Chaque jour en France, environ 9 millions de pailles sont jetées… A l’échelle mondiale ce sont en moyenne 1 milliard de ces objets en plastique qui sont utilisés et mis à la poubelle tous les jours… En y pensant, à chaque fois que l’on va prendre un verre, on nous colle une paille dedans et on nous en met une neuve à chaque nouvelle tournée…
Personnellement j’ai vraiment pris la mesure des méfaits de cet article à usage unique en regardant cette fameuse vidéo (que je vous épargnerais ici) de vétérinaires sortant une paille enfoncée dans le nez d’une tortue. Ces images m’ont marqué à vie ! Plus jamais je n’ai voulu utiliser une paille en plastique !!
D’ailleurs ça tombait bien puisque la paille à usage unique en plastique n’a absolument pas sa place dans une démarche zéro déchet… Mais si je bois au verre en général, il y a certaines boissons (les smoothie, les milkshake – bon ok aussi les Mojito et les Caipirinha je suis démasquée 😀 ) pour lesquelles une paille est la bienvenue alors comment faire ?
Les pailles zéro déchet
Il existe de nombreuses alternatives aux pailles en plastique :
- les pailles en bambou
- les pailles en verre
- les pailles consommables
- les pailles en inox
C’est vers ces dernières que je me suis orientée dès le début de ma démarche de réduction des déchets. J’ai fait ce choix car elles sont vraiment durables, elles sont solides et se nettoient très facilement !
Les toutes premières que j’ai acquises, je les ai acheté sur le site sans-bpa.com. Elles sont idéales pour les smoothies car elles sont larges. Et puis il y a quelques jours, une de mes marque chouchou : GaspaJoe pour ne pas la citer…m’a proposé de tester leur dernières nouveauté. Il s’agit d’un set de 4 pailles en acier inoxydable. Elles sont fines et courbées ce qui je le reconnais est tout de même plus adapté car cela évite de se cogner les dents dedans si l’on est peu attentif ! Elles sont proposées dans une jolie pochette en coton et avec un goupillon.
Le petit plus des pailles GaspaJoe c’est qu’elles sont gravées d’un symbole différent (photo plus bas), du coup chacun sa paille à la maison, il n’y a pas de risque de confusion 😀 « C’est malin et on reste dans la personnalisation hyper saine et durable ! » Comme dirait l’équipe GaspaJoe ^^
L’avantage des pailles en inox c’est que vous pouvez les mettre facilement dans une pochette lorsque vous partez en soirée ou dans un sac-à-mains classique !
Et l’astuce à retenir lorsque vous êtes de sortie c’est de montrer votre paille au serveur, en général ça le marque et il n’oublie pas que vous lui avez demandé un verre sans paille en plastique 😉
Bon maintenant vous vous doutez bien que je ne vous ai pas fait un article dédié aux pailles juste pour papoter du sujet ! Il vient en réalité soutenir une superbe initiative du mouvement Bas les Pailles qui à l’occasion de la Journée Internationale sans Paille le samedi 3 février ont mis en place une pétition pour demander l’interdiction des pailles en plastique en France ! N’hésitez pas à la signer et à la partager en masse 🙂
Et maintenant je vous donne RDV sur les réseaux sociaux pour une petite surprise que nous vous réservons avec GaspaJoe !
Merci pour cet article! Je ne connaissais pas du tout les pailles en inox, je connaissais les pailles en plastique « dur » (les fameuses pailles Diddl de quand j’étais petite !) incroyablement longues à laver en plus car elles étaient complètement tordues !
Bref une belle découverte,
Belle soirée
Génial comme découverte.
Et niveau prix on peut les avoir à combien??
Merci
Je ne connaissais pas non plus ! C’est fou tout le plastique qu’on peut gaspiller avec les pailles… J’ai cherché les prix, c’est vraiment pas cher ! J’ai trouvé sur ce site : https://mygreendeals.com/categorie-produit/cuisine/accessoires-de-cuisine/pailles-reutilisables/ une gamme de pailles en inox. Tu peux en avoir pour moins de 5€ 😀 J’ai commandé celles à 3 euro, je verrai si j’en prends plus lorsque j’ai des invités
Bojour, j’ai un lot de paille en plastique qui traîne au fond de mon placard de cuisine, depuis des années (bien avant que je ne prenne conscience et n’entame une démarche de zéro déchêts plastique). Ma question est donc : qu’est ce que je peux en faire ? Merci d’avance
Bonjour,
J’ai trouvé quelques idées de recyclage sur Pinterest et Youtube en tapant upcycling straws ou upcycling drinking straws. Si vos pailles sont colorées elles pourraient être utilisées dans un atelier créatif avec des enfants pour décorer des cadres, des bougeoirs, des lettres ou fabriquer des sortes de soleils décoratifs.
Sinon je me suis lancée dans la vente de paille en bambou pour proposer une autre alternative et je commence à créer un stand avec uniquement du recyclage pour les présentations en magasin donc elles pourraient me servir de « décoration » selon où vous habitez je peux les récupérer.
Ca fait du bien de trouver des personnes concernées et motivées par la réduction des déchets plastiques ici !! Bonne journée à tous et bon courage 🙂
Bonjour,
Le combat des pailles plastiques est un difficile combat.
Je propose moi meme a la vente les pailles Gaspajoe et il est difficile de convaincre les clients mais je ne desespere pas.
Il nous faudrait une interdiction de vente comme au Royaume Uni.
Bravo pour votre blog !