Demain film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Depuis sa sortie en décembre, je n’ai pas arrêté de vous en parler sur Facebook, de vous inciter à aller voir ce film, mais pourquoi ? Et comment ce film a t-il eu un tel succès, au point d’obtenir le César du meilleur documentaire en 2016 ? Retour sur un projet à échelle humaine.

J’ai envie d’écrire cet article sur le film Demain depuis déjà plusieurs semaines car ce projet me tient vraiment à cœur et que chaque individu, qu’il soit sensibilisé ou non à l’environnement appréciera ce film s’il prend la peine d’aller le voir.

Ce projet est en réalité bien plus qu’un film, c’est un véritable souffle d’air frais dans l’aventure que, nous tous, nous menons chaque jour, pour vivre mieux tout en préservant la planète ! Grâce à Cyril Dion et Mélanie Laurent, les personnes qui ne se sentaient pas concernées par la planète ne seront plus indifférentes, j’en suis certaine.

Comme le dit Cyril Dion, ce film est bien plus qu’un documentaire écolo et rébarbatif. D’ailleurs, en a t-il vraiment l’allure ?

Demain film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Voici les 5 points qui font de Demain un vrai succès, à mon sens

Ses images

Si certains ont pensé s’ennuyer à mourir devant le film, ils ont bel et bien changé d’avis en sortant des salles de cinéma. Demain, c’est un film qui est rempli d’images lumineuses, de paroles censées mais surtout compréhensibles par tous. Mais Demain, c’est surtout un film avec des personnes auxquelles on s’identifie volontiers. On se sent directement concerné après l’avoir visionné, bref on en prend plein les mirettes !

 

Sa musique

C’est mon album préféré pour le moment, non pas parce que je suis fan du projet, mais parce que les musiques de Fredrika Stahl pour le film ont ce pouvoir sur moi : apaisant (Step by Step) et entraînant (Make a Change) ! Même dans le métro Parisien, je retrouve toute la sérénité que j’éprouve en visionnant Demain.

 

Son énergie

Disons-le, ce film, il donne la pêche ! Quand tu sors de la salle, tu dis « Wahou » et après l’avoir vu 3 fois, je vous garantie que l’effet est toujours le même à chaque fois ! C’est un concentré de bonne humeur et dans la conjoncture actuelle, ça fait du bien…

 

Son message

Cela a été dit à plusieurs reprises mais je pense qu’il est utile de le redire : Demain ne porte pas un message négatif mais bien positif ! Il existe des alternatives dans le monde et parfois à seulement quelques mètres de nous… Les témoignages de ceux qui mettent en place des solutions sont tous poignants, comment ne pas vouloir participer à cette grande aventure !?

 

Sa communauté

Par « communauté » je veux surtout parler des personnes qui comme vous et moi, s’activent chaque jour pour faire de cette planète, un monde où il fait bon vivre ! Ce film nous a fait du bien aussi car, parfois, on se sent quand même bien seul et finalement ce n’est pas le cas…

Même s’il faut toujours être en accord avec soi-même et défendre ses valeurs, je ne saurais compter le nombre de fois où je me fais charrier par mon entourage sur ma « lubie écolo extrémiste » et combien de fois je prends sur moi pour ne pas relever car parfois ça peut même être vexant ! Ce qu’il faut retenir, c’est que le mouvement zéro déchet et toutes les autres initiatives que nous mettons en place dans nos quotidiens, ne sont pas des lubies mais de réelles prises de consciences face à une société de plus en plus difficile à vivre. Peu importe si nos actions ont un impact – et croyez-moi qu’elles en ont – nous faisons notre part comme le dirait Pierre Rabhi. Et non, le fait que je ne veuille pas manger chez Mc Do, acheter des produits emballés ou faire mes courses à Carrouf le samedi après-midi, ne fais pas de moi une extrémiste !

 

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré François Robey, il travaille pour un fond d’investissement et s’occupe également de la promotion du film avec Mars Distribution. J’étais déjà fan du film avant que l’on en parle ensemble, et l’entrain de François n’a fait qu’accroître encore plus mon engouement autour de ce projet. Je ne compte pas le nombre de fois où nous avons échangé sur les chiffres d’audience du film !!  Je vais reprendre quelques mots qu’il a dit et qui je trouve reflètent aussi parfaitement Demain :

« Qu’est-ce que je pourrais rajouter qui m’a frappé dans ce film si particulier ?
D’abord son universalité. C’est la première fois que j’ai l’impression qu’on me parle en « terrien » et pas en « français », ou en « mec » ou en « telle catégorie socio-professionnelle »… et que je ne vois pas en face de moi des indiens, des islandais mais juste d’autres terriens comme moi. On ne l’a jamais vraiment souligné mais c’est aussi un grand message contre le racisme par exemple. Cette impression profonde d’être pareils et d’avoir des choses en commun. »

 

La conclusion du projet Demain c’est non seulement d’avoir permis à des centaines de personnes d’ouvrir les yeux et de prendre conscience de ce qui peut être fait ET d’offrir de la crédibilité à nos démarches vers une vie et un monde meilleurs.

 

Demain de Cyril Dion

En plus du film, Demain c’est aussi un livre qui permet de retrouver les acteurs du film mais également d’autres. Chaque chapitre y est repris et l’on retrouve également des images du film. Il existe une version pour adultes et une version pour enfant. Le DVD sortira, quant à lui au mois de juin. Il me tarde !

Voici la bande annonce du film :


N’hésitez pas à emmener tous vos proches et à en parler autour de vous 🙂 Pour connaître les salles et séances où le film est projeté, c’est par ici : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229903.html

Je tiens également à dire un grand merci à François Robey que je vois chaque jour être très actif dans la promotion de Demain. Merci à Mars Distribution et à toutes les personnes qui ont participé de loin ou de près à ce projet et sans qui ce film aurait été certainement bien moins visible.

Et loin d’être utopiste, je dirais que si chacun ne met pas des actions en place à la suite de ce film, la graine est au moins plantée, il n’y a plus qu’à la laisser pousser…