Routine naturelle contre l'acné

C’est un sujet qui est souvent abordé mais chacune a ses remèdes et du coup je tenais à partager avec vous ce qui marche pour moi. Je n’ai pas encore retrouvé une peau parfaite, je ne sais pas si je l’aurais un jour mais déjà depuis quelques semaines maintenant, ma peau va beaucoup mieux !

Je précise que j’ai testé, utilisé et j’utilise encore ce dont je vais vous parler ici. Je remercie Patricia du blog Monsieur & Madame Bio et bien d’autres qui m’ont permis de trouver une routine qui me convient.

Pour la petite histoire, j’ai commencé à avoir de l’acné vers 20-22 ans, je ne sais plus précisément. Pourtant, je n’ai jamais vécu cette situation étant ado. A l’époque, je n’étais pas du tout dans l’utilisation de produits naturels et j’ai testé bon nombre de lotions, crèmes, sérums et autres bien chimiques, sans jamais voir d’effets, enfin pas positifs en tous cas. Je suis passée du bien chimique aux produits de parapharmacie, sans succès également. Du coup, j’agissais comme beaucoup de personnes dans ce cas, en grande manipulatrice du cache-misère, j’ai nommé le combo : correcteur + fond de teint liquide + poudre de teint… A ce moment là t’as intérêt de te coucher maquillé et de te lever maquillé sinon ton mec part en courant.

Fin 2014, j’avais mis fin à mon big love avec le fond de teint grande marque à presque 50€ le flacon et dont je me badigeonnais le visage pour laisser place à une poudre minérale recommandée par Beauté-Pure. J’ai craqué pour la teinte Cookie chez Lily Lolo et j’ai également pris un correcteur pour les grosses imperfections.

En mai 2015, lors d’un séjour aux US, je me suis laissée tenter par la marque Origins. Je ne sais pas si vous connaissez cette marque, elle a été vendue en France un moment puis s’est retirée du marché. Ce sont des produits réputés naturels. Je dis « réputés » car malheureusement la composition n’est pas 100% clean. Et je dis malheureusement, car avec le sérum + la crème j’ai eu une peau au top de sa forme pendant quelques mois.

Puis en août 2015, j’ai commencé mon apprentissage ! Grâce à beaucoup de recherches, j’ai découvert comment fonctionne la peau, ses besoins et surtout les produits qu’il faut utiliser. J’ai aussi via Sirène bio, appris et mis en pratique la technique du layering pendant quelques semaines.

Mais malgré des lectures et des tests, ma peau faisait de plus en plus de siennes et je me suis retrouvée avec des boutons comme une ado de 13 ans en aurait… J’ai fait un tas de recherches pour connaître la cause de cette acné et aujourd’hui encore je ne sais pas d’où elle peut provenir.

 

Acné tardive, acné hormonale ou problèmes intestinaux…

  • Pour les dermatologues, je suis atteinte d’une acné tardive. Le traitement pour cette « maladie » : des antibiotiques à t’en causer des aigreurs d’estomac, des crèmes bien chimiques et qui décolorent le linge, bon concrètement tout ce que je ne veux pas et surtout pas beaucoup plus d’informations sur l’origine du problème.
  • L’acné hormonale pourrait me correspondre puisque j’ai des boutons principalement sur le bas du visage et tout particulièrement un peu avant et un peu après mon cycle.
  • Selon la médecine chinoise, le menton, les joues et les contours du nez sont des zones reliées au système digestif. Il est vrai que j’ai un foie lent donc peut-être que ça proviendrait de là.

Bon j’en suis toujours à ne pas connaître la cause du problème, si tant est qu’il en soit un. Parce qu’après tout, j’ai des boutons et alors ? En fait, qui s’en aperçoit ? Mais surtout, qui n’en a pas ? J’aime beaucoup observer le monde autour de moi et à force de me ronger le sang avec cette histoire de boutons, j’ai fini par remarquer que je suis loin d’être la seule qui à 26 ans a toujours des boutons.

La réalité c’est que je suis sûre que plus tu te dis que tu as des boutons et plus tu en as. Alors que si tu dis « j’ai des boutons SO WHAT ? » tu arrêtes de faire une fixette, de te tripoter le visage qui si vous ne le saviez pas est le premier facteur pour avoir des boutons plein le minois et tu arrêtes de dépenser des sommes folles dans des produits qui de toutes façons ne fonctionnent pas. Bref tu vis ! Et plutôt bien en fait.

Il m’a fallu quelques temps pour en arriver à ce cheminement et je suis plutôt heureuse de penser ainsi désormais. Depuis quelques semaines par exemple, je ne mets plus de poudre sur mon visage, je laisse ma peau tranquille et respirer le grand air Parisien (bon là vous sentez la pointe d’humour !).

Et si c’était ça le secret ? Si c’était simplement de s’accepter, parce que personne n’est parfait et que même Cameron Diaz a de l’acné il paraît !

 

Ma routine anti-acné

Vous l’aurez compris, j’ai décidé de vivre mon acné au grand jour. Ça ne veut pas dire pour autant que je laisse ma peau se déshydrater et vulnérable aux agressions extérieures. Donc voici ce qui depuis quelques mois a améliorer le grain de ma peau et fait qu’aujourd’hui je ne compte plus mes boutons que sur une seule main 😀

Chaque matin à jeun, je prends un demi citron pressé dans une tasse d’eau tiède. Je fais cette cure entre 10 et 20 jours de suite et avec une pause d’au minimum 10 jours entre. Cela permet de relancer le foie 🙂 Je prends également 2 capsules d’un mélange d’huiles bien connues comme bonnes pour la peau : l’onagre et la bourrache.

La bourrache est reconnue pour ses propriétés revitalisante et protectrice. C’est un excellent anti-âge. L’onagre est appréciée pour ses capacités anti-âge mais également car elle redonne souplesse et élasticité à la peau.

Détoxifier le foie et beauté de la peau

Ensuite, le matin, c’est le moment d’agresser le moins possible son visage ! Donc pas de nettoyage pour ne pas altérer le film qui s’est reconstruit durant la nuit. Soit je me passe une éponge Konjac sur le visage puis je tonifie avec un hydrolat (lavande, géranium), soit je ne passe qu’un coton lavable avec de l’hydrolat. Puis j’applique un sérum (une super idée que l’on m’a conseillé sur un groupe mais que j’ai oublié, donc jeune fille si tu reconnais ta recette, please fais-le moi savoir !) avec de l’huile végétale de jojoba.

Pour le maquillage je ne mets plus de poudre donc je dessine mes sourcils et applique un peu de mascara. Parfois un peu de rouge à lèvres mais c’est rare.

Au cours de la journée, j’essaye au maximum de ne surtout pas toucher mon visage et si j’ai une inflammation (un bouton) je mets un petit peu de mon roll-on anti-boutons. Vous pouvez le simplifier en en mettant que de l’huile végétale de Nigelle et de l’huile essentielle de Laurier Noble par exemple.

Je bois également beaucoup d’eau, que ce soit par le biais de thés ou d’infusions mais également de l’eau simple. D’ailleurs, une fois par jour au moins, je bois une tasse de ma tisane « Belle Peau » à laquelle j’ai rajouté de la feuille de framboisiers qui m’a été recommandée par Patricia (allez voir son blog il est top, le lien est au début de l’article). La feuille de framboisier est très efficace pour les hormones et j’avoue que lorsque je n’en prends pas, j’ai de suite un bouton. Je l’ai constaté juste après que Patricia m’en ait fait part !

Il est évidemment recommandé de manger de manière équilibrée. Cela dit, je mange de tout : viande, fromage, crème fraîche et gluten. Par contre je ne mange rien d’industriel et surtout pas de sucres raffinés.

Le soir, je me démaquille à l’huile végétale de Jojoba soit avec les doigts soit via un coton avec de l’hydrolat de bleuet. Je vous laisse découvrir mes 2 précédents articles sur ces sujets :

Ensuite je rince l’huile avec un gant humide et tiède et j’applique un masque. Ou je nettoie mon visage avec de l’argile (blanche, verte, ghassoul) et/ou des poudres, en général ce nettoyage je le fais 1 fois par semaine, pas plus. Et après, un coton imbibé d’hydrolat (menthe poivrée). Puis, j’applique un soin localisé : sur chaque bouton je mets un peu d’huile végétale de Nigelle avec un peu d’huile essentielle de Tea Tree ou de Laurier Noble. Enfin, soit je laisse mon visage respirer, soit je met un peu d’huile de Jojoba mais ces derniers temps comme ma peau est déshydratée je fais le combo sérum + baume. Et hop au dodo 🙂

 

Quelques conseils : évitez de frotter votre peau comme une dingue, ça ne sert qu’à l’abîmer ! Ne touchez pas pas vos boutons, évitez au maximum de les percer mais si c’est tentant, cela vous causera des cicatrices…

Pour d’autres astuces, je vous conseille vivement la méthode anti-acné en 7 étapes de Beauté-Pure !

Ce que j’évite par contre : le peeling au citron ou le tonique au vinaigre de cidre (même dilué), trop agressifs pour ma peau sensible et réactive et évidemment tous les gommages mécaniques (à billes).

Et maintenant passons à la tambouille !

 

Mes recettes anti-acné

 

Sérum réparateur – Anti cicatrices d’acné

Sérum anti-acné

S’il est vrai que l’idée m’a été soufflée, j’ai amélioré un peu la recette 🙂

Pour faire ce sérum, il vous faut :
🌿 1 flacon de 100mL
🌿 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
🌿 1 cuillère à café de miel (ici c’est du miel de Manuka, indice 18)
🌿 5 gouttes d’huile essentielle de Manuka (optionnel)
🌿 10 gouttes de Propolis
🌿 De l’eau

Mélangez le miel et le gel d’aloe vera puis ajoutez l’HE et la propolis.
Transvasez dans votre flacon à l’aide d’un entonnoir et ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le flacon soit presque rempli. Laissez de la marge pour pouvoir agiter la préparation.

Ce sérum est à appliquer après agitation, sur le visage et le cou en évitant le contour des yeux. Il peut se mettre avant le soin du jour et/ou le soin du soir.
Conservation : 1 mois environ au frais.

 

Masque réparateur anti cicatrices d’acné

Masque cicatrices d'acné

Ce masque marche extrêmement bien, vous verrez les premiers résultats de suite, moi j’ai été bluffée !

Dans un bol, mélangez :
🌿 2 cuillères à café de gel d’aloe vera
🌿 1/4 cuillère à café de miel (ici c’est du miel de Manuka, indice 18)

Appliquez sur le visage et le cou en évitant également le contour des yeux. Laissez poser aussi longtemps que possible puis rincez à l’eau tiède.

 

Poudre nettoyante pour le visage

Poudre nettoyante anti-acné

Ces poudres sont toutes reconnues pour agir contre les imperfections 🙂

Dans un petit pot que vous pourrez garder quelques semaines, mélangez :
🌿 1 cuillère à soupe de Ghassoul
🌿 1 cuillère à soupe de poudre de Neem
🌿 1 cuillère à soupe de poudre d’Ortie
🌿 5 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble

Prenez-en une pincée dans la paume de votre main, ajoutez un peu d’eau pour former un « lait », frottez délicatment votre visage en évitant les yeux puis rincez à l’eau clair.
Ou vous pouvez ajouter de l’eau pour former une pâte et laissez le mélange poser 3 minutes, puis rincez.

 

Baume réparateur anti-acné

Baume réparateur et cicatrisant anti-acné

Ce baume permet à la fois d’hydrater, de nourrir et de lutter contre les imperfections. Il m’est très bénéfique car je commençais à avoir la peau qui pelait au niveau du front, désormais ce n’est plus le cas 🙂

Pour réaliser ce baume, il vous faut :
🌿 20mL d’huile végétale de Jojoba
🌿 4mL d’huile végétale de Nigelle
🌿 2,5g de cire d’abeilles
🌿 19 gouttes de Propolis
🌿 20 gouttes d’essence de citron (« huile essentielle »)
🌿 1 goutte de vitamine E (évite l’oxydation de l’huile)

  1. Dans un bol, ajoutez les huiles végétales et la cire d’abeille
  2. Faites fondre le tout au bain-marie, à feu très doux
  3. Retirez le bol du feu et plongez-le dans un peu d’eau froide tout en mélangeant
  4. Ajoutez le propolis, l’HE et la vitamine E et mélangez de nouveau
  5. Transférez la préparation dans un pot.

Ce baume est à appliquer le soir car l’huile essentielle de citron est photosensibilisante.

Conservation : 1 mois à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Moi je le garde au frais, j’aime bien la sensation de fraîcheur lorsque je l’applique (comme un sorbet au citron 😀 )

 

Des bienfaits positifs sur l’acné :

  • Le miel de Manuka est bénéfique car il est anti-bactérien et c’est un puissant cicatrisant.
  • L‘aloe vera est apaisant, lutte contre le vieillissement cutané et aide à la cicatrisation.
  • L’huile essentielle de Manuka est recommandée pour les peaux grasses et sensibles et particulièrement pour les peaux acnéiques.
  • La propolis est un extrait issu de la ruche, elle a un pouvoir antiseptique et c’est un puissant cicatrisant.
  • Le ghassoul (ou rhassoul) est une argile lavante très utilisée dans les soins orientaux.
  • La poudre de Neem permet de réduire les inflammations et d’assainir la peau.
  • La poudre d’Ortie est chargée en zinc et autres oligo-éléments, elle permet donc à la peau de se régénérer de de retrouver toute sa vitalité.
  • L’huile essentielle de Tea Tree est un anti-bactérien et un anti-fongique naturel.
  • L’huile essentielle de Laurie Noble est aussi anti-bactérienne et anti-fongique.
  • L’huile végétale de Jojoba permet de réguler la production de sébum.
  • L’huile végétale de Nigelle est anti-inflammatoire et régénératrice cutanée, elle est très souvent recommandée en cas d’acné.
  • L’essence de citron est purifiante.

 

Précautions diverses :

  • Avant d’utiliser un nouveau produit sur votre visage, faites toujours un test dans le plis de votre coude et attendez 48 heures.
  • Les huiles essentielles sont à manier avec précautions.
  • L’essence de citron, les huiles essentielles de laurier noble et tea tree sont déconseillées durant les 3 premiers mois de grossesse.
  • L’huile essentielle de Manuka est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante.
  • Avant de tambouiller, veillez à toujours désinfecter vos mains et vos instruments.