Après des mois d’utilisation de ma recette de lessive liquide, j’ai eu envie d’essayer une recette de lessive en poudre. C’est encore plus simple à faire que celle qui est liquide puisqu’il s’agit d’un simple mélange !
Avant de vous la partager, je lui ai fait passé de nombreux crash-tests pour être sûre qu’elle soit réellement efficace et je peux vous dire qu’elle agit parfaitement sur le linge :
- fragile, elle n’abîme pas la laine par exemple
- noir, elle ne laisse pas de traces et ne dégrade pas les couleurs
- blanc, elle nettoie et évite le jaunissement ou le gisement des vêtements
Je l’ai également utilisé à froid, à 30° et à 40° sans rencontrer aucun soucis car elle se dissout totalement.
Recette d’une lessive en poudre naturelle :
🌳 200g de copeaux fins de savon – je les râpe puis les passe au mixeur (vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon d’Alep selon vos préférences) – Action nettoyante
🌳 100g de cristaux de soude – Action dégraissante
🌳 50g de bicarbonate de soude – Action désodorisante
🌳 50g de percarbonate de soude – Action détachante
Attention : évitez de trop respirer cette préparation car elle peut s’avérer irritante.
Dans un contenant, mélangez le tout puis transvasez dans un récipient – j’ai pris un bocal auquel j’ai ajouté une petite cuillère en bois.
Je mets l’équivalent de 2 cuillères à soupe de cette lessive dans le compartiment de la machine. J’ajoute de l’adoucissant naturel également dans le bac (environ 70mL, j’utilise un mini bêcher) et je mets dans le tambour, 3 balles de lavage, achetées en vrac en magasin bio.
EDIT : Si vous lavez à basse température ou à froid et que vous craigniez que la lessive ne fonde pas totalement, vous pouvez la diluer dans de l’eau chaude et placez le liquide dans le bac à lessive.
Après le lavage, que vous laissiez sécher le linge à l’air libre ou au sèche-linge, il garde une odeur très légère et agréable 🙂
Comment choisir un bon savon de Marseille ?
Pour réaliser mes recettes j’utilise une chute de savon de Marseille, achetée chez Day by Day et venant de chez Marius Fabre. Pour choisir un bon savon de Marseille, veillez à ce qu’il soit composé d’au moins 72% d’huile végétale et qu’il ne contienne pas d’huile de palme ou de glycérine ajoutée. En général ceux qui sont blanc, contiennent de l’huile de palme. Concernant les marques, seulement 3 savonneries sont certifiées comme étant les fabricants du VRAI savon de Marseille, qui est réalisé au chaudron :
- Marius Fabre
- Le Fer à Cheval
- La Savonnerie du Midi
Chute de savon de Marseille, achetée moins de 15€ chez Day by Day
Bonjour,
le linge de couleurs foncées ne blanchit-il pas à l’usage avec le percarbonate qui agit comme agent blanchisseur ?
Bonjour, comme indiqué dans l’article, non je n’ai pas rencontré ce problème 🙂
Bonjour,
Merci pour votre article petite question vous avez utilisé cette lessive combien de temps ? Si je comprend bien vous mettez la lessive + les boules de lavage mais les boules de lavage (que je n’ai jamais testé) ne suffirait elles pas à elles même ? Le savon en poudre serait il suffisamment efficace seul ? En toute franchise votre recette ultra facile me tente énormément du coup j’attend votre retour avec impatience 🙂
Bonne soirée et je vous souhaite une belle fin d’année
Aurélie
Bonjour,
Je l’utilise depuis 1 mois et j’ai fait une dizaine de lessive avec.
Les boules/balles de lavages ne lavent pas, elles servent à brasser le linge et la lessive et donc à rendre cette dernière plus efficace.
Vous pouvez essayer avec le savon en poudre seule, mais j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. De plus vous seriez obligée d’en mettre une bonne quantité. Si celui-ci ne se dissolvait pas totalement, il pourrait encrasser la machine.
Bonne journée et bon réveillon 🙂
bonjour et bonne annee
merci pour votre réponse bon en effet l’utilisation des balles de lavage semble etre efficace je vais regerder par quou les remplacer avec se que j’ai a la maison sinon j’irai voir a ma boutique bio samedi ils doivent bien avoir ca
je vous souhaitr une belle journee
aurelie
Bonjour Aurélie, excellente année à vous également !
Pour remplacer les balles de lavage, vous pouvez utiliser des balles de tennis ou des balles de golf (attention ces dernières sont très bruyantes…) 🙂
J’ai acheté mes boules de lavage il y a longtemps chez nature & découvertes. Ce sont des boules de plastique qui viennent battre le linge dans le tambour pour accroître l’efficacité du lavage. Du coup, on peut mettre moins de lessive.
Bonsoir,
Est ce que l’utilisation de boules de lavage est indispensable ? J’essaierai bien la lessive en poudre pour changer.
Merci !
Bonjour, ce n’est pas indispensable. Je préfère de mon côté car je trouve que ça rend la lessive plus efficace grâce au brassage du linge qui est fait 🙂
très proche de ma recette (à base de savon maison relargué, assez proche du savon de Marseille), et ça marche plutôt bien (même si je préfère la liquide)
bonjour Chloé:-)
concernant ta lessive, tu l’as mets dans le bac à lessive ou dans le tambour? l’adoucissant = vinaigre?
merci pour tous ces chouettes articles!
un plaisir de te lire à chaque fois!
Hello, oui dans le bac à lessive. Mon adoucissant contient effectivement du vinaigre, tu peux cliquer sur le lien pour avoir la recette.
A très vite 🙂
Merci pour votre article.
Je ne connaissais pas les boules de lavages. Ils en vendent plusieurs il y a celle en céramique et celle avec des graines de minéraux à l’intérieur. Lesquelles utilisez vous?
Merci
Je ne saurais vous dire ce qu’il y a dans les miennes, je regarderais sur l’emballage la prochaine fois que je vais en magasin bio. Elles sont recouvertes de caoutchouc naturel. Chez NaturéO ils les vendent en vrac ou par 6 dans un emballage, elles sont distribuées par La Droguerie Ecologique.
Bonjour
Peut-on utiliser cette lessive directement dans le tambour ?
Merci 🙂
Bonjour,
Il est préférable de la mettre dans le bac à lessive pour une meilleure dilution 🙂
Merci !
Mais du coup je n’ai pas de bac à lessive.. Je me demandais simplement si il y avait un « risque » pour les vêtements, tâches blanches ou autre ?
Merci beaucoup
Bonjour, non il n’y a pas de risques à partir de 40°, par contre en dessous, je vous conseille de diluer la lessive dans de l’eau chaude avant de la mettre dans le tambour 🙂
Cette recette est ultra simple, je suis tentée! J’ai aussi acheté des chutes de savon à Day by Day. A ton avis, je peux l’utiliser pour laver le linge de mon bébé?
J’aurai envie de te dire oui, nos grands-mères l’utilisaient bien mais n’ayant pas d’enfant je ne peux être sûre…
Testée et approuvée, merci pour cette recette !!
Bonjour. Je viens de faire cette recette ! Merci beaucoup. Je me demande juste si je peux laisser une cuillère à soupe normal dans ma boîte ? Parce que tu as précisé cuillère en bois… Il y a une raison ? Merci !
Bonjour Sarah, il vaut mieux privilégier une cuillère en bois car les poudres pourraient oxyder l’acier et cela pourrait créer une réaction avec les poudres…
Géniale cette lessive, elle lave très, très économique et très jolie dans son bocal lol.
Je n’ai pas utilisé de balle de lavage et ça a été nickel.
Super 🙂 Ravie qu’elle te convienne !!
Coucou, j’ai toujours eu du mal avec les lessives en poudre mais j’ai bien envie d’en tester une finalement. Est-il possible de remplacer le percarbonate par du bicarbonate et donc de mettre 100 g ? J’en ai pas, je n’en utilise pas dans ma lessive de recette liquide alors je n’ai pas envie d’en acheter juste pour tester. As-tu une idée du coût ? Tu penses que c’est plus cher que la version lessive liquide ?
Coucou, oui tu peux remplacer le percarbonate 🙂 Perso j’aime beaucoup son action détachante mais le bicarbonate est très bien aussi.
Je n’ai pas du tout calculé le coût, oui elle est plus cher car demande plus d’ingrédients mais elle m’a fait 2 mois contre à peine 1 avec un bidon d’1L de lessive liquide. Cette dernière étant généralement très liquide, j’ai tendance à en mettre beaucoup alors que là je mets 2 cuillères à soupe et c’est parfait 🙂 Je fais 1 à 3 lessives par semaine…
Chouette, merci pour ton retour rapide. J’utilise déjà ces ingrédients pour ma lessive liquide (en dehors du percarbonate donc) c’est plus par rapport à la quantité que ça me paraissait vachement plus cher. Je suis sur la même base que toi pour le nombre de lessives donc ça me donne une bonne idée, merci beaucoup ! Si je me décide à tester, promis je viendrai faire un retour 🙂
Bonjour
J’ai fait la préparation à partir du savon Marius Fabre (vert) et l’odeur est vraiment forte et particulière. Est-ce que cela imprègne le linge?
En tout cas, merci pour la recette!!
Non cela n’imprègne pas le ligne. Il n’aura aucune odeur…
Bonjour !
Je vais bientôt terminer ma lessive industrielle pour passer le cap de la lessive maison et du coup j’hésite beaucoup entre les lessive liquide et la lessive en poudre. Idem pour le savon, je ne sais pas trop quoi prendre entre le savon de Marseille vert, le son de Marseille blanc et le son d’Alep. J’ai beaucoup entendu que le savon de Marseille vert était déconseillé pour la lessive alors j’ai pris les paillettes de savon de la droguerie écologique. Si je les passe au mixeur est ce que ça pourrait convenir pour la lessive en poudre ? Dernière question, est ce que ça convient pour le lavage des serviettes hygiéniques ? Tout cela en sachant que je lave avec un programme Eco et que la température de lavage n’est pas indiqué. Beaucoup de questions je suis désolée mais j’aime vraiment ton blog et toute tes recettes 🙂 alors merci beaucoup !!
Perso maintenant je ne fais que de la solide car je préfère, je la trouve plus efficace et encore plus rapide à faire. Pour faire de la lessive, il faut prendre du savon de Marseille VERT, le blanc contient généralement de l’huile de palme et de la glycérine ajoutée. La glycérine ajoutée fini par imperméabiliser le vêtement… Quant au savon d’Alep, c’est une préférence. Là où le savon de Marseille ne laisse pas forcément d’odeur, le savon d’Alep en laisse une que j’apprécie, une fois que j’aurais fini ma chute de savon de Marseille, je n’utiliserai plus que du savon d’Alep je pense. Pour faire la lessive en poudre, je râpe mon savon puis le passe au mixeur, plus il est finement réduit et mieux il fond. Je lave mes serviettes hygiéniques avec donc pas de soucis 🙂 Pour ce qui est du programme éco, avec une lessive en poudre, je te conseille de la diluer avant de la mettre dans le tambour ou dans le bac à lessive. Voila 🙂
Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais partir sur la lessive en poudre et continuer de suivre toutes tes bonnes recettes 🙂
Bonjour,
y a t il des points d’attention pour l’achat du savon d’Alep ? merci pour votre blog et votre réponse
Bonjour, oui ! Le savon d’Alep doit contenir de l’huile d’olives et/ou de l’huile de baies de laurier. Attention à ce qu’ils ne contiennent pas d’huile de palme / coco ou autre que olive et laurier. Un vrai savon d’Alep comporte toujours un sceau sur l’une de ses faces comme chez Alepia : http://www.alepia.com/fr/home/234-le-savon-d-alep-pur-olive.html. Aussi, les savons d’Alep chargés en huile de baie de laurier doivent en contenir au minimum 15% pour avoir une bonne efficacité 🙂
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur votre page car je cherche une recette de lessive pour laver des kimonos et donc respectant les critères suivants :
– « écolo » (ça a l’air d’être le cas la votre)
– lavage à froid (c’est encore bon)
– respectant les couleurs (bon aussi !)
– antifongique et antibactérienne
pour le dernier critère, que pourrais je ajouter ?
Merci
Bonjour, de l’huile essentielle de Tea Tree 🙂
Bonjour, le contenant doit-il être hermétique ?
C’est mieux 🙂
Bonjour, il paraît que le percarbonate n’est actif qu’à partir de 40°. Je vais essayer votre recette sans le percarbonate pour voir car je la tous mes linges à 30 (sauf pour les torchons). Merci.
Difficile de trouver du savon de marseille aux Etats Unis et je ne veux pas en importer. Pas de savon d’Alep non plus du coup c’est le local qui prime sur la qualité car il n’y a pas grand choix de qualité à ma disposition.
Mais dès qu’on rentre, au travail !
Avant j’utilisais 1 pour 4 de savon noir et 3 pour 4 d’eau avec 10 gouttes d’HE + vinaigre blanc en adoucissant mais je trouve que c’est pas très détachant si le linge est vraiment sale.
J’essaierai cette nouvelle recette ! 🙂 Merci
Bonjour,
Merci pour votre recette tellement simple, rapide, pratique… Je l’ai adoptée depuis plusieurs mois !
Malheureusement depuis quelques semaines je remarque qu’elle laisse des traces blanches sur mon linge foncé ce qui n’était pas le cas au début ! Est-ce parce que j’en avais préparé une grande quantité et comme j’arrive à la fin ce serait mal mélangé ou que ça ne se conserve pas trop longtemps ? Je ne comprends pas, je n’ai rien changé et ça ne le faisait pas au début… Si vous avez une idée du pourquoi, merci beaucoup !
Bonjour, merci pour votre retour 🙂
Avez-vous nettoyé votre machine à laver récemment (filtre + tambour) ?
Bonjour Chloe et merci pour la recette. Il me semble important de souligner deux points. Un savon (par saponification à froid) fait uniquement avec de l’huile d’olive vierge extra est blanc (jaune quand pas encore séché complètement et blanc après avoir bien séché un bon mois). Il est donc faux de dire qu’un savon blanc contient de l’huile de palme car un savon à l’huile d’olive vierge extra (la meilleure des huiles d’olive) est aussi blanc.
Pourquoi un savon de Marseille tire sur le vert? Je vois deux possibilités: car l’huile utilisée est une huile de grignon d’olive (c’est à dire une huile raffinée avec des solvants, faite à base des déchets obtenus lors de la fabrication d’huile d’olive vierge extra ou bien parceque le savon de Marseille se fait par cuisson sur plusieurs jours, la cuisson peut changer la couleur du savon.
Deuxième point: je ne comprends pas pourquoi vous conseillez de prendre un savon sans glycérine alors que la glycérine est le résultat même de la saponofication (gras+alcali donne savon + glycérine). Le fait de supprimer la glycérine au savon est loin d’être anodine. Elle se revend sur le marché et le processus de nettoyage de glycérine provoque sûrement un gros impact sur la nature.
Je vous recommande d’éviter l’utilisation de savon de Marseille. Ce savon consomme une énergie absurde (jusqu’à trois jours de cuisson) lors de sa conception alors que chimiquement parlant, la conception du savon ne nécessite aucune énergie car c’est une réaction naturellement exothermique entre le gras et l’alcali (on le sait depuis 1791)
Les déchets d’eaux après nettoyage de la glycérine.
L’huile utilisée provenant de raffineries très polluantes. Si vous souhaitez choisir en fonction du type d’huile, choisissez huile d olive vierge extra ou vierge, jamais huile d’olive tout court ou huile de grignon.
Espérant avoir apporter pierre à votre édifice.
Bonne journée
Stephane
Bonjour, merci pour votre commentaire. Concernant les savons blancs et l’huile de palme, chaque savon de Marseille blanc que j’ai pu trouver sur le marché contenait de l’huile de palme contrairement à ceux qui sont verts. Aussi, j’indique qu’il faut éviter les savons avec de la glycérine ajoutée et non pas qu’il faut prendre un savon sans glycérine (ce qui je pense n’existe pas) – la glycérine ajoutée fait qu’une couche d’imperméabilisant se dépose sur les vêtements à chaque lavage ce qui abîme les vêtements…
Bonjour et merci pour votre réponse Chloe.
Ce qu’il faut c’est lire l’étiquette pour savoir ce que le savon comporte. La couleur du savon n’aidant pas beaucoup à pouvoir juger bien.
Par exemple chez Marius Fabre que vous avez cité, ils utilisent de l’huile de coprah dans leur savon de Marseille. Vous conseillez de ne pas utiliser de savon de Marseille à l’huile de palme, mais vous en utilisez un, peut-être sans le savoir. Car l’huile de coprah ou coco n’est autre qu’une huile de….. palme parmi toutes les huiles de palme. Le cocotier est une espèce de palmier. Et perso j’ai rarement vu de cocotiers à Marseille. lol. Donc le coup de savon à l’huile d’olive, ok, mais aussi à l’huile de coco qui n’a sûrement pas poussé dans les jardins du château d’If.
Oui c’est vrai, je vous avais mal lue pour le coup de la glycérine.
Quand vous dite que vous ne pensez pas qu’un savon sans glycérine existe, vous pouvez aussi voir dans le savon de Marseille de Marius Fabre, qu’ils essayent de l’enlever, en disant eux-même « après 10 jours de cuisson et de nombreux rinçages, il n’en reste qu’une infime partie » puis « l’ingrédient glycerin est mentionné (…) car il en reste des traces. »
Et leur 10 jours de chaudron! On se croirait au moyen-âge, la saponification n’a PAS besoin de cuisson.
La glycérine ajoutée, je vous crois, qu’elle puisse abîmer le linge. La glycérine naturelle contenue dans un savon à froid,non. Elle donnerait même plutôt un soin adoucissant. Je lave mon linge ainsi depuis 2 ans.
Bref, le savon de Marseille, quel qu’il soit, une belle et sacrée moquerie ou on essaye de nous faire croire qu’un mode de production datant d’il y a 1000 ans (mais avec une huile moderne pas chère, coco, et en enlevant la glycérine, on se demande pourquoi ils l’enlèvent sauf si c’est pour la revendre) est le meilleur. Il feraient mieux d’apprendre à faire du bon savon comme des hommes civilisés plutôt que de nous jeter de la poudre aux yeux en permanence. C’est lassant
En France et en Suisse (à Zürich) certains savonniers font de bons savons à froid à l’huile d’olive vierge extra. Je vous conseille de les essayer!
Lavons-nous bien et comprenons jusqu’au bout ce que nous consommons. Nous ne pouvons plus nous laisser berner . lol
Bonne journée,
Stephane
Bonjour Stéphane,
Après avoir lu et relu votre commentaire, je m’interroge au sujet de l’huile de grignon. Si c’est un déchet du processus de fabrication de l’huile d’olive extra vierge si bonne pour la santé, son utilisation dans la savonnerie ne serait-elle l’occasion de valoriser ce déchet? Un savon fait avec cette huile de grignon n’a-t-il pas les mêmes propriétés que l’huile d’olive extra vierge? Retrouverait-on les solvants dont vous parlez dans le savon?
A propos de la glycérine naturellement présente dans le savon SAF, pensez- vous qu’il est donc intéressant de surgraisser légèrement un savon SAF pour de la lessive?
Merci pour vos éclaircissements!
Corinne
Vous avez oubligé Le Serail. Ils ont 4 savonneries certifiées! Le Serail est la 4ieme.
J’ai fait une petite étude il y a quelques mois, et tous les savons de Marseille des 4 savonniers « historiques » et certifiés de Marseille contiennent de l’huile de palme.
Si vous voulez un savon de Marseille 100% huile d’olive, allez sur ALEPIA.
Sinon le savon d’Alep en poudre d’Alepia est déjà prêt à être utilisé, un peu cher à l’achat mais dure assez longtemps, et vous pouvez guetter les promos sur le Monde du Bio (en ce moment -20%)
LA MEILLEURE Recette !!!
J’ai essayer un paquet de recette, mais celle la ! super simple ! et le linge a une légère odeur de savon de Marseille et de propre du coup =)
merci ! j’ai déjà essayer quelque une de vos recette (dentifirice solide et cake vaiselle) je suis contente d’avoir trouver de bonne recette !
Bonjour
Merci pour cette recette.
Les commentaires m’ont donné envie de me lancer…
Puis-je utiliser la lessive seule, sans adoucissant naturel?
L’HE de tea tree peut-elle être utilisée comme « parfum » pour les lessives classiques? Elle s’ajoute à la lessive directement (quelle quantité et à quelle moment) ou à l’adoucissant?
Puis-je conserver cette lessive maison dans une boite à dosettes lessive en plastique?
Et, je cherche à réaliser des pastilles pour lave vaisselle, que me conseillez-vous svp?
Excellente journée
Bonjour
Est-ce que le savon n’encrasse pas la machine à laver. Car j’ai essayé une poudre lave-vaisselle maison avec du savon de Marseille et le filtre était à nettoyer au bout d’une semaine et super gras….
Pour le vinaigre en adoucissant à priori ça peut abîmer les joints non ?
Pareil dès que j’ai fini ma lessive écolo j’essaie.
Merci.