Le nez qui picote, qui coule, qui est bouché, la barre au front, que de symptômes qui indiquent que le froid est bien là ! Je vous laisse découvrir quelques astuces pour contourner le rhume ou en apaiser les symptômes 🙂
Si vous sentez que vous commencez à avoir le nez qui fait des siennes, n’attendez pas et armez-vous de suite ! Et avant de vous jeter sur la boîte de D***rhume, sachez qu’il existe de nombreuses astuces naturelles comme les plantes ou encore les huiles essentielles.
Je n’ai pas eu de rhume depuis longtemps je dois l’admettre mais au moment où je vous écris, j’ai le nez légèrement pris (merci à la demoiselle qui était malade et assise à côté de moi au cinéma hier 😀 ), qui coule un peu donc je me suis dis que j’allais partager avec vous mes modestes bons plans !
Lutter contre le rhume avec les aliments
Chaque année, j’anticipe toujours l’hiver en adoptant quelques rituels. Je prends notamment de l’extrait de pépins de pamplemousse (15 gouttes, 3 fois par jour) ou des comprimés d’acerola. Ces deux produits ont des effets positifs sur le corps car ils sont chargés en vitamine C. Cette dernière permet de prévenir le rhume et est antioxydante 🙂
Pour l’extrait de pépins de pamplemousse, je vous renvoie vers un article riche en informations, celui de Sirène Bio.
Aussi je profite de bons fruits et donc chaque matin, je bois un verre de 3 oranges pressées et je mange un kiwi. Je mange aussi une fois par jour du probiotique dans une préparation lactée vendue en magasin bio : Probiotic’k.
Lutter contre le rhume avec des plantes et infusions
Il y a également une infusion que je me fais beaucoup car elle est à base de gingembre, citron et miel et donc très efficace autant pour la digestion que pour lutter contre les baisses d’immunité et le rhume. En cas de symptômes très avancés, je la modifie un peu car j’y rajoute des clous de girofle, de la cannelle (bâton ou poudre) et du curcuma (en poudre ou en morceaux). C’est un combo très efficace !
Les effets de cette infusion :
- Gingembre et citron sont antioxydants et anti-inflammatoires.
- Miel a des propriétés antibactériennes et est un réel prébiotique.
- Clous de Girofle ont des propriétés antivirales et antibactériennes.
- Cannelle est antioxydante.
- Curcuma diminue l’inflammation.
J’utilise aussi différents mélanges de plantes proposés par Le Comptoir d’Herboristerie : la tisane « Héritage de la Forêt » qui avant s’appelait « Coup de Froid » et le mélange respiratoire qui sont très efficaces, notamment pour déboucher le nez et apaiser les irritations de la gorge.
Vous pouvez également faire des infusions de thym : purifie et calme les irritations de la gorge, d’eucalyptus : antiseptique des voies respiratoires ou encore d’ortie : chargé en zinc et contient également d’autres minéraux qui redonnent de l’énergie.
Lutter contre le rhume avec les huiles essentielles
Il existe de nombreuses huiles essentielles qui sont efficaces pour les maux de l’hiver, celles que j’utilise principalement sont le Ravintsara qui est antiviral et expectorante, le Niaouli est anti-infectieuse et mucolytique, l’Eucalyptus Radié qui est parfaite pour décongestionner le nez (elle est similaire à l’Eucalyptus globuleux, qui lui, n’est pas recommandé pour les enfants) et enfin le Tea Tree pour une action anti-bactérienne efficace.
Recette d’une synergie d’huiles essentielles pour purifier l’air (diffusion)
Dans un flacon compte-gouttes de 10mL, ajoutez :
- Eucalyptus Radié (ou globuleux si pas d’enfants) : 3mL soit 75 gouttes
- Niaouli : 3mL soit 75 gouttes
- Ravintsara : 3mL soit 75 gouttes
- Tea Tree : 1mL soit 25 gouttes
Mélangez délicatement puis mettre 5 à 10 gouttes dans votre diffuseur et laisser diffuser 15 à 20 minutes maximum.
Recette de miellat contre le rhume
Dans une cuillère à café de miel (ou sur un morceaux de sucre), ajoutez :
- 1 goutte d’huile essentielle de Niaouli
- 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Fine (calmante et antiseptique)
- 1 goutte d’huile essentielle de Cyprès de Provence
A prendre 3 à 4 fois par jour. Ne pas donner aux enfants ni aux femmes enceintes et allaitantes.
J’aime aussi beaucoup les huiles essentielles de résineux comme le Pin Sylvestre, le Sapin Baumier ou encore le Cyprès de Provence. Elles agissent parfaitement en synergie pour assainir l’air et limiter la formation des bactéries dans votre foyer. Prochainement je vous partagerais la recette d’un spray assainissant 🙂
Enfin, une dernière huile essentielle que j’aime beaucoup, c’est celle de Saro. Elle agit sur le système respiratoire car elle est expectorante et mucolytique mais elle est aussi très efficace pour renforcer l’immunité.
Attention : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans, ainsi que pour certaines pathologies. Veuillez vous renseigner sur chaque huile essentielle et ses contre-indications.
Voila j’espère que toutes ces petites astuces vous serviront ! N’hésitez pas à partager les vôtres également 🙂
Merci pour toutes ces recettes ! J’ai pour ma part rempli un flacon d’hv d’amande douce et ajouté des he de niaouli, eucalyptus radiata et de ravintsara… Prêt à l’emploi pour des massages anti rhume / grippe ! 🙂
Top ! Merci pour ton astuce 😀
J’adore cet article et les HE 😉 Merci