Recette de lessive en poudre hypoallergénique

Je pense avoir enfin trouvé ma recette finale de lessive maison, économique, écologique et presque zéro déchet ! Elle est à base de savon d’Alep 😀 Ce savon représente de nombreux avantages et comme d’habitude, cette recette est très simple à réaliser et à utiliser.

Après la recette de lessive liquide, la recette de lessive en poudre au savon de Marseille, j’ai décidé de garder la version en poudre qui je trouve lave bien mieux et ne laisse pas cette odeur de gras qui ne me plait pas du tout ! J’ai aussi peaufiné ma technique et j’ai choisi un savon qui me convient beaucoup mieux 🙂

 

Cette recette de lessive en poudre est donc à base de savon d’Alep. Pour moi, ce savon est bien plus local que le savon de Marseille puisque j’habite près de l’entreprise qui le fabrique. Suite à la guerre qui a éclatée en Syrie, les créateurs de la marque Alepia, ont vu l’usine de production qu’ils venaient tout juste de financer et qui allait être inaugurée, être bombardée… Les savons sont réalisés par Hassan Harastani, un maître savonnier de plus de 35 ans d’expérience désormais basé à Santeny dans le Val-de-Marne (94). Il perpétue la méthode de fabrication traditionnelle au chaudron et en associant un fin dosage des ingrédients, une saponification lente et un séchage / affinage de 9 mois.

Inutile de dire que pour moi, acheter ces savons est bien plus qu’un acte pour la planète mais c’est aussi un acte de soutien pour cette marque et ce qu’elle a traversé.

 

Le savon d’Alep est composé d’huile de baies de laurier et d’huile d’olive. Il ne contient pas de graisses animales ni d’huiles minérales et sa composition est très simple. Si vous trouvez un savon d’Alep avec de l’huile de palme, ce n’est pas un vrai savon d’Alep. Ces savons sont en général brun/doré et sont vert au cœur. Il peuvent contenir plus ou moins d’huile de baies de laurier ou d’huile d’olive, ce qui les rends adaptables à différents types de besoins : peau sensible, peau à tendance acnéique, pour l’eczéma et le psoriasis…

Le savon d’Alep est naturellement hypoallergénique ce qui le rend particulièrement intéressant pour les personnes souffrant d’allergies et pour les bébés.

 

Pour réaliser ma lessive, j’utilise le Pure Olive de chez Alepia et je viens de commander sur Vente-Privée de la poudre de savon d’Alep de la même marque. Si vous allez au salon Marjolaine, Alepia vend le savon d’Alep en vrac sur son stand et donc sans emballage 🙂

Lessive en poudre au savon d'Alep

Recette de lessive en poudre au savon d’Alep

🌳 200g de savon d’Alep (environ)
🌳 100g de bicarbonate de soude
🌳 100g de cristaux de soude

Si vous achetez un pain de savon d’Alep, il vous faudra le couper grossièrement puis le mixer pour le réduire en poudre.

Savon d'Alep Pure Olive de chez Alepia

Petit conseil : protégez-vous le nez et les yeux et faites le dans une pièce aérée, sans enfants ni animaux. La poudre est volatile et peut gêner les voies respiratoires. En général je mets un chiffon mouillé autour du bouchon de mon mixeur pour éviter que de la poudre ne s’en échappe lors du mixage.

Vous pouvez par la suite placer tous les éléments dans un bocal hermétique et le secouer.

Avant chaque utilisation, mélangez bien votre préparation et placez entre 1 et 2 cuillères à soupe du mélange dans le bac à lessive (je n’ai jamais essayé dans le tambour). Personnellement j’aime bien ajouter 1 ou 2 verres d’eau bien chaude dans le bac pour que la lessive soit bien diluée.

J’ai déjà utilisé un pot complet que j’avais fait début mars, il m’a permis de faire entre 30 et 40 lavages. Je lave soit à 30° pour le linge courant soit à 40° pour le linge de maison. Je n’ai jamais trouvé de résidus de savon dans ma machine ni dans le filtre. Et j’utilise toujours ma recette d’adoucissant en complément.

Pour le linge blanc, vous pouvez tout à fait ajouter en plus et directement dans le bac à lessive, 1 cuillère à soupe de percarbonate de soude qui est un agent blanchissant.

N’oubliez pas de nettoyer votre machine à laver de temps en temps, vous trouverez toutes les infos dans mon article sur l’entretien du linge écologique et zéro déchet 🙂