Entretien du linge avec des produits zéro déchet

Depuis plus d’un an, je vous ai partagé plusieurs recettes pour la maison et notamment pour le linge. Au delà d’être des alternatives idéales pour la préservation de l’environnement, elle sont aussi très économiques !

Dans cet article, je vais vous partager les produits que j’utilise pour nettoyer le linge mais aussi pour en prendre soin 🙂

 

Un savon détachant efficace et zéro déchet !

Il est dans ma corbeille de produits ménagers dédiée au linge depuis plusieurs mois et il ne m’a jamais déçu : le savon détachant de la marque Canola. Il est redoutable et j’ai pu en vérifier l’efficacité sur les tâches suivantes :

  • Vin
  • Sang
  • Fruits rouges
  • Herbes
  • Teinture
  • Chocolat
  • Thé
  • Curcuma…

Pour l’utiliser, il suffit d’humidifier le tissu et le savon puis de frotter ce dernier sur la tâche. Après 10 minutes environ, il est possible de simplement rincer ou de passer le linge en machine.

Ce savon contient de la terre de Sommières et des huiles végétales. Il ne contient pas d’huile de palme.

Qu’est ce que la terre de Sommières ?

Il s’agit d’une argile détachante, elle est notamment très efficace à sec sur tous les types de tâches. Elle a un fort pouvoir absorbant. Si vous renversez du vin sur une nappe, n’hésitez pas à en saupoudrer généreusement sur toute la tâche puis laissez agir 2 bonnes heures avant de secouer la nappe. Vous pouvez aussi l’utiliser sur tous les tissus et sur de la moquette.

 

Avant de trouver le savon Canola, j’ai essayé celui de chez Les Tendances d’Emma, et je le trouve nettement moins efficace :s

Lessive maison économique et zéro déchet

Une lessive maison écologique, économique et zéro déchet !

2 recettes sont disponibles sur le blog, une lessive maison liquide, une lessive en poudre au savon de Marseille et une lessive en poudre au savon d’Alep (convient pour les bébés). J’utilise de préférence les versions en poudre.

Je dois avouer que j’ai eu dû mal à m’y faire, car si je n’attache pas particulièrement d’importance à l’odeur que mon linge a, parfois avec la version liquide, je trouvais que mon linge développait une drôle d’odeur, comme une odeur d’huile :s J’ai fini par comprendre que c’est l’odeur du savon de Marseille et pour y pallier je mets désormais en plus des morceaux de bois antimites, des sachets de lavande ou de verveine partout dans mes tiroirs ou sur mes étagères 🙂

En dehors de l’odeur, je ne pourrais pas revenir sur une lessive conventionnelle, je trouve que mon linge est vraiment plus beau et ne ternit pas au fil des lavages. Pour ce qui est des cycles, j’en utilise plusieurs, pour tout ce qui est gants de toilette, serviettes de bain, draps, cotons, lingettes et serviettes lavables ou encore dessous en cotons, je lave avec le programme coton à 40°. Finalement j’ai augmenté la température pour une meilleure hygiène car même si à 30° les lessives maison s’avèrent efficaces, les bactéries sont moins éliminées.

Voici un article très intéressant sur le sujet : http://lave-linge.quechoisir.org/utiliser/conseils/precautions/temperatures-lavages/

Sinon, pour le blanc je lave à coton – 30° et pour le synthétique je lave à synthétique – 30° ou à froid si je lave des pulls qui contiennent peu de matières naturelles. Enfin, j’évite de laver les matières comme la laine, le cachemire ou encore la soie en machine et préfère les nettoyer à la main.

 

Des balles de lavage multi-usages !

Balles de lavage écologique

Les balles de lavage ne sont pas indispensables pour laver le linge mais je leur trouve une réelle utilité. Elles permettent de brasser le linge lors du programme ce qui permet à la lessive d’être plus efficace car elle atteint bien tous les recoins des vêtements. Ces balles limitent également les dépôts de calcaire grâce à une action magnétique.

Chez NaturéO, elles sont vendues en vrac. Elle sont recouvertes de caoutchouc naturel. Je viens de m’en reprendre 3 ce qui fait que j’en mets 6 à chaque lavage. Il existe aussi des palets de lavage qui battent encore mieux le linge.

 

Un adoucissant maison pour trois fois rien !

Qui n’a jamais un jour utilisé de la S*****ne ? Ici on a arrêté de l’utiliser il y a des années car on trouvait ça cher et ça encrassait la machine… Mais c’est pourtant agréable d’avoir du linge doux qui sort de la machine ! Heureusement le vinaigre (oui toujours lui) est un allié de taille 🙂 non seulement il est économique mais en plus il est redoutable contre le calcaire. Depuis que j’utilise ma recette d’adoucissant maison, j’ai retrouvé un linge tout doux et qui lorsqu’il sort de la machine, il embaume la pièce avec cette odeur subtile de lavande !

Comment nettoyer sa machine à laver ?

Je nettoie ma machine tous les trimestres environ avec du vinaigre blanc et un programme à 90°. Je mets dans le tambour 3 vieux chiffons, je remplis le bac de lessive et d’adoucissant avec 500mL de vinaigre puis je lance. Il faut aussi penser à nettoyer le filtre de la machine régulièrement.

 

Un spray anti-odeurs de transpiration pour la tranquillité !

Si vous avez des odeurs de transpirations persistantes, vous pouvez dégainer ce spray anti-odeurs très efficaces ! Je l’ai également essayé sur de l’urine de chat et c’est bien la première fois (avant de découvrir la terre de Sommières) que j’arrivais à faire partir cette odeur infecte !

Entretien du linge économique et écologique

 

Bonus : une recette d’amidon pour le linge !

Si votre linge est froissé et que vous cherchez une solution pour faciliter le repassage, rien de mieux qu’une recette simple avec 2 ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe rases de fécule de Maïs (aussi possible avec la fécule de pomme de terre…)
  • 1 litre d’eau

Ajoutez le tout dans un vaporisateur, laissez poser 1 nuit et c’est prêt ! Pour l’utiliser il suffit de vaporiser légèrement votre linge (si vous en mettez trop, vous aurez un effet cartonné :s ) puis de passer la semelle du fer bien chaude.