Boisson de kefir de fruits

C’est une boisson que j’ai découvert il y a un an environ et dont je ne me lasse pas ! Elle est réalisée depuis des centaines d’années et est très appréciée pour ses vertus sur le système digestif entre autres. Suite à vos questions et à votre engouement sur Instagram la dernière fois que je vous ai partagé mon mélange avec de l’ananas, je me suis dis qu’il serait sympa de vous proposer un article sur le sujet 🙂

Pour la petite histoire, le kefir de fruits serait originaire de pays comme le Tibet ou encore le Japon. Il s’agit d’un mélange de levures et de bactéries. Au contact du sucre les grains de kefir fermentent et libèrent de l’acidité et du gaz, ce qui permet de produire une boisson gazeuse aux multiples bienfaits.

Voici un petit exemple des propriétés qu’apporte la consommation de boissons à base de kefir :

  • Il permet de faciliter la digestion et a une action detox sur les intestins ;
  • Il améliore le grain de peau en réduisant l’acné et l’eczéma ;
  • Il aide à régulariser les menstruations ;
  • Il renforce le système immunitaire et apporte de la vitalité…

Et maintenant, passons à la pratique !

 

Recette de base de la boisson de kefir de fruits

Cette recette est fortement recommandée pour garantir le résultat de la fermentation, pour la réaliser, il vous faut :

  • 20 grammes de grains de kefir (environ 2 cuillères à soupe) ;
  • 20 grammes de sucre en poudre (environ 2 cuillères à soupe) ;
  • 1 petit citron ou 1 demi citron jaune coupé en rondelles – je retire toujours la peau car je trouve qu’elle donne de l’amertume à la boisson, ce dont je ne suis pas fan ;
  • 2 figues sèches ou éventuellement 2 ou 3 dattes ;
  • 1 litre d’eau – j’utilise de l’eau filtrée afin de garantir que les grains ne soient pas abîmés par une eau trop brute.

Ensuite il y a plusieurs méthodes pour cette première fermentation aussi appelée F1. Soit vous souhaitez que la boisson soit bien pétillante soit vous préférez qu’elle soit plus douce et donc avec moins de gaz.

  1. Dans un bocal en verre, ajoutez tous les ingrédients puis mélangez avec une cuillère en bois – évitez au maximum le métal ou privilégiez l’acier inoxydable.
  2. Pour que cela pétille bien vous pouvez fermer votre bocal avec le couvercle , sinon mettez un linge avec un élastique pour fermer et éviter que des petites bêtes s’invitent dans votre préparation.
  3. Rangez votre bocal dans un placard pour que la boisson soit à l’abri de la lumière.
  4. Pendant plusieurs heures ou jours selon la chaleur extérieure, vous allez constater que les grains réalisent un balai : ils montent et descendent de manière vertical : la fermentation est en cours 🙂
  5. Lorsque les figues remontent – sous 48h en hiver ou 24h en été par exemple – il est temps de filtrer votre première fermentation.
  6. A l’aide d’une passoire (à nouveau évitez le métal), filtrez votre boisson et réservez le liquide dans une bouteille en verre de type limonade. Vous pouvez rincer succinctement les grains et soit relancer une fermentation soit les mettre dans un petit bocal avec du sucre et de l’eau puis au frigo pour les mettre au repos. Pour cette deuxième option, pensez à changer l’eau (et donc à remettre du sucre) fréquemment. Vous pouvez conserver les figues et les morceaux de citron au congélateur jusqu’à en avoir assez pour réaliser de la confiture 🙂
  7. Enfin vous pouvez consommer votre boisson de kefir telle quelle ou bien lancer une deuxième fermentation (F2). Cette fois-ci sans les grains et vous pouvez y ajouter tout ce que vous souhaitez :
    • Du jus de fruits (ananas, orange…)
    • Des fruits secs ;
    • Des plantes et fleurs séchés ;
    • Des morceaux de gingembre…

Attention pour la F2, plus vous ajoutez des ingrédients sucrés comme le jus d’ananas et plus cela peut devenir explosif ! Pensez à dégazer légèrement et toujours avec précaution plusieurs fois par jour, cela vous évitera de repeindre plafond et murs 😀

Boisson avec grains de kefir

A gauche une F2 avec du jus d’oranges – A droite un F1 avec la recette traditionnelle du kefir

Pour la consommation, commencez par un petit verre par jour afin de vérifier que vous tolérez bien cette boisson et si c’est le cas, augmentez votre dose progressivement.

Concernant les durées de conservation, il est dit un peu tout, alors voici ce que j’ai pu constater :

  • La fermentation 1 lorsqu’elle dure trop longtemps – si vous oubliez votre boisson au fond du placard par exemple – peut devenir laxative
  • La fermentation 1 après filtration ou la fermentation 2 peuvent se conserver plusieurs semaines à température ambiante ou dans la porte du réfrigérateur – sachez seulement que ce dernier limite la fermentation et donc votre boisson perdra en bulles.

 

Comment trouver des grains et plein d’informations ?

J’ai découvert ce groupe il y a également un an et le nombre de partages est très important, c’est une vraie mine d’or ! Les administrateurs ont également mis en place une liste des membres qui donnent des grains. Oui car les grains de kefir se donnent et ne se vendent pas !!

Donc pour en savoir plus et découvrir d’autres merveilles de la nature comme le kefir de lait ou le Kombucha, rendez-vous sur : Kefir, Kombucha et Jun, partageons tous ensemble…

 

Voila donc une jolie façon de réaliser soit-même une boisson naturelle et zéro déchet ! Prochainement j’essaierai de faire du pain avec un levain à base de kefir, ce sera l’occasion de vous parler un peu plus de ce que vous pouvez réaliser avec du kefir de fruits 🙂