Festival Zero Waste Paris 2016

Les 30 juin, 1 et 2 juillet 2016 se déroulait le Festival Zero Waste organisé au Cabaret Sauvage à Paris par l’association Zero Waste France.

Le programme des 3 jours était chargé ! Il était possible d’assister à de nombreuses conférences, ateliers…

Ateliers au Festival Zero Waste

C’était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs du zéro déchet, c’est à dire des entrepreneurs,  des « blogueurs » (je ne suis pas fan de ce terme) et tous ceux qui agissent ou s’intéressent à la démarche de réduction des déchets.

 

Planning serré au Festival Zero Waste !

Le jeudi 30 juin :

Dès l’ouverture du festival, nous avons pu assister à des conférences sur la création d’emplois générée par le zéro déchet, sur le nouveau rôle des régions dans la gestion des ordures puis nous avons pu découvrir les entrepreneurs du tourisme zéro déchet et notamment :

  • BIWA, le premier loft zéro déchet qui se situe en Bretagne : le top pour aller passer des vacances sans déroger à ses bonnes pratiques puisqu’il n’y a pas de poubelle dans cette habitation 🙂
  • Make it travel : cette plateforme vous propose de louer ou mettre en location votre équipement de voyage ! Plus la peine désormais de courir acheter une tente avant de partir en camping puis de la laisser au fond du garage le restant de l’année, permettez à d’autres personnes d’en profitez et gagnez quelques euros 🙂

La conférence suivante portait sur l’obsolescence programmée. Durant la table ronde, 4 intervenants ont pris la parole pour les entreprises suivantes : SEB, L’increvable (la machine à laver qui dure 50 ans), Loom (une entreprise de vêtements étiques) et OuiShare (collectif et porteurs de projets liés à l’économie collaborative).

SEB est actuellement en train d’apposer un logo sur leurs produits pour indiquer qu’ils sont réparables durant 10 ans.

Dans l’après midi, nous avons rencontré les acteurs des villes de Capannori (Italie), Parme (Italie), Roubaix et San Francisco avec le super Robert Reed !

Villes zéro déchet au Festival Zero Waste

En fin d’après-midi, le film Demain était diffusé, impossible de résister pour moi et donc je l’aurais vu 4 fois pour le moment 🙂 Ensuite, 1h d’échanges avec Cyril Dion le réalisateur du film autour des thématiques du long métrage et plus encore.

Cyril Dion et le film Demain au Festival Zero Waste

Le vendredi 1er juillet :

Le matin, une table ronde était organisée sur le thème de l’évolution des comportements des ménages et notamment sur la tarification incitative et les leviers non financés. Bon concrètement, en France il y a encore du chemin et la méthode qui commence à être appliquée (système de pesée des ordures) me paraît bien compliquée pour être durable. Affaire à suivre…

Ensuite direction, une conférence sur la vente en vrac et notamment les intentions de l’association Réseau Vrac pour démocratiser, protéger les vendeurs de vrac. Je dois avouer être déçue par cette initiative, j’ai plus l’impression qu’il s’agit de fermer le réseau des vendeurs de vrac en leur imposant des fournisseurs voire en créant une centrale d’achat… Mais peut-être ai-je mal compris.

Dans l’après-midi, l’auteur du livre « La Grande (sur)bouffe » intervenait sur ce qui a été dernièrement en place pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Et pour finir cette journée, 2 autres conférences sur le vrac, l’une portait sur son développement en Europe. Sachez qu’en France, Zero Waste France recense 1 ouverture de magasin par semaine. L’autre, était une table ronde autour des entreprises Jean Bouteille (vente de produits liquides sous contenants consignés), Pachamamaï qui propose des produits cosmétiques solides, La Juste dose (distributeur de produits en vrac) et aussi La Ruche qui dit oui qui intervenait sur ce qu’ils mettent en place dans les ruches pour limiter les déchets.
Jean Bouteille au Festival Zero Waste
D’ailleurs Jean Bouteille arrive en région Parisienne ! En attendant le lancement officiel, il semblerait que leur dispositif sera installé dans un Franprix de Seine-Saint-Denis 😀

Le samedi 2 juillet :

Le moment tant attendu du Festival : la conférence de Béa Jonhson ! Toujours un plaisir de l’écouter 🙂 Belle initiative du Festival, la conférence était traduite en langue des signes. Dans ce type d’interventions, elle présente sa démarche, son mode de vie, revient sur quelques anecdotes et partage ses astuces du quotidien.

Béa Johnson au Festival Zero Waste

En début d’après-midi, un autre moment très attendu, l’intervention de la Famille (presque) Zéro Déchet ! Pendant 15 minutes, Jérémie Pichon est revenu sur le parcours de sa famille durant les 15 dernières années. Il a ensuite animé une table ronde avec plusieurs familles de France (Strasbourg et Roubaix étaient représentées par exemple). Pour finir par une séance de dédicaces avec Benedicte Moret 🙂 Le moment pour moi aussi de les rencontrer (psssst ! : ils sont vraiment trop tops 😀 )

 

Mais le Festival Zero Waste c’était également des rencontres et notamment avec vous ! Ce fut un vrai plaisir pour moi de vous rencontrer et d’avoir vos retours sur le blog 🙂 Merci beaucoup d’y porter tant d’intérêts <3

C’était aussi l’occasion de rencontrer Philippe Lévêque qui a écrit le livre Ecofrugal Project dont je vous ferais un retour après l’avoir lu.

Et aussi la créatrice des gourdes GaspaJoe ! J’ai d’ailleurs craqué et m’en suis offerte une. Je vous ferais un petit retour dessus mais pour l’avoir utilisé toute la journée de samedi, c’est un achat que je ne regrette déjà pas 😀 J’ai pu avoir mon thé glacé tout au long de la journée, même après l’avoir re-rempli lors du festival.

J’en ai aussi profité pour me reprendre quelques protections Plim pour éviter les frais de port 🙂

Achats au Festival Zero Waste

J’ai aussi rencontré Ana de Mon Petit Balcon et Florence de Florence and The Green. On s’est loupé avec Mes idées naturelles et Raph Expérience Minimaliste mais je suis sûre que l’on ne se manquera pas lors d’une prochaine occasion !

J’ai revu les copains aussi : Zerowastemilf, la Greener Family, Elif Guili Guili, Marko (qui a couvert l’événement via Reporterre ou encore Un Peu Bocaux à la folie 😀

Petit clin d’oeil à Audrey et Sabrina avec qui j’ai passé beaucoup de temps et qui m’ont gardé une super place au premier rang pour la conférence de Béa Johnson 😀

Et un coucou tout particulier à @mllefee merci pour tes encouragements <3

 

La conclusion de ce festival dédié au zéro déchet

C’était un très bonne expérience, j’ai découvert de nombreuses informations et fais des rencontres enrichissantes ! Merci aux organisateurs 🙂

J’ai tout de même un peu de frustration de ne pas avoir pu faire tout ce que je m’étais noté :s

Pour une prochaine édition, ce serait le top que le programme soit un peu allégé que l’on puisse plus en profiter à fond. Aussi côté nourriture, les rations pour les repas étaient (je trouve) assez limitées, ça aurait été cool d’avoir un petit food truck à dispo tout au long de la journée pour déguster quelques encas style crêpes, gaufres…

Ce festival reste un excellent souvenir !

 

A lire également !

L’article de la Greener Family 🙂