Roll-on naturel pour les allergies au pollen

Qui c’est qui n’a pas voulu prendre son traitement chimique et qui se retrouve avec plein de pollen dans le zen ? C’est moiiiii ! Voilà j’ai tout gagné ! Heureusement j’ai fini par me concocter une petite recette sympa pour limiter les dégâts.

Depuis plusieurs années maintenant je suis allergique aux 3 P : pollen, pollution, poussière. C’est le combo gagnant me direz-vous 🙂 Normalement j’ai un traitement à prendre sur plusieurs mois avant la saison des pollens mais cette année, j’ai décidé que je ne le prendrais pas, bien mal m’en a pris car depuis plusieurs semaines maintenant, je suis prise d’importantes phases d’éternuements, avec le nez qui coule comme un robinet (super glamour), les yeux tout rouge et qui brûlent et la gorge enflée qui gratte. Le plus de cette année : des cloques sur le palet ! Enjoy, non ? 😀

Il y a quelques jours, désespérée de ne pas constater d’effets avec les comprimés, j’ai réalisé un petit roll-on spécial allergie au pollen, notamment pour les crises d’éternuements et calmer l’écoulement nasal et ça va mieux !

Je précise qu’en complément je prends tout de même 1 comprimé d’antihistaminique par jour.

 

Recette d’un roll-on anti-allergies

🌿 1 flacon roll-on de 30mL
🌿 15 gouttes d’huile essentielle d’estragon
🌿 10 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine (noble)
🌿 5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
🌿 Huile végétale (ici noisette car très pénétrante)

Dans le roll-on stérilisé, ajoutez les gouttes d’huiles essentielles puis remplissez d’huile végétale. Laissez un peu d’espace pour secouer votre roll-on avant chaque utilisation.

La préparation s’applique sur les ailes du nez et devant les narines. Attention de ne pas en mettre près des yeux.

  • Huile essentielle d’estragon : très efficace sur pour les allergies.
    • Interdiction de l’utiliser durant la grossesse, irritante pour la peau si appliquée pure et s’utilise sur du court terme.
  • Huile essentielle de camomille noble : anti-inflammatoire et antiallergique
    • Déconseillée durant le premier trimestre de la grossesse.
  • Huile essentielle de Ravintsara : facilite la respiration et stimule le système immunitaire
    • Déconseillée pendants les 3 premiers mois de grossesse ainsi que pour les personnes asthmatiques.

Huiles essentielles pour le rhume des foins

Retrouvez la liste des artisans vers qui je me tourne désormais pour l’achat des huiles essentielles.

 

Astuces pour les allergies aux pollens

Voici quelques astuces supplémentaires pour passer cette période « un peu » difficile !

🌳 Soulager les yeux irrités et gonflés

Pour réduire l’inflammation et soulager vos yeux, vous pouvez appliquer des compresses d’hydrolats de camomille matricaire ou de bleuet. La première calme les yeux tandis que la seconde rafraîchit et décongestionne les yeux.

Pensez aussi à vous mettre du sérum physiologique (préférez un contenant de grande quantité plutôt que des pipettes à usage unique – je n’ai pas encore trouvé d’alternative zéro déchet à ceci).

🌳 Stopper les démangeaisons de la gorge

Pour stopper les démangeaisons de la gorge, vous pouvez effectuer des gargarismes avec du sel. Mettez dans un verre d’eau tiède, 1 cuillère à café de sel puis mélangez. Faites un gargarisme de 2 fois 5 minutes, à répéter plusieurs fois par jour.

Il est aussi possible de prendre une infusion gingembre, citron et miel pour améliorer l’état de la gorge.

🌳 Améliorer la respiration par le nez

Pour dégager vos voies respiratoires, il est possible de diffuser 2 à 3 fois par jour durant 10 à 15 minutes la synergie suivante : huile essentielle d’eucalyptus radié et huile essentielle de niaouli (3-4 gouttes de chaque pour 1 diffusion). Vous pouvez aussi les utiliser pour des inhalations avec un bol d’eau chaude.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est un décongestionnant nasal et facilite la respiration. L’huile essentielle de niaouli est un anti-inflammatoire.

Attention : l’eucalyptus radié est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, les personnes asthmatiques et les jeunes enfants sans avis médical. Le niaouli est déconseillée pendant le premier trimestre de grossesse et pour les personnes atteintes de cancers hormono-dépendants ou de mastoses.

Pensez à nettoyer votre nez au moins matin et soir avec une solution d’eau salé ou d’eau de mer.