Cela fait un long moment que je ne vous aie pas présenté des produits sur le blog ! La raison ? Pendant plusieurs mois j’ai fait un bloquage complet sur les articles que je ne fabriquais pas moi-même…
Ce blocage, je l’ai eu parce que je n’arrivais plus à faire confiance aux marques et que j’avais toujours peur de développer des réactions farfelus suite à l’utilisation de produit tout prêt. Mais il a fallu que je me rende à l’évidence, c’est parfois plus encombrant de créer soi-même ses produits cosmétiques que de les acheter tout fait.
Pourtant, je connais beaucoup de marques proposées en cosmétiques naturelles et bio. Je les ai vendu fût un temps !
Après avoir longtemps observé et écouté les avis sur certaines de ces entreprises, j’ai eu l’envie de me (re)lancer et comme je suis très satisfaite, je tenais à vous en parler 🙂
Le choix d’une crème hydratante
L’année dernière j’ai eu bien du mal à passer l’hiver car ma peau n’était absolument pas assez nourrie ni hydratée… Cela s’est traduit par des tiraillements atroces, une peau qui se desséchait et desquamait dès quelques heures dehors et des rougeurs et boutons qui apparaissaient…
Cette année, je pensais me créer moi-même ma crème de jour mais finalement ça me paraît bien trop compliqué pour atteindre la bonne texture. Il faut en général travailler 2 phases et il me fallait acheter de l’émulsifiant, ingrédient que je n’ai nullement besoin ailleurs.
Donc j’ai opté pour les crèmes hydratantes Weleda, à l’automne celle à l’amande et en hiver la Cold Cream contenant de la cire d’abeilles. Je connaissais déjà les produits de la marque mais je suis ravie d’être retournée vers eux.
Les crèmes sont efficaces et à des prix abordables (moins de 10€). Un petit conseil pour l’application de la Cold Cream, je vous recommande d’humidifier votre visage avec quelques pulvérisations d’hydrolat avant de l’appliquer au doigt car sa texture est très épaisse.
Le choix de bons shampoings et dentifrice
J’ai beaucoup entendu parler de la marque Pachamamaï, j’ai aussi pu croiser la créatrice à de nombreuses reprises et j’ai toujours eu l’envie de tester les produits sans jamais me lancer. Je reconnais que c’est surtout le prix qui me freinait mais honnêtement maintenant que j’ai testé les produits, je ne pense pas revenir aux produits que je me confectionnais.
Pourquoi, parce que je suis bluffée par la facilité d’utilisation des shampoings notamment, le Notox et le Sweetie. Ils moussent bien plus que mes shampoings home-made et je confirme ce que dit Pachamamaï, 1 seul shampoing est nécessaire donc effectivement ils durent longtemps ! Avec les miens j’étais obligée de faire 2 shampoings pour avoir des cheveux bien propres. Aussi, j’ai pu constater que mon cuir chevelu est moins abîmé. Ce n’est pas encore la panacée mais c’est déjà mieux !
J’aime aussi beaucoup le dentifrice Crystal qui ne se désagrège pas comme celui de Lamazuna et qui garde une bonne odeur de menthe pour une haleine bien fraiche 🙂
Le choix d’un bon beurre de Karité
Je différencie vraiment le beurre de Karité que j’utilise pour la tambouille et celui que j’utilise pour une application pure. Pour la cosméto maison, je prends celui de chez La Compagnie des Sens (bémol, il est vendu dans un sachet en plastique). J’ai également découvert la marque Karethic et me suis donc laissée tenter par leur « Absolu de Karité » !
C’est une superbe découverte… Je suis totalement conquise par ce produit qui me permet de rattraper ma peau en cas de sécheresse trop importante (elle desquame encore légèrement lorsqu’il fait trop froid). Son odeur discrète mais délicieuse et sa texture mousseuse font que je rachèterai sans aucun doute ce produit !
Le plus, le pot du produit est en verre 😀
Pour les crèmes Weleda, je les ai acheté en magasin bio. Les produits Pachamamaï sont disponibles chez Day by Day. Les cosmétiques Karethic sont disponibles sur le site Dream Act.
Un grand merci à ces entreprises pour les superbes produits qu’elles proposent !!
Hello!
Je fabrique également la plupart de les cosmétiques, mais il est vrai que je trouve les shampoings fait-maison peu efficaces sur mes cheveux épais. Les shampoings Pachamamaï ont l’air sympas, je vais tenter! Merci pour les conseils!
Hello Chloé,
Merci pour cette revue coup de coeur beauté 🙂 Je viens d’acheter les shampoing Pachamamai et les teste dés demain. Aussi suis je contente de lire que tu les a apprécié. Sinon le dentifrice solide me fait de l’oeil. Je vais tenter d’en confectionner un à la maison. Mais si je rate mon dentifrice home made, je me rabattrai sur celui de chez Pachamamai 🙂
Bisous et bon week end,
Mimi