Suite à l’article sur l’Ayurveda, je vous partage donc une petite recette pour apaiser le dosha Pitta qui se révèle être mon dominant 🙂
Si vous souhaitez connaître votre dosha et utiliser cette recette, je vous invite à lire cet article sur l’Ayurveda. Car il vous faut comprendre que les poudres ayurvédiques ne servent pas uniquement à laver ou embellir vos cheveux mais aussi et surtout à équilibrer vos doshas, ce qui aura pour effet de rendre vos cheveux plus beaux.
Il vous faut les ingrédients suivants :
🌺 50g de SCI
🌺 15g de shikakaï
🌺 5g d’amla
🌺 5g de brahmi
🌺 4g de guimauve
🌺 5mL d’HV de jojoba
🌺 5mL d’HV de ricin
🌺 10mL d’hydrolat de Tea Tree
🌺 10 gouttes de protéines de soie
🌺 15 gouttes d’HE de géranium bourbon
🌺 15 gouttes d’HE de patchouli
Les étapes à suivre pour réaliser votre shampoing :
- Munissez-vous de lunettes de protection et d’un masque pour pouvoir manipuler les poudres notamment le SCI & le shikakaï, il faudra les garder tout au long de la préparation
- Préparez votre bain-marie : 1 grande casserole + 1 plus petite
- Portez à ébullition de l’eau dans la grande casserole
- Pendant ce temps, ajoutez toutes les poudres (SCI, shikakaï, amla, brahmi, guimauve) dans la petite casserole & mélangez.
- Posez la petite casserole dans la grande puis ajoutez-y les huiles (jojoba & ricin) et l’hydrolat
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène (elle ne doit pas être liquide)
- Sortez votre pâte du feu et commencez à la travailler comme une pâte à modeler
- Ajoutez la protéine de soie tout en malaxant la pâte
- Ajoutez l’HE de géranium tout en malaxant la pâte, ici je fais 5 par 5 en général pour que les gouttes imprègnent bien toute la pâte
- Ajoutez l’HE de patchouli tout en malaxant la pâte (même méthode qu’avec l’HE de géranium)
- Réalisez la forme que vous souhaitez ou placez la pâte dans un ou plusieurs moules puis laissez reposer vos shampoings 48h au réfrigérateur.
Après les 48h au frais, pour utiliser votre shampoing solide, il vous faut mouiller vos cheveux et le frotter sur votre cuir chevelu & pointes. Massez délicatement votre cuir chevelu puis rincez. Faites un dernier rinçage au vinaigre de cidre pour encore plus de brillance !
A quoi sert ce shampoing solide ?
- La poudre de shikakaï : c’est un agent nettoyant naturel, il permet donc de laver les cheveux tout en douceur. Cette poudre apporte force et brillance aux cheveux. Elle permet également de limiter la formation de pellicules et favorise la pousse des cheveux.
- La poudre d’amla : elle régénère et tonifie le cuir chevelu. Elle agit également sur les cheveux blancs précoces en prévenant leur apparition. Cette poudre peut également s’utiliser en soin du visage comme tonifiant ou astringent ou encore comme soin buccale pour nettoyer la bouche et apaiser les saignements de gencives.
- La poudre de brahmi : elle rend les cheveux plus épais et les fait briller. Elle lutte aussi contre les pellicules et apaise le cuir chevelu. Cette poudre peut aussi être utilisé sur le visage, elle illumine le teint et prévient le vieillissement cutané.
- La poudre de guimauve : elle est adoucissante, nourrissante et permet de démêler les cheveux. Pour une utilisation sur le visage, cette poudre est efficace pour apaiser les inflammations, cicatriser et régénérer la peau.
- L’huile végétale de jojoba : elle rééquilibre les cheveux gras et nourrit la chevelure
- L’huile végétale de ricin : elle fortifie, régénère et nourrit les cheveux. Cette huile favorise leur croissance.
- L’hydrolat de Tea Tree : il tonifie le cuir chevelu.
- La protéine de soie : elle hydrate et protège la fibre capillaire.
- L’huile essentielle de Géranium Bourbon : tonifie le cuir chevelu et agit sur le psoriasis.
- L’huile essentielle de Patchouli : tonifie le cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
Les précautions concernants l’usage de l’HE : le géranium ne doit pas s’utiliser durant les 3 premiers mois de grossesse. Le patchouli ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ni par un enfant de moins de 6 ans. Il est également à éviter en cas de mastose ou de cancers hormono-dépendants. (Source : « Le Grand Guide de l’Aromathérapie » par Aude Maillard)
Et d’un point de vue ayurvédique ?
La poudre d’amla accroit la vitalité et l’immunité de Pitta et la poudre de brahmi équilibre et régénère Pitta.
Vous pouvez adaptez les poudres, huiles végétales et huiles essentielles de votre shampoing en fonction de votre dosha 🙂 Voici quelques exemples.
Apaiser Vata
- poudres ayurvédiques : amande, orange, rose de damas
- huiles végétales : coco, sésame, ricin
- huiles essentielles fruitées / épicées : gingembre, orange, cannelle
Apaiser Kapha
- poudres ayurvédiques : kapok kachli, neem, ortie
- huiles végétales : carthame, jojoba, neem
- huiles essentielles piquantes : curcuma, menthe poivrée, poivre noir
Salut, ton article me plait beaucoup. Mais moi mes Doshas (oui, j’ai une égalité parfaite) sont Pitta et Vata. En revanche j’ai un cuir cheveulu qui est Pitta en se moment. Que me conseille tu ?
Qu’appelles-tu un cuir chevelu Pitta ?
Sec, à tendance péllicules et démangeaison. D’après ce que j’en ai déduit grace au dossier d’aroma-zone. Du coup, est-ce que je fais un shampoing solide juste pour apaiser pitta ou je mélange pour apaiser pitta et renforcer vata ? Dans le dernier cas, quelle proportions me conseille tu ? (Si jamais j’en demande trop, n’hésite pas à me le dire et je teste toute seule )
Alors je te dirais qu’il faut que tu apaise Pitta & Vata et renforces Kapha. Comme ton cuir chevelu est déjà sec, la poudre de shikakaï risque de l’assécher encore plus, je te conseille de la remplacer par la poudre de reetha. Tu peux garder les proportions de la recette ci-dessus. Tu peux aussi garder l’amla qui est une poudre qui renforce Kapha et brahmi qui équilibre chaque dosha 🙂
Pour les huiles essentielles, je te conseille de remplacer le patchouli par soit du basilic, soit du gingembre ou de l’orange douce qui apaiseront Vata. Le patchouli apaise Pitta mais aussi Kapha…
Tu peux aussi 1 fois par semaine ou 1 fois tous les 15 jours, réaliser un bain d’huile avec du sésame : à appliquer sur cheveux humide, masse bien ton cuir chevelu puis tes longueurs, ensuite couvre d’une serviette humide et chaude et si possible laisse poser toute la nuit voilà dis moi si tu vois une amélioration !
Woaw (je suis méga impressionée) ! Ça marche je te tiens au courant. Merci beaucoup.
Je tenais à te dire un grand merci pour ta recette et tes conseils ! Woaou ! C’est génial. Facile à faire (bon le mien ressemble à une boule de ca** ^^), facile à utiliser, ça sent bon et surtout, j’ai les cheveux tout doux et plus de pellicules ni de démengeaisons !! Je suis super contente. Merci, merci, merci.
Je tenais à te dire un grand merci pour ta recette et tes conseils ! Woaou ! J’en suis qu’à la 3eme utilisation mais c’est génial. Facile à faire (bon le mien ressemble à une boule de ca** ^^), facile à utiliser, ça sent bon et surtout, j’ai les cheveux tout doux et plus de pellicules ni de démengeaisons !! Je suis super contente. Merci, merci, merci.
Du coup je viens découvrir cette nouvelle recette de shampoing solide. Celle-ci à l’air également très bien. Je n’ai encore jamais tenté les poudres ayurvédiques. Merci pour toutes tes explications.
Oh ! Merci pour ce super article ! Je cherche justement à passer aux poudres indiennes… Je crois que je vais me laisser tenter 😉
Bonjour
Merci pour cette recette du shampoing solide de base, je viens d’en réaliser deux. Un shampoing pour moi et le second pour ma sœur, nous sommes enchantées du résultat sur notre petite chevelure blonde. J’ai remplacé un peu les poudres par d’autres pour les adapter à nos besoins et cela fonctionne très bien, C’est une réussite pour ma première fois 😉
Si je fais un poste sur le shampoing solide, je te mentionne comme ma référence. Par contre j’ai essayé l’après shampoing solide dont j’ai trouvé la recette sur un autre blog que le tien… je suis déçue du résultat.
En fait ta recette est tellement douce pour le cheveu que je n’ai pas besoin d’utiliser autre chose pour le démêlage.
Encore merci pour cette recette 😉
Bonjour, je suis ravie d’apprendre que ma recette te convient, merci pour ton message !
Excellent dimanche 🙂
Coucou,
J’ai testé ta recette de shampoing depuis 2 mois environ, elle me convient très bien à une chose près : j’ai l’impression que mes cheveux sont gras plus rapidement au niveau des racines…
j’ai les cheveux à tendance grasse aux racines mais très secs aux niveau des pointes, indisciplinés, frisottis et qui chutent beaucoup pour couronner le tout! Comment puis-je réadapter cette recette ?
Merci bien 🙂
P.S : ton blog est super et très utile pour me convertir doucement dans une « slow life » 😉
Hello, as-tu vu cette recette : http://www.myslowlife.fr/2016/03/24/recette-de-shampoing-solide-hydratant/ Je pense qu’elle serait plus adaptée à ce que tu me décris 🙂 🙂