Chaque année, on recense une consommation d’environ 145 litres d’eau par français. Cette eau consommée en bouteille représente pas moins de 10Kg de déchets plastique par an et par personne. Pour rappel : une bouteille en plastique met environ 1000 ans à se dégrader et en France, le taux de recyclage du plastique est d’environ 20%…
(Chiffres de 2010 – Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/1929/0/taux-recyclage-dechets-france.html)
Lorsque l’on débute une démarche de réduction des déchets, l’arrêt de la consommation d’eau en bouteilles plastique permet de réduire drastiquement ses déchets (même si l’on dit que les bouteilles sont recyclables). En moyenne, un français consomme 1 à 2 bouteilles d’eau par jour… Aussi, on entend de plus en plus de scandales liés à l’eau en bouteilles comme le fait qu’elles contiennent des micropolluants comme des pesticides ou encore des médicaments…
Mais quelles sont les alternatives à cette eau en bouteille ? Certains me diront de suite « ah non pas l’eau du robinet ! » et bien pourtant, c’est une bonne alternative (à moins que vous n’ayez la chance d’habiter près d’une source naturelle et que vous pouvez y prendre de l’eau sans que cela est un impact sur la faune et la flore).
Alternatives aux bouteilles d’eau à la maison
Depuis que j’ai commencé ma démarche, j’ai ressorti mes carafes d’eau ! J’avais 2 Brita, une à la maison et une pour le bureau. Ces carafes fonctionnent à l’aide d’un filtre qui contient du charbon, l’eau est donc filtrée et n’a pas de goût. Oui mais voila, les cartouches restent un déchet car il faut les changer tous les mois… Elles se recyclent (des points de collecte sont disponibles chez NaturéO ou chez Biocoop) mais elles sont constituées de plastique :s Du coup, j’ai voulu trouver une autre alternative car l’idée de boire l’eau du robinet comme ça m’était inconcevable : je suis très sensible au goût et à l’odorat…
Après quelques recherches, je suis tombée sur une alternative saine et naturelle : le charbon binchotan. Il s’agit d’un bâtonnet de charbon qui se place dans l’eau et qui permet de la purifier et de lui apporter des minéraux. Cette alternative très pratique s’utilise 6 mois… D’abord vous l’utilisez 3 mois, puis vous le faites bouillir et c’est reparti pour 3 mois ! Une fois les 6 mois écoulés, vous pouvez mettre le morceau dans la litière du chat, l’utiliser pour les plantes… Perso je le mets dans la litière de Goldie et c’est impeccable 🙂
Depuis plus d’1 an que j’utilise cette méthode, je n’ai jamais trouvé que mon eau avait un goût spécifique et je n’ai jamais constaté de résidus au fond de la carafe ou au fond de mon verre (contrairement aux cartouches Brita). D’ailleurs, j’utilise le charbon directement dans la carafe Brita !
Une autre alternative dont j’ai entendu parler mais que je n’ai pas testé, ce sont les perles de céramiques. Elles auraient également une action purifiante de l’eau.
EDIT 25/06/2019 : je viens de repartager cet article et le sujet des perles de céramique a été abordé. Je les ai testé peu de temps après cet article et ça n’a absolument pas fonctionné. L’eau était infecte et pas du tout purifié. Grosse déception sur le produit…
Enfin, si vous en avez la possibilité, vous pouvez également installer des adoucisseurs d’eau sur votre robinetterie !
Alternatives aux bouteilles d’eau à l’extérieur
Et pour les sorties, vous allez me dire « comment faire sans petites bouteilles d’eau ? » et c’est là que je vous dégaine mon arme redoutable : ma GOURDE ! Il en existe de toutes marques et de toutes sortes, mais il y en a une qui a su me convaincre, une avec qui je vis une véritable histoire d’amour depuis 1 an, c’est la gourde Friendly de chez GaspaJoe <3
Pour la petite histoire, lors du Festival Zero Waste, Valérie la créatrice de GaspaJoe m’a abordé pour me faire découvrir son concept et me proposer de tester une gourde. Conquise par sa démarche, j’ai préféré acheter cette gourde et aujourd’hui, je ne regrette pas un seul instant mon achat !!!!
Pourquoi je trouve cette gourde géniale en 5 points ?
Sa contenance
La gourde fait moins d’1L mais plus de 500mL (contenance de la gourde Friendly GaspaJoe : 700mL) ce qui veut dire que je suis rarement à court d’eau alors que je bois tout au long de la journée. Son poids ne m’a pas spécialement dérangé, pourtant je l’emmène partout avec moi et notamment lorsque je travaillais de l’autre côté de Paris et que je prenais les transports en commun.
Ses accessoires
Elle dispose de 2 accessoires : 1 infuseur long et un filtre (que j’appelle stop-glaçons). Ce dernier me permet notamment de mettre du thé dans la gourde puis de le laisser infuser tout au long de la journée, je peux aussi re-remplir ma gourde pour une deuxième infusion. Et ce sans avoir du thé plein la bouche à chaque gorgée. Il est aussi possible de faire des eaux detox. L’infuseur plus long permet de faire thé et tisane, chaud ou froid, et donc ne laisser infuser que quelques minutes.
Sa performance
Pendant longtemps j’ai cherché du VRAI isotherme ! Pas du isotherme qui tient la température 2-3h… Il y a quelques années, j’avais réussi à trouver, différents articles pour le thé, la soupe et les repas sur un site de bento japonais. Mais mon thermos est de petite contenance et pas très pratique à trimballer.
Avec la gourde GaspaJoe j’ai trouvé LA solution, même après un après-midi en plein soleil (crash test au pique-nique zéro déchet de l’an dernier) l’eau à l’intérieur est restée fraîche. J’ai testé le chaud et le froid et à chaque fois les 10h de tenue sont largement dépassées !!
De plus, mon eau n’a JAMAIS de goût ! Comme la gourde est en inox, elle ne prend pas les odeurs et heureusement car comme dis plus haut, je suis très sensible à tout ça !
Son étanchéité
Pas facile non plus de trouver un contenant qui ne fuit pas lorsqu’il est retourné… Mais dans le sac à main, on a pas toujours la possibilité de mettre à la verticale sa bouteille / sa gourde. Je me suis également amusée à réaliser un crash test avec la gourde pleine (ou pas) et qu’elle soit allongée ou la tête en bas pendant des heures, elle ne fuie pas !!
D’ailleurs la gourde Friendly possède 2 ouvertures : une avec un petit goulot permettant de boire comme dans une bouteille classique et un plus large pour faciliter le remplissage et qui permet aussi d’éventer les boissons chaudes plus facilement.
Sa maniabilité
Perso je trouve qu’elle a une bonne prise en main et l’attache du bouchon est vraiment pratique ! Par exemple, lorsque je bois en conduisant, je n’ai pas de risque que le bouchon tombe par terre. C’est pas mal de conséquences évitées : on ne s’arrose pas, pas d’écart sur la route et on est pas comme un imbécile à ne pas savoir où poser la bouteille vu qu’elle n’est pas fermée. (Vous pensez que j’exagère ? Huuuum non pas vraiment 🙂 )
Vous l’aurez donc compris, je suis très satisfaite par ce produit ! J’ai essayé de lui trouver des défauts, vraiment mais je n’en ai pas trouvé…
Voici donc les alternatives que vous pouvez mettre en place pour boire au quotidien sans générer de déchets et sans polluer l’environnement 🙂
Bonjour,
Merci pour cet astuce du charbon même si cela ne filtre pas les pesticides et autres résidus polluants je suppose (?).
Je profite de ton article sur le sujet pour partager mon expérience « Gaspajoe » histoire d’avertir les potentiels futurs acquéreurs 😉
J’ai eu un souci de malfaçon sur ma gourde Friendly : défaut d’étanchéité au niveau du joint du gros bouchon (du coup elle fuyait !) et défaut sur le petit bouchon (partie inox descellée de la partie plastique). Il m’a fallu plus d’un mois de démarches auprès de Gaspajoe pour obtenir réparation. Après de nombreuses relances ils ont fini par m’envoyer un joint et un petit bouchon de rechange que j’ai changé moi-même. A priori ce n’est pas la première fois que la chose se produit, ils ont eu des problèmes avec certaines séries… Dans ce cas je me demande pourquoi ils ne vérifient pas les gourdes pour éviter ce genre de choses ? Il faut savoir que la fabrication de ces gourdes se fait en Chine…
Maintenant que le problème ait réglé je suis très satisfaite de cette gourde à l’utilisation ! Par contre je ne dirais pas qu’elle tient au chaud pendant 10h… 4h/5h serait plus réaliste… A moins que là encore ma gourde ait un défaut !?!
A bientôt
Bonjour,
Concernant le charbon, vous pouvez consulter la fiche technique en cliquant sur le lien que j’ai mis dans l’article. En voici un extrait :
« Le charbon Bincholan purifie l’eau : il réduit le chlore, minéralise l’eau et équilibre son pH.
De part sa surface extrêment poreuse, il attire et retient les ions contaminants et relâche des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium dans l’eau : cela améliore le goût de l’eau du robinet et contribue à une meilleure santé. »
GaspaJoe est une mini entreprise donc effectivement, les délais de réponses peuvent être un peu long mais l’entreprise fini toujours par répondre car elle a à coeur de satisfaire ses clients. Votre expérience est malchanceuse, ça peut arriver même chez un géant… Je connais de nombreuses personnes utilisant des gourdes de la marque et ce depuis même plus longtemps que moi et qui n’ont jamais rencontré de problèmes 🙂
En effet la fabrication des gourdes se passe en Chine mais faut-il encore en expliquer la raison, plutôt que de poser ça comme ça : le savoir-faire en Europe est inexistant pour créer les articles en France ou en Europe et les prix auraient été inabordables si cela avait été possible. Au moins 2 articles en parlent : https://www.jedeviensecolo.fr/gaspajoe-gourde-fiere-detre-inox/ & https://mumacontrecourant.com/2017/04/12/gourde-inox-gaspajoe/. De plus la créatrice, Valérie a vécu en Asie, elle a donc choisi des partenaires de confiance.
Enfin en ce qui concerne le maintien au chaud, je l’ai utilisé à de nombreuses reprises pour maintenir mon thé au chaud et j’ai toujours largement dépassé les 10h d’autonomie (et je ne suis pas du genre menteuse 😉 )
A bientôt
Merci Chloé pour ces précisions. Je n’avais pas l’intention de critiquer l’entreprise mais uniquement de faire un retour d’expérience objectif. Je n’ai vraiment pas eu de chance, je suis tombée sur une mauvaise série… Mais au final je suis satisfaite et je partage ton engouement, comme je le dis.
J’étais au courant pour la provenance avant de faire mon achat. Mais c’est forcément plus difficile de suivre la chaîne de fabrication à distance.
Loin de moi l’idée de penser que tu pourrais mentir concernant son autonomie 😉 Par contre je ne mens pas non plus en disant que la mienne tient 5h au chaud tout au plus. Du coup je me dis que ma gourde a certainement un défaut de ce coté là aussi… J’aurais aimé qu’on me la remplace carrément mais malheureusement ce n’est pas cette option qui a été retenue.
J’espère sincèrement qu’ils pourront remédier à ces problèmes.
Bonne continuation et au plaisir de te lire.
Bonjour,
Nous avons bien lu votre message.
Pour ce qui est du contrôle, chaque bouteille est contrôlée avant expédition et nous portons une très grande attention sur ce point. Nous avons d’ailleurs une personne en permanence sur place pour ce travail.
Pour les tests sur l’étanchéité, ils sont effectués sur toutes les productions, en prenant, selon des critères statistiques précis, des bouteilles dans certains cartons. Si toutes les bouteilles extraites pour le test sont bien hermétiques, alors bien sûr la production complète est considérée comme ne présentant pas de défaut. Aucune production n’est acceptée si ce critère n’est pas rempli.
Pour ce qui est du maintient de la température de votre bouteille, je souhaite préciser que les tests sont effectués avec une bouteille pleine d’eau à 90 degrés et non ouverte. C’est le seul moyen de pouvoir comparer les performances thermiques des produits et de parler de chiffres.
Ainsi, selon l’utilisation que vous faites, la déperdition de la chaleur peut être plus ou moins grande. Si vous consommez très régulièrement des petites quantités, à chaque ouverture, une déperdition se produit. Si vous consommez rapidement la moitié du contenu, là aussi, la bouteille étant remplie d’air pour moitié, la température est maintenue moins longtemps.
Par ailleurs, le petit bouchon permet d’améliorer encore cette performance thermique puisque l’ouverture par un petit goulot permet de limiter la déperdition, ce qui n’est pas le cas avec un produit qui n’aurait qu’une ouverture avec un large goulot.
Bien cordialement
Bonjour et merci pour cet article. Je me suis également laissée convaincre par gaspajoe il y a 2 ans et malheureusement j’ai eu la même expérience qu’Eirolf. Le bouchon à fui une première fois. Je les ai donc contacté et ils m’ont renvoyé un bouchon (j’avais juste eu à payer les frais de port). J’étais ravie de leur réactivité. Cette année rebelotte, le petit bouchon s’est remis à fuire. Quand je les ai contacté de nouveau ils m’ont proposé de m’en renvoyer un pour 6€, en me disant que j’étais un cas rare et sous-entendant que j’avais du mal utiliser la gourde (en la portant par le ruban qui relie le petit bouchon au gros alors que j’ai toujours bien fait attention à ne pas la porter ainsi). J’ai un peu insisté mais ai eu une fin de non-recevoir. Autant dire que je suis déçue alors qu’à la base j’étais vraiment enchantée par cette gourde, son concept et l’entreprise Gaspajoe. Mettre plus de 30€ dans une gourde de qualité et en soutenant une petite entreprise, ça ne me pose aucun souci, au contraire. Réinvestir chaque année dans un bouchon pour un défaut de fabrication je trouve ça bof. Du coup je pense investir, à mon grand regret, dans une klean kanteen.
Bonjour,
J’utilise moi aussi du charbon binchotan et en suis très contente.
Cela laisse parfois un petit dépôt au fond de la carafe, mais bon au moins je sais que c’est naturel !
J’ai également acheté des gourdes gaspajoe et je n’en suis pas super ravie.
Les deux ont un problème de fuite au niveau du bouchon et ce dès l’achat.
Vu les températures de ces derniers jours elles ont eu du mal à garder le
frais!
Ton blog est vraiment très intéressant et j’aime aussi beaucoup ton Instagram. Ce sont de superbes sources d’inspiration.
Bonjour, c’est drôle parce que je n’ai pas du tout de dépôt au fond de ma carafe avec le charbon… ça m’avait interloqué en passant des cartouches Brita au morceaux de charbon d’ailleurs.
Pour GaspaJoe, je transporte la gourde quotidiennement et je ne fais jamais attention à comment je la pose, ce qui fait que je la retrouve fréquemment à l’envers ou à l’horizontal dans mon sac, la mienne n’a jamais fuit :s
Merci pour ton commentaire ^^
Merci pour cet article!
J’étais un peu sceptique sur l’eau du robinet, pleine non seulement de pesticides, mais aussi d’hormones (oestrogènes des pilules se retrouvant dans l’urine des femmes, puis dans l’eau)… jusqu’au jour où j’ai vu, chez Bioc**p, un truc à fixer sur le robinet (pardon pour ce manque de précision), qui filtre aussi les hormones. Vu que c’est à environ 34 euros la pièce, pour 6 mois, je vais attendre encore un peu avant de tester…
Par contre, les gourdes et thermos, je suis fan 🙂
Bonjour,
Je viens de lire votre article et je n’ai pas du tout le même ressenti que vous par rapport aux perles de céramique. Je les utilise depuis 18 mois avec grande satisfaction. Peut-être pourriez vous esayer à nouveau ? Je laisse l’eau reposer dans une carafe pendant au minimum 30mn. J’en ai toujourd une au réfrigérateur.
Bonjour, avant de poster mon avis, j’ai bien entendu fait plusieurs essais (en terme de quantité, au frais, pas au frais, en laissant reposer, même avec l’eau d’une région différente puisque j’ai déménagé…) 🙂 Tous non concluants. Le charbon est nettement plus efficace pour moi.