Le weekend à la maison, c’est le moment des courses ! C’est un moment que j’adore car depuis que j’ai entamé l’aventure zéro déchet, lorsque je me rends au magasin bio, je trouve toujours amusant de voir les regards des clients du magasin…
Amusant, oui, parce que lorsque je suis au rayon vrac du magasin bio, on me regarde comme une extraterrestre car je me sers de tout dans mes petits sachets en tissus. D’ailleurs aujourd’hui, maman a fait un effort, elle a utilisé mes sachets plutôt que de prendre des sacs en papier !!
Pour faire mes courses, le mot d’ordre est « réutiliser » selon la devise de Béa Johnson de Zero Waste Home. J’ai récupéré mes sachets de toutes les box que j’ai reçu il y a quelques années, lorsque j’étais abonnée à My Little Box et des commandes que je passe chez L’Officina Paris. Dans la majorité du temps ils sont très pratiques mais il faudrait quand même que je m’en fasse des un peu plus grands notamment pour les oranges, pamplemousses et autres fruits et légumes.
Seul petit bémol : les étiquettes… Que faire !? C’est une question que je suis sûre, vous m’aiderez à élucider !
Petit conseils
:
Vous pouvez utiliser des sachets en tissus pour tout ce qui est vrac, fruits & légumes et apporter vos bocaux pour la viande, le poisson et le fromage 😊
Pour vous lancer, soyez ferme ! Si vous demandez franco avec gentillesse et un beau sourire, on ne devrait pas vous dire non. Si on vous parle d’hygiène, pensez à dire que vous n’avez confiance qu’en vos contenants suite à une mauvaise expérience ou la meilleure excuse : dites que vous n’avez pas de poubelle !!!
Bon dimanche 😄😄
Chapeau !
Nous n’avons pas encore réussi nos achats 100% zero déchet. Nous avons des bocaux, des sacs mais nous n’osons pas vraiment « déranger » nos commercants. Mais on va y arriver !
En tout cas, plus aucun sac plastique ne rentre à la maison mais on réutilisera des sachets papiers utilisé dans des achats vrac ou au marché qui emballait nos fruits et légumes …
Il faut y aller franco avec un grand sourire et sans agressivité, de cette manière les commerçants voient ce geste comme tout à fait normal et ne se posent pas de questions 🙂 Maman a un peu plus de mal à aller avec les bocaux faire les courses. Quand j’emménagerais dans mon chez-moi, il n’y aura plus de papier !! Courage, vous allez y venir 🙂
ah c’est marrant j’utilisais mes sacs en tissus pour protéger le linge en machine mais c’est une bonne idée de l’utiliser pour le vrac! je pique l’astuce :D.
Après je pense que dans un magasin bio, les démarches écolo sont acceptées et comprises non? perso je ne vois pas ce qu’il y aurai de « non hygiénique » à utiliser son sac à vrac (bon s’il à l’air propre bien sûr 😉 )
Jusqu’à présent j’ai été plutôt bien accueillie
il y a 50 ans, on allait avec son bocal ou son tupperware chercher le fromage blanc la creme les oeufs au marché ….sans que ça choque personne!