L’Automne et tout ce qui caractérise cette saison est une belle opportunité pour nos enfants de partir à la découverte de leur environnement ! Depuis que les châtaignes, les glands, les pommes de pin et les marrons jouxtent le sol, Mini-Lion se fait une joie à chaque balade d’en ramasser et de les nommer. Il faut dire que de ses 22 mois, il est en plein apprentissage du langage ! Du coup j’en profite pour vous partager 4 idées d’activités à réaliser avec des marrons.
Ces activités de motricité fine qui s’inscrivent dans la pédagogie Montessori mais pas que…
Cette année nous avons trouvé plus de châtaignes que de marrons et pour ces activités je voulais vraiment le second car plus gros et donc plus pratique pour les petits. J’ai mis un petit message sur le groupe Facebook de ma commune, un groupe où les échanges, le don, le partage sont de rigueur et franchement rien que pour ça j’aime vivre à la campagne, Paris ne me manque pas du tout !
Une voisine m’a donc invité à venir ramasser des marrons dans son jardin. J’ai passé un excellent moment à discuter avec cette dame tout en ramassant les marrons tombés au sol et c’est vraiment ce que j’apprécie dans ce type de rencontre !
Je suis donc repartie avec un sac plein, de quoi ravir Mini-Lion !! Et l’occasion pour moi de vous partager quelques idées pour les utiliser dans des activités adaptées aux enfants.
1. Mettre les marrons dans les trous
Vous pouvez utiliser une boîte à oeufs ou un bac à glaçons et l’avantage c’est que cette activité peut être déclinée : avec les doigts, avec une cuillère, avec une pince… Pour le petit pot, n’importe quel contenant fera l’affaire, ici c’est un petit pot qui coûte quelques centimes chez Ikea.
2. Transvaser les marrons
Un classique de la motricité fine issu de la pédagogie Montessori, l’enfant peut également réaliser cette activité avec ses mains puis avec différents ustensiles, ici avec une cuillère à olives, une pince à sucre ou encore une pince à escargot, le tout trouvé en brocante tout comme les bols en inox.
3. La mise en paire
Avec un stylo blanc, il vous suffit de dessiner des formes sur quelques marrons, 2 identiques à chaque fois pour réaliser la mise en paire. Ensuite on les place dans un sachet et c’est parti !
4. La bouteille sensorielle
J’avais réalisé celle-ci l’an dernier pour Mini-Lion qui avait alors 10 mois environ, cette année elle rencontre toujours le même succès. Et c’est pareil pour ses copines avec des glands et des châtaignes. L’avantage c’est que les plus petits ne peuvent pas mettre les petits objets à la bouche, ils peuvent les observer et en secouant la bouteille, cela permet de développer l’ouïe ! Vous pouvez ajouter une carte de nomenclature, celle-ci vient du merveilleux site Milestory <3
Voici quelques idées à décliner avec plein d’objets comme les noix, les glands, les petites pommes de pin… et si d’autres idées vous viennent, n’hésitez pas à les partager en commentaire !
Merci pour ces idées, mon fils de 14 mois va adorer !