Recette de petits suisses

Non le blog ne se transforme pas en blog culinaire mais il est vrai que lorsque cela fait 4 ans que l’on est dans le zéro déchet, si on ne veut pas faire de répétitions, c’est souvent en cuisine que l’on peut « innover » et progresser 🙂

Je crois que les Petits Suisses sont vraiment LA recette qui m’a été la plus demandée sur les réseaux suite à mes posts ! Alors sans plus attendre, la voici et promis vous trouverez plus bas le lien (non sponsorisé) pour acheter les petits pots 🙂

Cette recette se réalise avec la yaourtière Multidélices de SEB.

Pour réaliser 7 à 8 petits pots comme sur la photo, il vous faut :

  • 1L de lait – j’ai pris du lait demi-écrémé
  • 100g de fromage blanc ou 1 yaourt – j’ai testé les 2 et les 2 fonctionnent 🙂
  • 60g de sucre en poudre – j’utilise du sucre de canne blond
  • du sirop – je prends ceux des marques La Maison Guiot ou Monin.

Monin et La Maison Guiot font partie du même groupe, ces derniers ayant été rachetés en 2006 par Monin. La production est réalisée en France sur le site de Bourges (18).

Recette petit suisse

  1. Dans un contenant, délayez le yaourt ou le fromage blanc puis ajoutez le lait et le sucre.
  2. Mélangez jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu.
  3. Versez la préparation dans un grand récipient – j’ai pour habitude de prendre un plat à gratin en PYREX dont la dimension correspond à la taille de la yaourtière.
  4. Retournez le socle de la Multidélices et placez-y le contenant, fermez le couvercle.
  5. Lancez le programme 1 pour la Multidélices classique (programme 2 pour la Multidélices Express) pendant 9h.
  6. Une fois le programme terminé, il vous faut un contenant sur lequel vous pourrez poser une passoire qui contiendra un linge. Ce matériel va vous permettre de laisser égoutter la préparation.
  7. Pour l’égouttage, versez votre préparation dans un linge fin ou une gaze de coton – j’utilise un sac à laits végétaux – puis placez-le au dessus de la passoire et au-dessus du contenant.
  8. Laissez égoutter une journée ou une nuit (soit environ 10h).
  9. Pour la dernière étape, il vous faut récupérer la préparation contenue dans le textile et la fouetter tout en ajoutant le sirop (pour qu’ils deviennent aromatisés), n’hésitez pas à ajuster en fonction de vos goûts.
  10. Suite à l’égouttage vous allez récupérer « le petit lait » dans votre contenant, ne le jetez pas, il remplace le lait dans n’importe-quelle préparation 🙂

Et pour une version plus proche des petits-suisses traditionnels (qui sont originaires de Normandie), ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche à votre préparation.

Si les petits pots en céramique de la photo vous tente, vous pouvez les commander via cdiscount 🙂