Mill Valley California, San Francisco

J’avais envie de faire un petit article pour répondre à ce que souvent on me dit lorsque j’explique que je tiens un blog pour parler de ce que je mets en place pour réduire mon empreinte sur la planète.

Déjà, il faut savoir que je m’efforce de ne pas être dans la confrontation avec les autres ni même d’imposer mes idées et mon mode de vie. Pour la simple et bonne raison que ça ne marche pas. Je vis comme je l’entends, en fonction de mes valeurs ! Si certains se sentent concernés par ce que je fais, ils sont libres d’emprunter la même voie ou non. C’est en montrant que je suis bien dans mes baskets, que j’espère que les mentalités évolueront.

Concrètement, j’aimerais présenter un autre aspect du zéro déchet, du fait de manger plus sainement ou de la réalisation de mes cosmétiques 🙂

 

Tendre vers le minimalisme

Si ma démarche tend vers le minimalisme ce n’est pas dans un premier lieu pour dénoncer un système de consommation qui ne me correspond plus. C’est avant-tout pour moi ! Oui, tout à fait, c’est parce que je n’ai pas envie de m’encombrer de choses inutiles, que ce soit des meubles, des objets ou encore des vêtements. Je préfère profiter de mon temps à tout sauf au rangement et au ménage donc c’est pour moi une forme de fainéantise. Et en plus si ça me permet d’économiser de l’argent alors là je dis un grand oui !

 

Mettre en pratique le zéro déchet

J’aime les belles choses, ce n’est pas nouveau, donc pourquoi je n’aurais pas une cuisine à mon image. C’est vrai, c’est tellement plus jolie de voir ses aliments dans des bocaux, bien rangés sur une étagère. Ou d’avoir des ustensiles en bois et le minimum nécessaire pour cuisiner. De retrouver le plaisir de la nature et de ce qui est bon ? Et en plus, ça entre aussi dans mon idée du minimalisme, je n’ai pas envie de m’encombrer du superflus, il en va donc de même pour tout ce qui est boîtes en cartons, emballages en tous genres ! Et puis pourquoi payer pour quelque chose qui finira sur un tas de déchets ? Autant directement jeter l’argent par les fenêtres non ?

Souvent j’entends également « mais pour faire le zéro déchet » tu as du temps ! Huuuum voila une remarque intéressante 🙂 A vrai dire je cours après le temps, je suis toujours en train de m’investir dans plein de projets et de courir dans tous les sens. Donc en réalité, du temps je n’en ai pas plus qu’un autre, logique on a que 24 heures dans une journée, je m’organise juste différemment. Le zéro déchet, c’est aussi optimiser sa fainéantise ! Je limite mes courses uniquement à ce dont j’ai besoin et en plus je m’épargne la corvée poubelle 🙂 J’ai moins de choses donc moins à me préoccuper, donc plus de temps pour ce qui est essentiel et surtout pas de gâchis !

Mill Valley California, San Francisco

Manger sainement ou la healthy food

Comme je l’ai expliqué dans les 2 précédents paragraphes, je suis quelqu’un de fainéant, attention ça ne veut pas dire que je suis paresseuse loin de là ! Donc manger sainement me permet finalement, de limiter la prise de RDV chez les médecins, chose toujours très compliquée avec mon emploi du temps ! Je n’ai pas besoin de faire des séances de sport intensives chaque jour puisque je mange sainement, je mincis sans même m’en apercevoir 🙂 Et surtout, je limite au maximum ma consommation de médicaments et donc je fais des économies !

 

Fabriquer ses propres cosmétiques

Le superflus ne m’intéresse pas et quand je vois tout ce que l’on nous propose aujourd’hui je freine des 2 pieds ! L’avantage à créer ses propres cosmétiques ou à pratiquer le minimalisme dans sa salle de bain c’est qu’on s’aperçoit que finalement on peut tout faire avec rien. J’avais donné un exemple concret dans l’un de mes article : pourquoi on nous propose des produits aux compositions toujours plus longues pour se démaquiller alors qu’une simple huile suffit ? Donc là encore, j’économise et surtout j’évite le gâchis ! Et encore une fois, le ménage ne me prend que très peu de temps 🙂

 

Passer au no poo

J’en avais parlé dans mon article sur le sujet, avant je me lavais les cheveux tous les jours et je passais 30 minutes à m’occuper de mes cheveux chaque matin ! Pour être au bureau de bonne heure, je me levais à 5h30 (faut avouer que juste pour des cheveux il faut être barjo !). Depuis que je suis passée au no poo, je me lave les cheveux 1 à 2 fois par semaine max et le bilan c’est que je dors 45 minutes de plus chaque matin, le bonheur non ?

 

Voila par cet article je voulais présenter toutes les initiatives qui me tiennent à coeur sous un autre angle ! Evidemment, l’aspect écologique est très important pour moi mais peut-être que de présenter les choses sous cet aspect donnera envie à quelques personnes de se lancer dans l’aventure 🙂