Remèdes naturels pour repousser les moustiques

C’est l’été, on a enfin le droit à quelques rayons de soleil et à de la chaleur ! Mais qui dit chaleur dit moustiques… Et ils ont vite fait de nous gâcher une superbe soirée en terrasse pendant un barbecue 😀

Même si je n’aime pas les moustiques, je ne suis pas non plus pour les tuer. Donc exit vos plaquettes électriques et autres gadget infernal qui en plus ne marche pas vraiment. Et bonjour, aux astuces naturelles 100% efficaces.

 

Astuces naturelles anti-moustiques

🌿 Diffusion : vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de citronnelle, mettez-en quelques gouttes dans votre diffuseur et mettez-le en route 15-30 minutes avant le coucher. Effets garantis. Depuis 2 ans que j’utilise cette méthode, je ne me suis plus jamais fais piquer en dormant, et je n’ai plus jamais entendu ce foutu « zzzzzzzz » dans mon oreille !!

 

🌿 Prévention : si vous êtes de sortie, en terrasse, et que vous souhaitez être protégé, je vous ai concocté une petite huile de protection, elle est redoutable pour repousser les moustiques ! Je vous partage la recette un peu plus bas.

 

🌿 Piqûre : si malheureusement vous avez été piqué, vous pouvez vous faire un cataplasme d’argile verte sur le bouton, en général ça calme bien. Sinon, si vous avez du gel d’aloe vera au frais, mettez-en une noisette dans votre main, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée puis appliquez sur la piqûre. La fraicheur vous apaisera instantanément, la lavande a pour action d’apaiser et la menthe poivrée permet de prolonger la sensation de fraîcheur.

Remède apaisant pour piqûre de moustiques

 

Recette d’une huile anti-moustiques

🌿 30mL d’huile végétale (ici j’ai utilisé de la noisette car elle pénètre bien la peau)
🌿 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
🌿 25 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
🌿 25 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (bourbon)
🌿 2 gouttes de vitamine E (pour la conservation – perso je n’en mets pas, si l’on fait de petites quantités, il y a peu de chance que l’huile rancisse)

Mélangez tous les éléments puis transvasez dans un flacon type spray. Mélangez avant chaque application, mettez-en dès que nécessaire et n’hésitez pas à en remettre dans la soirée.

Huile naturelle de protection contre les moustiques

Ne pas en mettre sur le visage. Cette huile doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Attention : il n’est pas recommandé de s’enduire d’huile essentielle avant une exposition au soleil.

  • L’huile essentielle de lavande est déconseillée durant le premier trimestre de la grossesse.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées.
  • L’huile essentielle de citronnelle est irritante à l’état pure et doit toujours être utilisée diluée pour un usage sur la peau. Elle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est interdite pendant le premier trimestre de la grossesse.
  • L’huile essentielle de géranium rosat est fortement déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse.

Si vous souhaitez vous orienter vers des huiles essentielles de qualité, vous pouvez consulter la liste des artisans éthiques du blog.