Enlever vernis à ongles naturellement

Je ne mets plus beaucoup de vernis à la grande joie de ma soeur qui a récupéré une bonne partie de mes vernis. J’ai toujours été une adepte de la marque aux 3 lettres (O.P.I) mais mettre du vernis hors institut s’avérait toujours être une corvée car le temps de séchage est très long et bien souvent, même en l’appliquant le dimanche matin, je me réveillais le lundi avec les marques des draps sur les ongles…

Et puis j’ai eu envie de tester le vernis naturel / bio. J’ai commandé un rouge, LA couleur que je porte le plus ; ensuite viennent le noir et le gris anthracite pour l’hiver et le rose clair pour l’été ; chez Avril Beauté. Une merveille et à prix tout doux ! Il sèche super vite et tient au moins 5 jours 🙂 Du coup j’ai repris l’envie de me peindre les ongles.

Vernis à ongles rouge naturel Avril Beauté

Le vernis c’est bien jolie mais ensuite il faut l’enlever, surtout que je ne supporte pas le vernis écaillé et donc je le retire dès qu’il est abîmé. Dans ma démarche il me fallait trouver un dissolvant naturel et une manière d’enlever le vernis sans générer de déchets ou le moins possible.

C’est chez Aroma-Zone que j’ai trouvé une solution pour le dissolvant. Il propose une recette sur leur site avec un composant de base. J’avoue que pour le moment je m’en contenterais mais j’aimerais bien me trouver une alternative car je remets de plus en plus en question mes achats chez Aroma-Zone. Je suis agacée des contenants dans lesquels sont vendus les produits : sachets plastique pour les poudres ayurvédiques notamment. Et heureusement, je fais mes courses en magasin, sinon c’est 2 fois plus de déchets quand tu commandes en ligne.

D’ailleurs, une pétition a été lancée par la Communauté No Poo (FR) pour sensibiliser l’enseigne sur ses emballages.

Revenons sur ce composant : l’éco-dissolvant. C’est de l’Ethyl lactate, produit à base de dérivés de fermentation de sucres (issus du maïs principalement) et donc 100% naturel selon AZ.

Voici donc la recette de ce dissolvant naturel :

🌸 4 mL d’HV de ricin
🌸 2 mL d’HV de bourrache
🌸 2,4 mL d’HE d’orange
🌸 2,4 mL d’HE de citron
🌸 50 mL de base de parfum neutre / Perso c’est comme pour la recette du roll-on migraine, je n’en ai pas et pas l’envie d’en acheter donc je remplace ce composant par de la vodka 🙂
🌸 60 mL de l’éco-dissolvant d’Aroma-Zone

Pour la préparation, il vous faut mélanger toutes les huiles et la vodka puis ajouter l’éco-dissolvant et mélanger.

Afin de générer le moins de déchets possibles, j’ai repris la technique du bain d’ongles, je vous partage donc un petit DIY pour le réaliser.

DIY dissolvant naturel pour vernis à ongles

Il vous faut un petit bocal, ici il vient de la préparation « Ail des ours » que j’achète au Salon Marjolaine 🙂 et également une éponge.

  1. Découpez votre éponge de façon à la faire rentrer dans le bocal et laissez des espaces pour pouvoir y passer les doigts.
  2. Versez la préparation et c’est fini !

DIY dissolvant zéro déchet

Pour enlever le vernis il vous suffit de frotter votre ongle contre l’éponge imbibée de dissolvant.

Enlever vernis à ongles naturellement

Et voila, votre ongle est tout propre. Lorsque j’enlève du vernis et que je n’en remets pas, je me lave bien les mains en frottant avec une brosse à ongles et j’applique toujours de la crème sur le bout des doigts en insistant sur les cuticules 🙂

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager !!