Dans la cuisine, au-delà de l’équipement utilisé pour cuisiner, il est aussi possible de remplacer ce que l’on utilise traditionnellement pour faire la vaisselle. Et des alternatives plus écologiques mais surtout plus économiques ça existe 😀
L’une des premières choses que j’ai remplacé dans la cuisine fut l’éponge ! En moyenne, un français utilise 8 à 9 éponges par an. Si cela génère un déchet puisque l’éponge est en général jetée à la poubelle, c’est surtout sa fabrication qui est problématique. En effet, si celle-ci est synthétique elle est fabriquée à partir d’un dérivé du pétrole ; si elle est végétale elle peut être traitée avec certains agents chimiques pour limiter la prolifération des bactéries et si elle est naturelle il est possible qu’elle ait été arrachée à un milieu sauvage provoquant un déséquilibre de tout un éco-système…
Ensuite, il y a le liquide vaisselle ! Outre les substances douteuses contenus dans tous ces produits, ce que je retiens surtout c’est qu’ils sont bourrés de tensioactifs : ce qui donne cette mousse si importante dans les produits ménagers… Le problème de ces tensioactifs c’est qu’ils sont rejetés directement dans la mer et les océans et que la production française s’élève chaque année à 120 000 tonnes ; vous aimez le poisson savonneux ? Et je rajouterais que tous ces produits qui moussent, sont une véritable galère car pour rincer la vaisselle il faut utiliser une quantité astronomique d’eau !
Mais alors que choisir pour faire sa vaisselle ?
Le tawashi
Je vous parlais de cette alternative à l’éponge dès 2015 et depuis je ne suis jamais repartie sur une éponge classique que je trouve tellement pénible à utiliser !
- Le premier avantage du tawashi c’est qu’il permet de nettoyer tous les endroits même les plus compliqués car il s’adapte aux doigts 🙂 Par exemple, je trouve que c’est plus pratique pour laver le fond des tasses !
- Le deuxième est qu’ils peuvent être faits de matières naturelles comme la laine ou le coton 🙂
- Le troisième, sa durée de vie est quasi infinie puisqu’il lui suffit d’un passage en machine pour qu’il soit comme neuf !
Par exemple le orange sur la photo est utilisé depuis presque 2 ans et je le passe environ 1 fois par semaine en machine 🙂
Les tawashis peuvent aussi être réalisés à partir de vieux vêtements comme les collants, le noir de la photo a été réalisé lors d’un atelier avec Luizzati dont je vous recommande le tutoriel pour fabriquer votre éponge tawashi !
Mais vous allez me dire que ça ne gratte pas et que l’on ne peut pas désincruster les saletés attachées au fond d’une casserole !
2 possibilités pour ce cas de figure :
- vous pouvez concasser des coquilles d’oeufs et les placer dans votre tawashi, ainsi vous pouvez récurer les saletés de manière efficace et sans abîmer vos matériaux puisque la coquille d’oeuf ne raye pas !
- vous pouvez utiliser une brosse.
Les brosses à vaisselle
Il en existe de différentes sortes, avec un manche long ou avec un « manche » facilitant la prise dans la paume de la main. Elles peuvent également être souples ou plus dures.
Je les préfère à l’astuce des coquilles d’oeufs car je trouve qu’elles sont très pratiques pour nettoyer les casseroles, les poêles ou encore les plats 🙂
Elles sont vendues en magasin bio et celles en manche ont une tête rechargeable.
Les alternatives au liquide vaisselle
Plusieurs recettes sont disponibles sur le blog comme :
Mais vous pouvez également retrouver du liquide vaisselle en vrac chez Biocoop ou chez Day by Day.
Désormais je me contente d’un savon de Marseille pour faire la vaisselle, c’est très économique !
Pour le rinçage, j’aime faire tremper ma vaisselle dans un peu de vinaigre dilué avec de l’eau afin de leur apporter une touche de brillance.
Où trouver des articles zéro déchet pour faire la vaisselle ?
🌳 Tawashi : marque Doux Comme du Coton – commande possible sur Etsy ou directement via Facebook et Instagram en contactant Anne-Charlotte, la créatrice
🌳 Torchon double-faces : marque Doux Comme du Coton – commande possible sur Etsy ou directement via Facebook et Instagram en contactant Anne-Charlotte, la créatrice
🌳 Brosses : magasins bio
🌳 Savon de Marseille : en vrac ou en chute chez Day by Day
Merci pour cet article.
Je suis également passée aux tawashis, tricotés main, super pratiques!! Mais je trouve qu’ils gardent leurs taches malgré les lavages en machine…
Et le savon de Marseille est un vrai bonheur! Je trouve juste qu’il faut bien rincer, sinon il y a des traces blanches sur la vaisselle.
Je suis très très curieuse sur ces Tawashi, j’ai bien envie d’essayer… Quand je pense à ces t-shirts que j’ai jeté alors que j’aurais pu les utiliser pour ça! J’ai plusieurs questions : est ce que tu utilise une tawashi pour laver tes toilettes ? la brosse ça marche même sans tawashi et ça abime pas et ça raye pas? Tu utilise quoi pour laver tes toilettes efficacement?
Tu achète un pain de marseille quelconque en magasin bio? est ce que n’importe quel savon peut faire l’affaire? est ce que ça donne pas un gout à la vaisselle?
J’ai envie d’essayer ces alternatives naturelles mais j’ai peur que mon copain me prenennt pour une folle / ne soit pas convaincu du tout de passer à la brosse et au savon, en mode vintage…
Oui j’utilise un tawashi pour nettoyer l’abattant des toilettes, c’est celui de la salle de bain, une fois que j’ai fait cette dernière, je fais les WC et j’envoie mon tawashi à la machine à laver.
Le tawashi est en tissu, il ne peut donc pas rayer.
Non, j’achète du savon de Marseille Marius Fabre, cette marque fait partie des 4 qui sont certifiées « vrais savons de Marseille ».
Ça ne donne pas de goût à la vaisselle 🙂