Je reviens un peu au basique pour créer mes recettes de cosmétiques après avoir fait quelques expérimentation. Donc voici une recette de dentifrice avec seulement 4 ingrédients.
Cette recette ressemble quasiment au premier dentifrice maison que je vous ai partagé. La différence se fait au niveau de l’ingrédient principal : j’ai remplacé l’argile blanche par le carbonate de calcium. Tout simplement car l’argile blanche est certes moins abrasive que le bicarbonate de soude mais elle l’est quand même, c’est pourquoi il vaut mieux ne pas l’utiliser sur le long terme et privilégier le carbonate de calcium qui est beaucoup plus fin.
Pour préparer cette recette de dentifrice zéro déchet :
🌳 3 cuillères à soupe de carbonate de calcium (aussi appelé blanc de Meudon, vous pouvez en trouver en magasin bio ^^)
🌳 2 cuillères à soupe d’eau
🌳 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree
🌳 3 gouttes d’huile essentielle de menthe
Dans un bol, mélangez l’eau et le carbonate puis incorporez les huiles essentielles.
Pour rappel, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution et ne sont pas adaptées pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge.
Je ne mets pas de conservateurs dans mes recettes de dentifrices car jusqu’à présent, sur le rebord de mon lavabo, le mélange tient très bien 🙂
Elle me parait vraiment bien cette recette avec le blanc de Meudon qui est bcq plus approprié que le bds. Le hic, cest que étant maman allaitante, je ne peux pas utiliser ces huiles essentielles et ne sais pas par koi les remplacer!
Vous pouvez remplacer l’HE par un extrait aromatique
Je réponds tard mais on peut remplacer les huiles essentielles par de la menthe poivrée en poudre par exemple.
Bonjour,
J’allaite aussi et dans le bouquin de Danièle Festy «soigner ses enfants avec, les huiles essentielles» ou encore «se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse» elle dit qu’on peut utiliser ces huiles. Moi je les utilise sans crainte en tout cas si ça peut vous rassurer. De plus, le dosage de l’huile essentielle est vraiment minime. Si vous n’êtes pas convaincue, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin naturopathe/aromathérapeute.
Bien à vous
A vérifier auprès d’un aromathérapeute, mais l’HE de citron pourrait dans votre cas être utilisée et même par voie interne.
Sinon, moi j’aime ajouter une càs d’hydrolat de menthe poivrée + clou de girofle ou carrément broyer des clous de girofle..
Coucou ma jolie !
Ta recette me fait envie !
Ca tient combien de temps sans conservateur ?
Tu trouves que c’est plus efficace qu’un dentifrice classique en terme de blancheur ?
Bisous !
Coucou, je garde le mélange environ 3 semaines – 1 mois 🙂
Si tu recherches de la blancheur, il faut plutôt que tu regardes cette recette : http://www.myslowlife.fr/2015/12/15/recette-de-dentifrice-maison-2/ ^^
Bisous !
Je recherche plutôt une version poudre, est ce que ça fonctionnerait si j’utilisais les mêmes ingrédients mais sans ajouter de l’eau ?
J’aurais envie de te dire oui mais je n’ai pas testé. Si tu en es contente, n’hésites pas à partager ton expérience 🙂
Et bien je testerai alors 🙂
Tiens moi au courant
Je fais Huile de Coco + argile blanche en ce moment et je dois dire que l’huile de coco blanchit vraiment les dents !
Je vais tester le blanc de Meudon, d’ailleurs c’est ultra génial que l’on puisse le trouver en magasin bio ( vu ce qui s’est passé ces derniers jours ;))…Tu penses que blanc de Meudon + huile de coco ça peut faire l’affaire ?
Bises
Je pense oui, si tu aimes la texture ça devrait être bon 🙂
Bonjour,
j’ai un bémol sur l’eau. J’ai été a atelier cosmétique maison et l’on m’a affirmé que les produits avec de l’eau ne pouvait se garder que 3 jours, pour ne pas avoir de microbe. Il faut utilisé de l’eau distillée. Quand pensé vous ?
bien cordialement
Bonjour, dans cette préparation il y a de l’HE de Tea Tree qui est anti-bactérienne et anti-fongique je procède ainsi depuis plusieurs mois sans avoir jamais rencontré de problèmes.
Je n’ai jamais essayé avec le carbonate de calcium. Mais ta recette me tente. En ce moment j’utilise uniquement de l’huile de coco au réveil en bouche pendant… le temps que je tiens car 20 minutes c’est un peu long, mais en règle générale 10 bonnes minutes avant de commencer à trop baver ( ché sexyyy) . Ensuite je me brosse les dents avec de l’argile blanche et une goutte d’huile essentielle de tea tree. Je n’ai jamais eu la bouche aussi saine et le » oil pulling » du matin blanchit mes dents. Mon dentiste pro chimique m’a demandé de lui expliquer ce que je fais, il est épaté héhé.
Hahahaha pourtant il devrait être au courant puisque de plus en plus de dentistes revendiquent cette méthode. Cela s’appelle le gandusha et c’est une pratique ayurvédique 🙂 Elle permet entre autres de détoxifier intégralement la bouche et de blanchir les dents !! Faudrait que je m’y mette mais j’ai du mal avec l’huile dans la bouche :s
Pour le carbonate, je l’utilise car il est moins abrasif que l’argile blanche 😀
Coucou, j’aimerais vraiment réaliser ta recette mais j’ai peur que l’effet non moussant me dérange, que pourrais je faire à ton avis ou penses tu que l’adaptation est facile ?
Hello, je n’ai pas eu de problèmes pour m’adapter, depuis 1 an que j’ai adopté ces recettes, je n’ai pas envie de revenir en arrière ^^ Si tu cherches un dentifrice qui mousse, tu peux tester celui-ci : http://www.myslowlife.fr/2016/04/13/recette-de-dentifrice-solide/ 🙂
Bonjour, je vais tester ta recette. Y-a-t-il plusieurs qualités de carbonate de calcium ou du blanc de Meudon en magasin de bricolage c’est pareil ? Pour les huiles essentielles en revanche, je sais qu’il faut faire attention.
Bonsoir,
Je pense que celui vendu en magasin de bricolage sera moins fin et donc plus abrasif 🙂
Si vous voulez + d’explications, voici un lien qui vous expliquera les différences entre les bicarbonate de sodium
https://www.bicarbonatedesoude.fr/faites-vous-lerreur-dacheter-du-mauvais-bicarbonate-de-soude/
Coucou ^^
Tu peux le mixer pour qu’il soit plus fin :3 !
Au cas où, nous avons opté pour du carbonate de calcium à usage pharmaceutique. Il y avait rupture d’HE de menthe verte alors pour l’instant il est « nature ». Avec mes petits lutins de 2 ans et demi et 4 ans, j’hésite à en rajouter d’ailleurs. Est-ce que tu verrais par quoi je pourrais remplacer ? Le plus petit m’a déjà dit « c’est pas bon » ! Moi je trouve ça très neutre mais eux étaient habitués à l’arôme fraise…
Pour les petits, le mieux c’est de remplacer les HE par de l’arôme 🙂 Du coup, regarde dans le commerce si tu trouves de l’arôme de fraise 😀
Bonjour,
A ce que je comprend l’HE tea tree est un conservateur
Penses-tu que je puisse le remplacé par du complexte de Sorbate & Benzoate qui est aussi un conservateur mais aussi un anti-fongique et anti-bactérien…
Je me disais que c’était un plus… ?
Merci,
Adeline
Bonjour,
Ici le Tea Tree n’est pas un conservateur mais agit comme antibactérien dans la bouche…
Je ne connais pas du tout le produit mentionné…
bonjour
J’ai vu que dans le dentifrice pour des dents blanches, il ne fallait pas utiliser de HE menthe poivré. J’imagine que c’est le cas pour ce dentifrice simple avec recette ci dessous? J’ai fais le mien ce matin et j’avais que de la poivré et je n’avais pas l’info. Cette info supplémentaire dans ta recette pourrait servir à d’autres.
Et avec ce dentifrice on aura aussi les dents blanches?
merci d’avance.
Annesophie
En effet la menthe poivrée peut s’avérer toxique et notamment provoquer de graves troubles des intestins lors d’une utilisation sur le long terme.
Bonjour à tous et merci beaucoup pour cette recette que je viens de faire…j’y ai (oui j’ai osé :)) rajouter une petite cuillère d’huile de coco et c’est top!
Bonjour ! Je fais cette recette depuis plusieurs mois et j’en suis ravie ! J’ajoute parfois de l’huile essentielle de pépin de pamplemousse, et pour le parfum, plutôt que la menthe j’ai opté pour de la lavande. C’est top !
Je vais essayer avec de l’huile de coco pour voir !!
Merci en tout cas de cette recette, que j’ai partagé autour de moi !
Bonjour je viens de réaliser votre recette mais je viens de m’apercevoir que je n’ai que de la menthe poivrée et je trouve énormément de recette de dentifrice avec cette huile…! Du coup je m’inquiète par quel autre type de menthe faut il la remplacer? Merci pour vos recettes en tout cas!
Bonjour, vous pouvez utiliser de la menthe verte ou un arôme alimentaire 🙂
Bonjour, merci pour cette recette, peut on remplacer le blanc de meudon par des coquilles d’œuf broyées et l’H. E. De clous de girofle par des clous de girofle broyés ( maman allaitant et six enfants). Merci d’avance 🙂
Bonjour,
J’ai peur que les coquilles broyées soient beaucoup trop abrasives pour l’émail :/ Pour ce qui est de l’huile essentielle, vous pouvez la remplacer par de l’arôme alimentaire si vous souhaitez que le dentifrice est un goût 🙂
Bonjour!
La plupart des huiles essentielles à la menthe sur le site aroma zone sont indiquées à ne pas utiliser sur la longue durée et à diluer avec d’autres huiles essentielles plus douces. Du coup je ne sais pas quelle huile prendre ?
Merci en tout cas pour cette recette simple !
Hello, de l’HE de menthe verte, éventuellement de la menthe des champs 🙂
C’est surtout que le bicarbonate alimentaire et ménager ne subissent pas les mêmes contrôles…pour un usage sur la peau ou interne, il faut utiliser le bicarbonate alimentaire qui sera plus sain que le ménager.
Merci pour cette recette ! Justement j’en cherchais une simple pour ma toute première réalisation de dentifrice 🙂 je vais essayer !