amputée. A cet instant j’étais totalement réfractaire à cette alternative aux tampons et avais trouvé ça horrible. [Comme quoi, parfois on est vraiment à côté de la plaque !]

L’idée a finalement fait son chemin et lors de ma visite sur le stand Plim j’ai acquis le Saint-Graal : une cup au ton très coloré 😀 J’ai pris une taille 1 car j’ai moins de 30 ans et n’ai pas eu d’enfant.

Au début, tout n’était pas rose comme la couleur de ma coupe mais avec un peu de persévérance je ne pourrais plus m’en passer et ne reviendrais aux tampons pour rien au monde ! Lorsque j’ai utilisé ma cup pour la première fois, ça a été une catastrophe, je n’arrivais absolument pas à la placer et une fois insérer, la tige me faisait un mal de dingue ! Je remercie toutes celles qui me suivent sur Insta et qui m’ont apporté leurs conseils mais aussi une de mes lectrice qui m’a beaucoup conseillé sur Facebook, merci merci merci !

Finalement je l’ai laissé de côté pendant 1 cycle car je n’en ai pas eu l’utilité et dernièrement je l’ai réessayé. L’insertion était plus simple mais la tige me gênait toujours atrocement, j’ai fini par la couper et depuis je danse, je cours, je vole, bref je vis ! Non mais sérieux, c’est comme si je ne portais rien !!!! Je suis bluffée par sa discrétion, on en oublierait presque qu’on la porte…

Les avantages sont multiples, non seulement on peut la garder 12h sans la changer puisqu’elle équivaut à 2 tampons super. Elle ne fuit pas et se vide très simplement même à l’extérieur 🙂 Rien ne dépasse donc on plus à penser à ce foutu cordon qui pourrait sortir de la culotte ! 😀

Cup menstruelle pour des règles zéro déchet

Comment utiliser sa coupe menstruelle ?

Avant mon cycle, je stérilise ma cup quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Pour l’insérer, il existe plusieurs pliages, perso j’utilise le pliage standard en U (C-fold) car c’est celui qui me correspond le mieux. Vous pouvez aussi essayer dans plusieurs positions : assise sur les toilettes, accroupis, une jambe relevée ou encore dans la douche… Une fois insérée, maintenez le bout de votre cup et tournez-le sur lui-même. « Ouais ok, c’est pas si simple en fait ! » Au début, j’ai bien galéré, maintenant j’ai pris le coup de main, dès le début de l’insertion, je la fait tourner sur elle-même pour que ce soit plus simple. Pour vérifier si elle est bien déployer (qu’elle épouse bien les parois du vagin), passez votre doigt autour de la cup 🙂

La position de la cup n’est pas la même pour tout le monde, certaines la porteront haute, d’autres beaucoup plus basse. Au début, je croyais que je la mettais mal puisqu’elle ne remontait pas assez haut mais finalement j’ai appris que c’était normal et elle ne fuit pas du tout ! Si vous avez pris un modèle avec une tige, vous pouvez la couper si elle vous gêne !

En général, je n’ai pas besoin de la changer ailleurs que chez moi mais si cela doit arriver, voici quelques astuces : s’il n’y a pas de lavabo à l’intérieur des WC, prenez votre gourde avec vous pour rincer votre cup ou essuyer là avec un peu de papier toilette ou une lingette lavable humidifiée au préalable.

Si possible, entre chaque utilisation, lavez-la au savon de Marseille ou au savon d’Alep. Veillez à bien la nettoyer, notamment ne pas oublier les petits trous en-dessous des rebords de la cup (si vous en avez).

Pour retirer votre cup, ne tirez pas sur la tige !! Il vous faut presser le bout de la coupe afin de faire un vide d’air et de pouvoir la retirer sans avoir l’effet ventouse très désagréable 🙂

Je porte ma cup de jour comme de nuit sans aucun problème !

EDIT 2017 : je ne porte plus la cup de nuit, je préfère laisser mon corps tranquille et le flux s’écouler librement 🙂

Si vous avez des interrogations, je viens de créer ce groupe sur Facebook : Ma cup – En toute simplicité afin de nous permettre d’échanger sur nos expériences, car même s’il y a des infos sur la toile, on ne trouve pas forcément les bonnes réponses à nos interrogations…

Je vous partage également un article qui m’a beaucoup fait rire !

 

Et les autres symptômes liés aux règles ?

Les règles c’est aussi certains symptômes qui peuvent nous pourrir un peu la vie : courante, mal de ventre, migraine et j’en passe ! Voici quelques astuces pour vous soulager au naturel 🙂 Aussi, le mental joue beaucoup sur vos sensations, acceptez vos règles comme une période agréable plutôt que contraignante et vous verrez de suite la différence… Vous pouvez également faire une séance de yoga avant votre cycle pour être en conscience lors de cette période et mieux écouter votre corps 🙂

  • Le mal de ventre

Il existe plusieurs huiles essentielles pour soulager les maux de ventre : l’estragon et le basilic. Lors des premiers jours où vous ressentez d’intenses douleurs, vous pouvez ingérer 1 goutte de chaque dans une cuillère à café de miel matin / midi et soir.

Vous pouvez aussi diluer 5 gouttes d’huile essentielle d’estragon et 5 gouttes d’huile essentielle de basilic dans 10mL d’huile végétale (noyau d’abricot par exemple) et l’appliquez en massage local plusieurs fois par jour.

  • La courante

Pour stopper la courante, vous pouvez boire une infusion de feuilles d’ortie ou de feuilles de framboisier (aussi très bonne pour les hormones).

  • La migraine

Je vous renvoie vers la recette du roll-on anti migraines 🙂