
Depuis que je suis passée au no poo, je cherchais une alternative au lavage avec des poudres libres. Lorsque je les utilise je suis systématiquement obligée de me laver la tête au-dessus d’une bassine et de la vider ensuite dans le compost ou le jardin. Pas super pratique le matin !
De plus, j’avais très envie de me créer ma petite recette de shampoing solide, une qui me correspondrait parfaitement, qui pourrait traiter l’excès de sébum et les pellicules de mon cuir chevelu en même temps ! J’ai donc concocté cette petite recette et j’avoue qu’elle est vraiment top, dès le premier lavage, mes cheveux sont doux et je n’ai pas la sensation d’un cuir chevelu qui tiraille, comme j’ai pu le vivre avec certains shampoings bio.
Pour confectionner votre shampoing solide, il vous faut :
🌳 50g de SCI
🌳 10g de Ghassoul en poudre
🌳 10g de poudre d’ortie
🌳 5g de poudre de Neem
🌳 8mL d’HV de jojoba
🌳 2mL d’huile de ricin
🌳 1 càc de miel
🌳 5mL d’hydrolat de Tea Tree
🌳 5mL d’hydrolat de Romarin
🌳 20 gouttes d’HE (5 citron / 5 tea tree / 5 laurier noble / 5 romarin à cinéole
Comment préparer votre shampoing solide ?
- Dans une casserole, mélangez le SCI, les huiles végétales et les hydrolat puis faites fondre le tout au bain-marie en remuant.
- Continuez à remuer et ajoutez les poudres (toujours au bain-marie)
- Lorsque vous obtenez une pâte homogène, ajoutez la cuillère de miel puis remuez une dernière fois.
- Sortez la préparation du bain-marie puis à la main, travaillez la pâte en ajoutant petit à petit les huiles essentielles.
- Placez ensuite le tout dans un ou plusieurs moules et placez au frigo pendant 48 heures.
A savoir :
🌸 Le SCI est un tensioactif d’origine principalement végétale, plus particulièrement issu de l’huile de coco. Il permet au mélange de se solidifier et au shampoing de mousser. Il est très bien tolérer par la peau.
🌸 Le Ghassoul (ou Rhassoul) est une argile marocaine qui s’utilise pour de nombreux soins sur le visage, le corps et les cheveux. Il absorbe les impuretés et les graisses sans irriter la peau ni le cuir chevelu.
🌸 La poudre d’ortie permet de tonifier le cuir chevelu et aide à la disparition des pellicules.
🌸 La poudre de Neem est une poudre ayurvédique. Elle assainit le cuir chevelu et aide à faire disparaître les pellicules.
🌸 L’huile de jojoba est neutre, elle convient parfaitement aux peaux grasses et aide à réguler la production de sébum.
🌸 L’huile de ricin est idéale pour aider la pousse des cheveux.
🌸 L’hydrolat de Tea Tree purifie et tonifie le cuir chevelu.
🌸 L’hydrolat de romarin prévient de la chute des cheveux et aide à éliminer les pellicules.
🌸 L’HE de citron est idéale pour les peaux grasse.
🌸 L’HE de tea tree est anti-bactérienne.
🌸 L’HE de laurier noble (mon HE préférée !) est anti-bactérienne et antifongique.
🌸 L’HE de romarin à cinéole est revitalisante pour le cuir chevelu.
Attention, les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitante et les enfants en bas âge.
Superbe recette, j’ai tout ce qu’il faut, il me manque juste un peu de temps pour essayer mais elle est mise en favori!!! Merci!
Top, tu me diras ce que tu en as pensé !!! Hésite pas à partager une photo de ton rendu sur la page Facebook 😀
Coucou, tout ça c’est pour faire combien de grammes de shamp? ^^
Coucou, avec les proportions de la recette, tu peux faire une barre de 100g 🙂 ça représente 70-80 lavages.
Bonjour, à la fin de ma recette le mélange n’est pas du tout compact mais plutôt sableux, comme des miettes. Je vais attendre 48h au frigo mais j’imagine que jai du rater mon bain marie ? Ou est ce que c’est normal ?
Merci d’avance !!
Bonjour, est-ce qu’en rajoutant les huiles essentielles et en malaxant la préparation, celle-ci a durci entre vos doigts ?
Il faut bien laisser les poudres et le SCI fondre, tant que ça ne fond pas, il ne faut pas sortir du bain Marie 🙂 je vais essayer de faire une vidéo et de la partager pour que ce soit plus compréhensible…
Bonjour,
Pareil pour moi, j’adore cette recette mais j’ai un rendu sableux et non une pate. Quand je fais fondre les SCI + HV + hydrolats ça fait une pate gluante mais quand j’ajoute les poudres (même petit à petit) ça devient tout sec et sableux. J’essaie de bien tasser dans le moule après. Et je le mets dans une chaussette pour m’en servir sous la douche car il n’est pas compact mais en miettes…
Bonjour, il faut absolument laisser le temps à l’ensemble de bien fondre, si c’est sableux c’est que ce n’est pas fondu 🙂 la prochaine fois, essayez de mélanger le SCI et les poudres ensemble dès le début puis d’ajouter les liquides 🙂 tenez moi au courant
bonjour
je n’ai pas d’hydrolat de tee trea et de romarin, je peux remplacer par quoi ?
merci
bonne journée
Bonjour, tu peux ne mettre que de l’eau 🙂 Sinon si tu as du thym, tu peux réaliser une infusion de thym et de romarin à la place des hydrolats 😉
Belle journée 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette que je vais essayer de faire. Peut-on remplacer le ghassoul par la poudre de tulsi pensez-vous?
Merci d’avance Et Bonne soirée! 🙂
Bonjour, je ne connais pas cette poudre mais si elle est lavante comme l’est le ghassoul oui aucun souci 🙂
Bonjour. Peux t on remplacer le sci par une base lavante neutre. Le sci edt en rupture de stock. Merci
Le SCI permet de solidifier la préparation, une base moussante n’aura pas le même effet je pense…
petite idée pour des moules 0 déchet : les moules à mini cakes effectivement de formes diverses et variées et également les petits moules à pâtés de sable de nos chers amours :)) Shampoing en forme d’étoile de mer, tortue etc…