Expériences zéro déchet : faire repousser des légumes

A plusieurs reprises je vous ai partagé sur Instagram mes petites expériences dans ma cuisine – qui consistent à faire repousser des légumes. Vous avez été nombreux-ses à me demander comment j’y arrivais alors voici un petit article pour vous en parler !

A la maison j’ai 2 grandes voraces de céleri branche (mes lapines Venus et Vera) alors j’ai pris l’habitude de garder le bas du tronc et de le placer dans de l’eau jusqu’à ce que des racines apparaissent et que des pousses fassent leur apparition 🙂 C’est le plus simple pour commencer je dirai car c’est quasiment inratable !

Et puis dernièrement je me suis essayée à faire la même chose avec de la carotte ou encore du poireau 🙂

 

Comment faire repousser des légumes ?

C’est une expérience qui plait beaucoup aux enfants mais aussi aux grands ! C’est un vrai bonheur de les regarder grandir au fil des jours. Et en plus cela ne nécessite rien de bien sorcier 😀

Ce qu’il faut c’est :

  • Garder le trognon du céleri ou du poireau ou encore la tête d’une carotte.
  • Les placer dans un récipient avec un fond d’eau. Ne mettez pas beaucoup d’eau pour éviter que les parties des légumes ne pourrissent.
  • Les mettre près d’une source lumineuse.
  • Penser à changer l’eau régulièrement afin que cela ne croupisse pas et retirer les parties qui peuvent éventuellement pourrir.

Je n’ai jamais tenté de replanter ces repousses, peut-être que cela serait possible – j’essaierai aux beaux jours et je vous dirai 🙂 En attendant, les jeunes pousses plaisent beaucoup à mes filles 😀 😀

Faire repousser des légumes

Il existe de nombreux légumes qui permettent de réaliser cette expérience comme la salade, la ciboule, l’ail, l’oignon… Marie Cochard en parle dans son livre « Notre aventure sans frigo ou presque… » aux éditions Eyrolles.

D’ailleurs je vous reparlerai de cet ouvrage dans un prochain article où je vous partagerai mes astuces pour conserver les aliments en dehors du réfrigérateur 🙂