Je pense que vous allez adorer cette recette ! Elle fait partie de ma routine capillaire depuis quelques semaines et je l’adore 😀
Et si je vous disais que vous pouvez réaliser un soin très simple pour nourrir vos cheveux et les rendre tout doux avec seulement 3 ingrédients dont 2 venant de votre cuisine ? Vous ne me croyez pas et bien pourtant c’est possible. Et heureusement pour moi car je dois avouer que c’est plus pratique que de me faire un masque (je suis un peu feignasse des soins en général 🙂 ) Allez je vous dévoile ce petit bijou !!
Recette d’un après-shampoing solide nourrissant
🌿 50g de SCI (tensioactif doux issu de la noix de coco)
🌿 30g de poudre d’oranges
🌿 20mL de lait d’avoine (1 cuillère à soupe de flocons d’avoine pour 50mL d’eau à faire bouillir dans une casserole puis à mixer)
🌿 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang (optionnel)
🌿 10 gouttes de protéines de soie (optionnel)
Dans une casserole que vous placerez au bain-marie, ajoutez le SCI et la poudre d’oranges, mélangez.
Puis ajoutez le lait d’avoine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène que vous pouvez manipuler à la main sans qu’elle ne colle trop.
Formez un galet ou placez la pâte dans un moule puis laissez poser au réfrigérateur 48 heures.
Pour l’utiliser : après votre shampoing habituel, frottez le galet sur vos cheveux mouillés, laissez poser quelques minutes (le temps de vous savonner) puis rincez. Avant le rinçage, vous pouvez aussi démêler doucement vos cheveux à l’aide de vos doigts.
Attention, l’huile essentielle d’ylang ylang est déconseillée durant le premier trimestre de la grossesse.
Réaliser sa propre poudre d’oranges
Inutile de payer un sachet en plastique quand on peut recycler des peaux d’oranges usagées ! Le mieux c’est de consommer des oranges bio pour pouvoir réutiliser l’écorces 🙂
Une fois la chair de l’orange consommée, veillez à ce que l’écorce soit bien débarrassée de toute chair pour ne pas que cela pourrisse. En été, disposez les peaux d’oranges sur une assiette / plaque et placez-la au soleil. Retournez les peaux quand l’un des côtés est bien sec (dur comme de la pierre en principe). En hiver, vous pouvez placez les peaux sur votre radiateur ou les faire sécher au four (attention ce dernier procédé est très énergivore…).
Lorsque vos peaux sont bien sèches, passez-les au mixeur 🙂 Attention c’est très volatile et la forte odeur peut surprendre !
Avec 6 peaux d’oranges de petites tailles vous pouvez faire entre 30 et 40g de poudre d’oranges 🙂
Pour le SCI, retrouvez mon fournisseur dans ma liste d’artisans éthiques !
coucou je fais aussi mon shampooing solide mais je n’avais jamais essayé avec de la poudre d’orange,
j’essayerai ca 🙂
belle soirée
Bonjour,
Je vis en Asie où les oranges ne poussent pas..(on en a mais elles viennent de trop loin pour que j’ai la conscience tranquille d’en acheter; je me rabats sur les fruits tropicaux ;-)).
J’aimerai faire cette recette mais sans la poudre d’oranges? Que me conseille-tu? Merci;-)
Bonjour, essayez la poudre de guimauve si vous pouvez en trouver par chez vous.
Les propriétés de la poudre d’oranges sont de rendre plus toniques, doux et brillants les cheveux 🙂
Merci pour ta réponse, je pense avoir plus de chance de trouver de la poudre d’orange 😉 il y a des shops qui vendent du jus d’orange frais, je vais aller les démarcher pour leurs epluchures d’oranges (je ne suis plus à cela prés avec le zéro déchet;-)). Malika
bonjour
est on obligé de mettre du sci ? ne peut on pas le remplacer par du btms car le sci, lui fait mousser
quand pensez vous?
par avance merci
Daphnée
Bonjour, je ne saurais vous répondre, je ne connais pas le BTMS. Dans cette recette le SCI sert à solidifier la préparation au-delà de faire mousser.