Depuis plus d’un an j’utilise une pierre d’alun de potassium, elle est plutôt efficace mais j’ai eu l’envie d’essayer autre chose ! Voici donc une recette de déodorant solide naturel et très simple à faire qui rempli bien son rôle 🙂
Je n’étais pas forcément fan de ce format car j’avais essayé celui de Lamazuna qui ne m’a pas du tout convenu :s Aucune efficacité sur moi… Mais je n’aime pas rester sur un échec ! Après quelques recherches, j’ai concoctée cette recette sans bicarbonate de soude. Je n’ai pas souhaité en mettre car malgré son action intéressante (élimination des odeurs…) je le trouve trop agressif pour la peau sur le long terme.
Cette préparation est très simple à réaliser et peut faire un cadeau sympa pour Noël 😀
Recette d’un déodorant solide
🌸 15g de cire d’abeilles (1 cuillère à soupe)
🌸 20g / mL d’huile végétale de coco (4 cuillères à soupe)
🌸 2 cuillères à soupe d’argile blanche
🌸 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
🌸 10 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
Etapes de la recette :
- Dans une casserole, au bain marie, faites fondre la cire d’abeilles et l’huile végétale
- Hors du feu, ajoutez l’argile blanche et la fécule de maïs, puis fouettez.
- Ajoutez les gouttes d’huile essentielles, mélangez.
- Versez la préparation dans un ou plusieurs moules et laissez reposer au frais au moins 2 heures.
Pour l’utiliser : frottez le déodorant sur vos aisselles. Si vous avez un peu de mal, n’hésitez pas à humidifier légèrement vos dessous de bras 🙂
Dans cette préparation, la cire d’abeilles permet de solidifier le déodorant, l’huile de coco a une action antiseptique, l’argile blanche et la fécule de maïs ont des propriétés absorbantes. Enfin, l’huile essentielle de palmarosa est réputée pour lutter contre les odeurs de transpiration 🙂
Pour une version végane : remplacez la cire d’abeille par de la cire de candelilla ou de carnauba par exemple.
Attention : l’huile essentielle de palmarosa est fortement déconseillée pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez ne pas mettre d’huile essentielle dans cette préparation.
Merci Chloé pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.
Merci <3 N'hésites pas à me dire ce que tu en as pensé 😀
Bonjour, merci pour cette recette (et toutes les autres d’ailleurs! :)) ! Pensez vous que cela marche aussi avec de l’argile verte ? C’est la seule que j’ai dans mes placards 🙂
Merci !
Bonjour et merci pour ton commentaire 🙂
Oui tu peux ! Elle aura également une action absorbante et purifiante.
Bonjour,
où trouve de la cire d’abeilles ? j’ai été chez Biocoop, ils n’en ont pas. Merci.
cordialement
Merci pour la recette car j’en avais une qui fonctionnait très bien, mais le bicarbonate m’a détruit les aisselles, donc enfin une recette sans cet ingrédient, super !
Bonjour Chloé,
Je découvre ton blog par cet article et j’aime beaucoup ce que j’y trouve !!
Good job et super astuces ! 🙂
J’ai une petite question pour ce déo : Ça ne laisse pas de traces sur les vêtements?
J’avais testé il y a longtemps un déo bio solide et mes t-shirt blancs ont jauni, les noirs ont blanchi et impossible de les récupérer :/
Du coup, j’ai jamais osé réessayer mais j’aimerai revenir sur du naturel écolo et enfin dégager mes déo bille plastifiés plein de produits chimiques sans endommager mes vêtements.
Merci 🙂
Je n’ai jamais constaté de traces sur mes vêtements donc je ne pense pas qu’il en laisse…
Génial ! Enfin une recette de déo solide sans SCI que je ne trouvais pas en magasin bio (et comme je ne veux pas commander chez AZ, c’est vite réglé, lol).
Car le mien fond en plein été (hv coco, bds, fécule, he lavande/palarosa) du coup il est au frigo mais trop solide quand je le sors, bref, un peu galère …Bien que je l’adore !
Ta recette reste bien solide ?
Je n’ai pas essayé de le laisser en plein été dans la salle de bain donc je ne saurais te dire. Mais si tu ne le laisses pas en plein soleil, je pense que ça devrait aller 🙂
Tiens moi au courant si tu testes !
C’est parti mon kiki. Ca fond doucement au bain marie… j’espère que ca va me plaire. Bise
Bonjour,
Aujourd’hui j’utilise un déo que je fabrique moi même ( coco/bicarbonate etc..).
Il est très efficace mais le bicarbonate à la longue me fait de grosses irritations…
Celui-ci est-il aussi efficace ?
En tout cas cette recette me ravi et je pense que je vais la tester dès ce soir !!!
Bonjour, oui il l’est 🙂
Merci pour la recette. Quelle cire d’abeille utilises-tu pour faire ton deo? C’est compliqué de savoir quelle est la mieux sur internet. Jaune, blanche?
Merci pour ton retour
De la jaune, je l’ai eu chez un voisin apiculteur 🙂
Coucou
Et merci pour cette recette. Je recherche une nouvelle recette sans bicarbonate car comme beaucoup d’autres, je suis toute irritée après 2 mois d’utilisation 🙁
J’ai juste une petite question, puis-je me passer de la cire d’abeille ? Je souhaite mettre le déodorant dans un pot en verre pour avoir l’effet crème que je préfère. La cire d’abeille sert justement à solidifier ton déo ?
Tu peux essayer, tiens moi au courant du résultat 🙂
Bonjour Merci pour la recette !! Peut on remplacer l’argile blanche par l’argile verte ?? Risque d’avoir les dessous de bras verts peut être ?? Merci !!
Bonjour, tu peux essayer 🙂 L’argile blanche est plus absorbante que la verte ^^
Bonjour, je me demandais au niveau des proportions je trouve ca peu 20g d’huile de coco pour 15g de cire, non?
Bonjour, pourquoi trouvez-vous ça peu ? 🙂
Hello,
Merci beaucoup pour cette recette !
J’utilise depuis 1 mois un déo fait maison à base d’HV de coco, Maizena, bicarbonate de soude et HE de palmarosa et lavande, et comme bon nombre d’entre vous, le bicarbonate m’a détruit les aisselles !!
C’est donc avec grands regrets que je me suis résolue à abandonner mon déo qui sentait divinement bon la coco et qui de surcroît était supra efficace.
Je viens donc de fabriquer un nouveau déo en suivant ta recette. Verdict demain ! Je croise les doigts pour qu’il soit aussi efficace 🙂 !
Tiens moi au courant 🙂
Hello, après quelques jours d’utilisation, ce déo s’est avéré inefficace sur moi, et l’odeur de l’HE de palmarosa est bien trop forte à mon goût.
Je suis donc revenue aux proportions de mon ancienne recette (dispo sur le site d’Antigone XXI : https://antigone21.com/2012/05/03/un-deo-naturel-en-5-minutes-chrono-pari-tenu/) en remplaçant simplement le bicarbonate de soude par l’argile blanche de ta recette et j’ai retrouvé le parfum tant apprécié de mon ancien déo fait maison. Après 1 semaine d’urilisation, il est quasi aussi efficace que la version avc bicarbonate de soude. Pour celles qui veulent tester cette recette, je vous conseille de réduire les quantités (pour ma part j’ai divisé par 4 les quantités) pour éviter de gaspiller trop de produit si ça ne fonctionne pas sur moi
Bonjour
J’ai fait ta recette ce WE…je le trouver « glissant », gluant, un peu mou…je me demande si j’ai raté un truc ? pcq du coup il me glisse entre els doigts, pas facile à appliquer… #pasdouée 😀
pr l’efficacité, je ne sais pas trop encore, à voir avec les 1ers beaux jours 😉
Hello, normalement il est assez dur… :/ Mets-le un peu au frais au besoin 🙂
bonjour, comment conservez vous le déo ? vous le laissez au frigo ? vous le mettez juste dans une petite boite ?
merci d’avance ! j’ai fait mon 1er deo se soir il est encore au frigo, verdict demain !
Bonjour, je le garde dans une coupelle dans la salle de bain 🙂
J’ai teste aussi (mais sans huile essentielle). Le deo s’effrite et j’ai beaucoup de mal à l’appliquer. Je ne dois pas être douée pour faire les cosmétiques maison. Snif ! Je vais quand même persévérer.
Salut Chloé !
Après de nombreux changements depuis quelques années (shampoing solide puis no-poo depuis deux ans, savon de marseille, bicarbonate et vinaigre pour tout, déo maison et j’en passe), je tombe sur ton blog par hasard en cherchant une recette de dentifrice solide, prochaine étape pour moi vers le zéro déchet. Peu d’ingrédients, un bon nombre d’avis enchantés, parfait, je teste le tien ! Ah oui, mais tiens, quitte à transformer la cuisine en labo encore une fois, autant me pencher sur mon déo encore une fois. En effet, j’en ai un que j’adore (il sent bon, mais ça c’est facile à reproduire), mais je n’arrive pas à trouver la bonne recette, soit il est trop liquide et j’ai des auréoles jusqu’à la taille à 9 heures du matin, soit il est plus épais mais dans ce cas, il est super jaune et laisse des traces immondes sur mes vêtements blancs et des traces épaisses claires sur les foncés (je pense que c’est la cire).
Ma question est donc : « est-ce que ton déo fais des traces ? » Quoi qu’il en soit, je pense que je vais le tester en petite quantité, au pire ce ne sera toujours qu’un essai de plus.
Et je me demandais également où tu te fournissais en produits de base.
En tout cas, merci et bravo pour ton blog, le temps et l’énergie que tu donnes aux autres pour partager tout ça !
Hello, quand j’utilisais le déo je n’avais pas de traces 🙂 Tu me diras ce qu’il en est !
Pour les bonnes adresses, elles sont toutes ici : http://www.myslowlife.fr/artisans-ethiques-zero-dechet/