Bac sensoriel d'Halloween

Les bacs sensoriels proposent une expérience riche pour les plus petits ! Ils permettent de développer leurs sens mais aussi leur motricité fine. Pour Halloween j’ai préparé un bac avec de la gélatine que j’ai coloré en orange, très simple, rapide à réaliser et une activité qui plait +++ !

Comment préparer un bac sensoriel avec de la gélatine ?

Pour réaliser ce bac sensoriel d’Halloween, j’ai utilisé uniquement des ingrédients de la cuisine :

🎃 2L d’eau

🎃 8g d’agar agar

🎃 Du colorant alimentaire

🎃 1 bac – ici j’utilise un bac Trofast blanc (Ikea)

Dans une casserole :

  1. Mélanger l’agar agar et l’eau dont une partie que vous aurez préalablement coloré en orange ou la couleur de votre choix.
  2. Porter à ébullition puis couper le feu.
  3. Attendre un peu que le liquide refroidisse (attention pas trop longtemps sinon la gélatine va commencer à se former).
  4. Verser la préparation dans le bac et placer les décorations comme vous le souhaitez si elles bougent.
  5. Laisser prendre selon les indications du paquet, en général c’est 2 heures au frais ou 4 heures à température ambiante.

Et c’est parti !

Fabriquer un bac sensoriel à la gélatine pour Halloween

Ce bac a fait un carton avec Mini-Lion, il est resté occupé dessus pendant 1h et c’est nous qui avons mis fin à la patouille sinon je pense qu’il aurait continué mais c’était l’heure du diner 😁

J’ai utilisé ce que j’avais sous la main comme déco donc faites avec ce que vous avez, les bouchons de gourdes de compotes ou de yaourts pour enfant fonctionnent bien car ils gardent un peu de gélatine à l’intérieur, de quoi mettre le doigt dedans !!

Bac sensoriel à la gélatine de cuisine

Dans un second temps, j’ai proposé des ustensiles à Mini : une cuillère (dose de lait…) et un petit bol en inox. Très simple et super pour transvaser et apprendre à manipuler une cuillère.

N’hésitez pas à décliner ce type de bac avec tout un tas de couleurs et de décorations !