Bilan 1 an de slow life

Déjà 1 an ! 1 an que My Slow Life (22 août 2015 sur Facebook) a vu le jour ! Et donc environ 365 jours que je suis rentrée dans une vie plus saine, plus slow. Et si on faisait le bilan ?

Lorsque tu changes comme je l’ai fait pendant cette année, c’est aussi tout ton univers qui se modifie… comme tes fréquentations, ta vision des choses, tes achats, tout ! Voici ce qui a changé pour moi.

 

Du début à l’extrême…

 

Rentrer dans une démarche de réduction des déchets c’est aussi une grosse remise en question de soi-même et des tas de découverte. Lorsque j’ai commencé, je n’y suis pas allée par 4 chemins, j’ai foncé, je dirais même que j’ai enfoncé toutes les portes, parfois à en devenir extrême.

Dès les premières semaines, j’ai fait du tri dans mes fréquentations. Un fossé était en train de se creuser entre mon nouveau mode de vie et celui de certaines personnes avec qui j’avais l’habitude de passer du temps. Ne serait-ce qu’aller au restaurant devenait une galère puisqu’il m’était devenu impossible d’aller manger dans des restaurants bas de gamme où l’on te propose de la bouffe acheté pas chère mais revendu « cuisinée » le double… Et quand de l’autre côté y a pas d’efforts, mieux vaut couper court.

Je suis aussi devenue radicale sur mes achats alimentaires, privilégiants un maximum le bio. Aujourd’hui, je suis plus mesurée et j’arrive à consommer des denrées qui ne sont pas forcément bio mais si le produit que je convoite n’est pas Français et qu’il peut être produit en France : je zappe.

Là où je suis devenue totalement extrême et je ne pense plus changer sur ce point, c’est sur les cosmétiques. Je ne supporte plus d’acheter des produits tout fait. Je n’ai plus aucune confiance envers les marques qui proposent des crèmes, des sérums, des lotions et j’en passe, peut importe qu’elles soient françaises, bio, certifiées Slow-Cosmétique. C’est un véritable blocage pour moi. Je préfère 100 fois réaliser mes produits moi-même quitte à tâtonner !

J’ai aussi stoppé les médicaments autant que possible, il ne me reste que de l’ibuprophène en cas de douleurs qui ne peuvent pas être soignées par la naturopathie.

Enfin, j’ai maximisé tout ce que je pouvais faire pour réduire mes déchets, je n’ai pas pris mon temps, j’ai juste foncé 🙂

 

Et parfois des déboires !

Au delà du zéro déchet, cette année m’aura donc permis de me lancer dans la cosmétique home made et de devenir une vraie boulimique d’informations, aussi bien concernant les médecines traditionnelles comme l’Ayurveda, que l’aromathérapie et la phytothérapie ou encore les bienfaits des pierres semi-précieuses…

Mes premiers déboires, je les ai connus avec mes copains de chez Aroma-Zone (j’aurais vraiment aimé ne pas croiser leur route à ceux là !), naïvement j’ai pensé que s’ils proposaient des recettes à 1000 ingrédients c’est que c’était normal. Et puis j’ai découvert la slow cosmétique mais j’ai surtout fait mon chemin et il y a bien des choses que je n’utilise pas : comme les conservateurs, je préfère faire de petites quantités plutôt que de rajouter quelques chose à mes préparations. Cet épisode m’aura valu de générer bon nombre de déchets et de m’encombrer. Mais tout est bien qui fini bien car j’ai pu me séparer de ce que j’avais en trop grâce à un groupe de troc sur Facebook 🙂

Ensuite, viennent les achats d’occasion. Et notamment les vêtements… J’avoue que je suis un peu déçue car finalement ça aura été beaucoup de galère. Pour récapituler, j’ai acheté depuis 1 an :

  • 1 blouse noir : niquel
  • 1 veste en jean : s’est avérée être trop grande
  • 1 short : s’est avéré être trop petit
  • 1 paire de Stan Smith : se sont avérées être en plus mauvais état qu’indiqué sur l’annonce
  • 1 paire de Birkenstock : niquel
  • 1 autre short pour remplacer celui qui n’allait pas : il est tâché par de la rouille
  • 1 t-shirt noir : s’est avéré trop court
  • 1 blouse crème : s’est avérée trop petite
  • 1 chemise : s’est avérée trop petite et en plus abîmée

D’ailleurs parlons de ce dernier article. Je commande en général sur Vinted (sauf pour les deux blouses et les Birkenstock que j’ai pris sur Vide-Dressing), je connais cette plateforme depuis très longtemps. J’avais commencé à l’utiliser à leur lancement puis suis partie lorsqu’ils sont devenus payant et y suis retournée depuis 1 an. Jusque là je n’avais trop rien à dire mais cette semaine, j’ai indiqué dès réception, que la chemise reçu avait un défaut et que je n’avais pas été prévenue par la vendeuse. Et bien Vinted au lieu d’appliquer leurs propres CGU, c’est-à-dire le remboursement en cas d’objet non-conforme, ils ont validé la vente au prétexte que c’est un défaut mineur.

Une boutonnière inutilisable sur la manche n’est PAS un défaut mineur !

De plus, ils se sont empressés de valider la transaction et de payer la vendeuse sans même me laisser le temps de contester leur faute et depuis ils m’ont renvoyé vers la vendeuse et font les morts. A savoir en plus, que la vendeuse avait accepté le retour donc c’est aberrant que la plateforme l’ait refusé et aujourd’hui la vendeuse ne veut passer que par Vinted pour le retour [Problème insolvable !] Voilà, autant vous dire que ça m’a vacciné de la plateforme et que je vais me faire une joie de ne plus y mettre les pieds… Sans parler du forum qui parle plus (excusez-moi du terme) des histoires de c** des unes et des autres que des sujets réellement liés à la plateforme de vente de vêtements d’occasion… En attendant, je me retrouve avec une chemise sur les bras 🙁

Je pense que je continuerais quand même à acheter des vêtements d’occasion en espérant ne plus me retrouver dans de telles situations ! D’ailleurs, on se retrouve sur le groupe de ventes et troc dédié au Dressing Minimaliste ici si vous le souhaitez (si vous avez des choses à vendre c’est le bon plan ! 😀 )

 

Mais cette année aura surtout été riche !

Pendant 1 an, je me suis instruit sur des tonnes de sujets, la slow life c’est un tout ! Ainsi j’ai engrangé beaucoup d’informations sur la naturopathie, l’ayurveda, le yoga, la méditation, l’hygiénisme, le jeûne, la cosmétique, le no poo, l’écologie en général, la permaculture, le jardinage…

Et aussi, ce sont des rencontres comme :

  • La Greener Family
  • Zewami
  • Shizen
  • Un Peu Bocaux à la Folie
  • Elif
  • Beauté Bordelaise
  • Sois bio et bats toi
  • Presque tout bio mais pas que (les cotons lavables Doux comme du coton)
  • Une vie Monochrome
  • Mon petit balcon
  • Et plein d’autres…

Enfin, je vous dis un grand merci pour tous les échanges et toutes vos contributions qui permettent à ce blog d’exister et un deuxième grand merci pour tout ce que vous m’apprenez au quotidien !

N’hésitez pas à consulter mon bilan zéro déchet si vous souhaitez savoir où j’en suis 😀

 

Je vous embrasse tous très fort et j’espère que cette nouvelle année sera aussi riche !

Chloé 🙂