Routine beauté slow

Depuis février, ma routine a légèrement évolué. Bien entendu elle reste dans une démarche slow et donc 100% naturelle.

Mon visage a eu pendant une grosse période d’importantes crises de boutons, de micro kystes et de point noirs. Je ne dirais pas que cette période est révolue mais ma peau est beaucoup mieux aujourd’hui malgré quelques imperfections de temps en temps.

Voici d’ailleurs mon évolution grâce aux astuces dont je vous parlais dans mon article sur l’acné :

Routine naturelle acné

 

Routine beauté du matin

Durant la nuit, le film hydrolipidique de la peau s’est reformé, il est donc très très important de ne pas agresser sa peau le matin et d’en faire le moins possible.

Tous les matins, j’utilise un hydrolat de lavande aspic (idéale pour apaiser les peaux acnéiques et il est astringent) sur un coton lavable pour me réveiller. Cette eau florale n’agresse pas la peau et permet de nettoyer les yeux correctement.

Ensuite j’applique une crème minute : dans le creux de ma paume de main je mets une noisette de gel d’aloe vera et quelques gouttes de mon sérum pour dermatite et psoriasis.

Puis je me maquille les yeux de temps en temps. Je ne mets plus de poudres et pas de fond de teint depuis déjà de nombreux mois.

Routine beauté naturelle

 

Routine beauté du soir

J’habite et travaille en région Parisienne, donc ma peau est mise chaque jour à rude épreuve avec la pollution de cet environnement. Le soir, il est donc impératif que je la débarrasse de toutes ces agressions.

Si je suis maquillée, j’utilise de l’huile végétale de jojoba pour me démaquiller et je le fais avec mes doigts et de doux mouvements. Ceci me permet de ne pas m’arracher de cils ! J’enlève les résidus avec un gant de toilette et de l’eau chaude.

J’ai les yeux fragiles donc j’applique systématiquement avec un coton lavable doux, de l’hydrolat de bleuet.

Pour retirer l’excédent de calcaire de mon visage, j’applique soit en pulvérisation soit au coton, de l’hydrolat de menthe poivrée (idéale pour les peaux à problèmes).

Ensuite soit je laisse ma peau sans rien soit j’applique une noisette de gel d’aloe ou une noisette d’huile de jojoba. Je finis toujours ce moment en appliquant mon baume à lèvres 🙂

Si je ne suis pas maquillée, je saute l’étape du démaquillage à l’huile, je mets un peu de savon SAF (saponifié à froid) sur mon éponge Konjac, je masse doucement ma peau, je rince et je repars sur les étapes suivantes : hydrolat, rien ou aloe ou huile.

Depuis quelques semaines, un jour sur deux j’exfolie ma peau avec une brosse très douce, d’ailleurs c’est grâce à l’article de Mémé dans ses Orties que je l’ai découverte. C’est ma copine Shizen qui me l’a donné 😀 Je l’utilise avec un savon SAF (j’utilise celui à l’argile de chez Savons Arthur), puis je rince. Après avoir appliqué mon hydrolat, je mets une bonne couche d’huile végétale de jojoba et je masse ma peau à l’aide de LiftBlue. Ce sont deux ventouses qui permettent de redonner de l’élasticité à la peau entre autre. Je n’ai pas encore assez de recul pour vous dire si ça marche vraiment donc je vous en reparlerais plus tard.

Par contre pour la brosse, je suis super contente car elle m’a permis de diminuer drastiquement le nombre de points noirs de ma peau ! Elle fait un bien fou et en plus ma peau est superbe au réveil 😀 Aussi, après avoir utilisé la brosse, j’aime bien appliqué un peu d’hydrolat de camomille pour lui apporter un peu de douceur.

Nettoyer et exfolier peau acnéique

 

Routine beauté du weekend

En général le weekend c’est repos ! Il est rare que je me maquille le samedi sauf si je sors le soir.

Surtout le dimanche, je pratique le jeûne cosmétique (je vous mets le lien de Sirène Bio qui parle très bien de cette pratique). C’est-à-dire que je ne mets rien sur ma peau. Le matin, je nettoie mon visage avec ma Konjac et mon savon à l’argile, j’applique de l’hydrolat et je laisse ma peau respirer et faire sa vie. Le soir, j’applique juste un peu d’hydrolat avant de dormir.

 

Une fois par semaine voire deux, je me fais un masque, parfois avec de l’argile verte et un peu de poudre d’orties mais le plus souvent je me fais un masque miel et aloe vera pour faire disparaître mes quelques traces de boutons. La recette est d’ailleurs disponible dans mon article sur l’acné.

Je pense garder ce fonctionnement pour encore un bon moment 🙂

 

Découvrez les artisans chez qui je me fournis en produits de beauté.